La quinzaine en un coup d'oeil (16 novembre 2016)

Les mouvements de marchés ont été très violents la semaine passée, avec de forts retournements de tendance aussi bien sur les actions, les taux que sur les devises et les matières premières suite à la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines.

Les fortes hausses des indices actions américains ainsi que la remontée des taux (le rendement des obligations du trésor américain à 10 ans est rapidement passé de 1,8% à 2,2%) font écho aux anticipations de rebond de la croissance et de l’inflation grâce aux politiques pro-business et investissement proposées par Trump. La brusque tension des taux à long terme anticipe d’ailleurs la hausse des taux directeurs attendue lors du prochain rendez-vous de la Réserve
Fédérale Américaine du mois de décembre.

L’Europe était à la traine l’Eurostoxx 50 : les inquiétudes montent quant aux éventuels chamboulements politiques que pourrait engendrer une issue négative du referendum italien sur la réforme constitutionnelle proposée par Matteo Renzi en Italie.

Dans ce contexte, les performances des portefeuilles cette quinzaine sont proches de l’équilibre. Les performances très positives des fonds d’actions américaines ont
été atténuées par les fonds d’actions et de dette émergentes qui ont connu des flux vendeurs, certains investisseurs étant inquiets de la répercussion d’une potentielle politique protectionniste des Etats-Unis sur les économies des pays émergents.