La quinzaine en un coup d'oeil (15 Mai 2016)

Les dernières statistiques publiées en Chine ainsi que la remontée des cours des matières premières et la baisse du dollar ont dissipé le scenario du pire qui avait plongé les marchés dans le marasme en début d’année.

Pour autant le mouvement de rebond initié mi-février s’est rapidement essoufflé. Après que le FMI, l’OCDE ou les banquiers centraux aient révisé leurs prévisions de
croissance mondiales à la baisse, les marchés restent indécis quant au risque de voir l’activité retomber dans le marasme ou rebondir.

Ce sentiment se trouve renforcé par la publication d’un PIB américain extrêmement décevant puisqu’en hausse de seulement 0,5% au T1 et alors que les indicateurs
avancés ne laissent pas présager de rebond au deuxième trimestre. Il est important de se rappeler que les Etats-Unis restent la locomotive de la croissance mondiale or en période de reprise de l’inflation outre Atlantique grâce à la remontée du prix du pétrole et à la hausse des prix des importations induits par la baisse du dollar, le risque de stagflation vient de nouveau hanter les marchés.

La plupart de nos fonds ont malgré tout contribué positivement à la performance cette semaine en particulier nos fonds investis sur les actions des pays développés.