La finance mondiale sur une poudrière

2 « J'aime »

J 'ai l 'impression qu 'annoncer des mauvaises nouvelles , soit on ne veut pas le voir car ca va à l ’ encontre d 'une approche optimiste qui doit être majoritaire ici( beaucoup 'ont pas jamais connu de vraies baisses type 2000 ou 2008) , soit ca suscite de l ‹ indifférence car c’est de l › économie/finance ( c 'est trop compliqué pour moi) et/ou ca n 'intéresse pas ceux qui sont dans la gestion quotidienne de leurs placements.

Moi ca m 'interpelle . C’est en fait pas si nouveau que cela ce risque sur la finance mondiale (ca a au moins 30 ans ) mais avec Trump et il est clairement amplifié et augmente au fin des ans .

Après les marchés actions peuvent rester assez longtemps déconnectés de la réalité surtout avec la nouvelle génération d 'investisseurs/spéculateurs particuliers ( on l 'a bien vu cette année lors de la baisse du printemps ou pour l 'action Tesla ) qui voient cela comme du gaming hors sol et qui font en fait les marchés …

Les marchés obligataires par contre , c’est pour les adultes et lui ne ment pas .

Quand on voit l 'or ( et le BTC) monter comme cela , c 'est qu 'il y a un gros problème de confiance . Si j 'en suis bénéficiaire , je trouve cela presque inquiètant.

Donc voilà concrètement , je vois la hausse des marchés actions US continuer ( attention il faut prendre la version hedgée) , le dollar baisser, l 'or monter . Il y a un moment ou ca va s 'arrêter tout cela mais bien sûr on ne sait pas quand . Après ce sont les banques centrales qui vont être les arbitres comme à chaque crise.

7 « J'aime »

Pour ça, il faut rester investi pour ne pas perdre la tendance qui reste haussière (si tu es US hedgé comme tu soulignes si bien), et de continuer son DCA « qu’importe la météo », soit de commencer sans se désinvestir, à commencer à provisionner du cash pour une éventuelle chute et ainsi acheter à pas cher…
Plus facile à dire qu’à faire bien sûr :innocent:

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai arrêté mon DCA et vendu mes ETF S&P 500 et Nasdaq en début de mois sur mon PEA, en attendant le déluge (s’il vient un jour). Et j’ai remplacé ce DCA par des versements programmés sur Iroko sur mon spirit2

2 « J'aime »