La quinzaine en un coup d'oeil (15 Juillet 2016)

Les marchés ont rebondi la dernière quinzaine. Le S&P500, indice de marché action américain, a même dépassé ses plus hauts historiques. Les marchés d’actions ont été porté par des bons chiffres de l’emploi du mois de juin aux Etats-Unis, par la nomination plus rapide que prévu d’un nouveau premier ministre, Teresa May, au Royaume-Uni ce qui améliore la visibilité, et par la victoire du premier ministre japonais, M. Abe, qui appelle à des anticipations sur des nouveaux plans de soutien à l’économie au Japon.

Cependant, malgré ce rebond d’autres défis politiques et économiques sont attendus au Royaume-Uni et en Europe. Ainsi Mme May a clairement indiqué qu’elle ne reviendrait pas sur la décision du Brexit, ce qui veut dire que le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne. La date et les conditions de sa sortie ne sont pas encore établies et le nouveau gouvernement sera soumis à rude épreuve.

AInsi, le Cac 40 a gagné 3,12%, le S&P 500 en Euros +3,4%, sur les taux souverains européens l’indice JPM EMU était légèrement négatif à -0,2%.

Dans ce contexte, les performances des portefeuilles ont également été bonnes bénéficiant à la fois du rebond des actions européennes mais également de la bonne tenue des marchés internationaux et du crédit.