Les bourses européennes ont fini la quinzaine en territoire positif à nouveau portées par de bons indicateurs économiques faisant notamment état de la reprise de l’activité privée. Ainsi, la production industrielle a progressé de 1,1% en en zone euro. Les perspectives sont également favorables pour le crédit puisqu’une enquête trimestrielle de la BCE fait apparaître une détente des conditions au premier trimestre et une anticipation de hausse des demandes de financement aux banques au second trimestre. La BCE a par ailleurs confirmé qu’elle mènerait intégralement son programme de rachats d’actifs obligataires ce qui constitue un soutien clair au sentiment de marché.
Outre-Atlantique, la croissance économique a été décevante au premier trimestre. En terme d’emploi, l’un des indicateurs surveillé par la Fed avec l’inflation pour déterminer un calendrier pour ses premières hausses de taux, le taux de chômage reste en ligne avec les attentes mais le rapport mensuel du mois de mars sur l’emploi américain a fortement déçu avec seulement 126.000 créations de postes non-agricoles, contre 247.000 attendus.
les marchés actions émergents ont gagné 7,8% sur la quinzaine. Les mauvaises nouvelles ont une fois encore été interprétées comme des sources de bonnes nouvelles en Chine où de mauvaises statistiques de croissance et de baisse de l’excédent commercial du pays ont été publiées. Cela a ainsi ravivé les attentes de geste supplémentaire de soutien économique de la part de la Banque Centrale Chinoise ce qui s’est avéré justifié puisque celle-ci a réagi début avril en baissant à nouveau les niveaux de réserve obligatoires des banques auprès d’elle incitant ainsi les banques a augmenté leurs volumes de prêts.
Les portefeuilles ont fortement progressé sur la quinzaine. La diversification géographique, et plus particulièrement l’exposition aux pays émergents, a été très bénéfique pour les performances des profils.