La crise des crypto un échec majeur

La crise des crypto, un échec majeur Pourquoi diable posséderiez-vous un parapluie qui ne bloque pas la pluie ?
John Rekenthaler24.05.2022

Si Jules César avait vu le sort de la crypto au cours des sept derniers jours, il aurait probablement sympathisé. Il a subi une fois une raclée similaire (bien que légèrement plus mortelle), à la mi-mars en l’an 44 av. J.C.

Très mauvaise passe pour la crypto. Au cours des derniers jours, le stablecoin UST, conçu pour valoir un dollar américain, a plongé à 26 cents.

Le cours de Bourse de la Bourse de crypto-monnaies Coinbase - la plate-forme cryptographique exclusive de la National Basketball Association - a perdu plus de la moitié de sa valeur. Le prix de la plus ancienne crypto-monnaie, le bitcoin, a chuté de 30 %.

Les difficultés de l’industrie illustrent la logique derrière l’approche lente de la SEC pour les approbations de crypto-monnaies.

Bien que les fournisseurs de crypto-monnaies prétendent avoir fait attention aux détails - l’UST n’était pas qualifié de « pièce instable », après tout - ils surestiment ce qu’ils savent et peuvent fournir.

Comme pour leurs clients, les fournisseurs apprennent au fur et à mesure.

Le domaine des crypto-monnaies reste nouveau, non testé et instable.

Tout cela est acceptable, tout comme les pertes d’investissement.

Si je devais rejeter tous les actifs qui ont parfois été mal compris, tout en décevant leurs détenteurs, à peu près toutes les actions et l’immobilier seraient bannis, ainsi que la plupart des obligations.

L’inconvénient de la crypto-monnaie en tant qu’investissement potentiel n’est pas qu’elle échoue parfois. C’est plutôt les circonstances où ont émergé ses problèmes actuels.

Il était une fois
L’invention de la crypto-monnaie est un mystère enveloppé dans un linceul. Nous ne savons pas dans quelle mesure la crypto-monnaie était censée être un investissement (Probablement pas vraiment ; le livre blanc qui a accompagné la création de Bitcoin met l’accent sur les détails prosaïques du système de paiement, plutôt que sur les pouvoirs révolutionnaires de la crypto-monnaie).

Et sans surprise, certaines personnes se sont rendues compte qu’elles pourraient gagner plus d’argent de traiter des crypto-monnaires plutôt que de les utiliser pour acheter des biens et services.

Et elles ont bien gagné leur vie, de la meilleure façon possible.

Non seulement la crypto-monnaie s’est rapidement appréciée - pour cette colonne, je ne montrerai que les performances du bitcoin, mais mes commentaires s’appliquent à l’industrie dans son ensemble, puisque les principales crypto-monnaies se comportent de la même manière - mais elle l’a fait selon ses propres conditions.

Les performances des crypto-monnaies n’étaient pas étroitement corrélées avec d’autres actifs, ce qui signifie qu’en plus de fournir des gains, l’investissement a contribué à diversifier les portefeuilles.

Considérons, par exemple, une première période relativement calme, de septembre 2014 à septembre 2016.

Au cours de ces deux années, le bitcoin a presque exactement égalé le rendement total d’Invesco QQQ Trust (QQQ), un ETF qui suit l’indice Nasdaq 100. Cependant, comme le montre le graphique suivant, les deux investissements ont largement divergé.

Les débuts
crypto1

Comme l’indique la corrélation de 0,07 entre les deux ensembles de rendements hebdomadaires, il n’y avait presque aucune relation entre le bitcoin et le Nasdaq.

Par conséquent, les investisseurs auraient bien fait de posséder les deux.

La combinaison illustre le principe fondateur de la théorie moderne du portefeuille : mieux vaut répartir ses actifs entre différents actifs risqués que d’en détenir davantage.

Les étoiles s’alignent
Au fil du temps, cependant, le lien entre la crypto-monnaie et le marché boursier américain (c’est-à-dire également les marchés boursiers mondiaux) a commencé à se renforcer.

Ce cadre a été obscurci parce que la crypto-monnaie était très capricieuse.

Il était difficile de percevoir le lien entre le bitcoin et quoi que ce soit lorsqu’il a gagné 1.325 % en 2017 ou lorsqu’il a perdu 72 % l’année suivante. Plus récemment, cependant, le lien est devenu plus évident.

Le graphique suivant représente les mêmes investissements de bitcoin et de QQQ, mais à cette occasion au cours des 12 derniers mois, jusqu’à vendredi dernier. Les deux actifs ont commencé par évoluer dans des directions opposées, le bitcoin s’effondrant tandis que QQQ progressait.

Bientôt cependant, ils ont commencé à se déplacer en grande partie en tandem. Leur corrélation pour l’année complète était de 0,44. La crypto compensait toujours les actions de croissance, mais son utilité diminuait.

L’année passée
crypto2

Malheureusement, la relation entre deux investissements était la plus forte lorsque la diversification importait.

Avoir un investissement évoluant dans un sens pendant un marché haussier tandis que les autres investissements vont dans une autre direction peuvent montrer que le portefeuille obéit aux principes de la théorie financière moderne, mais cela ne résout aucun problème.

Ce qui compte, c’est la performance des actifs en période de ralentissement. Et pendant la seconde moitié de la période, QQQ avait commencé à chuter. C’était le moment pour la crypto de prospérer, ou du moins de se maintenir.

Au lieu de cela, il a chuté encore plus loin que l’indice Nasdaq, tout en suivant un schéma similaire.

Ce n’est pas que les actions du Nasdaq ont diminué pour une raison, tandis que la crypto-monnaie a chuté pour une autre.

Les rendements des deux investissements étaient clairement et ouvertement liés.

Quels que soient les facteurs qui ont entraîné l’un, ont également entraîné l’autre.

Sans surprise, ARK Innovation (ARKK), le fonds technologique le plus risqué, a également été touché.

En fait, le bitcoin était encore plus corrélé avec le fonds d’ARK qu’avec QQQ.

Exactement ce que l’on ne voudrait pas entendre lors d’un marché baissier des actions de croissance!

Les six derniers mois
crypto3

Le meilleur témoignage de l’incapacité de la crypto-monnaie à améliorer un portefeuille d’actions de croissance est que les actions de valeur américaines se sont comportées moins comme QQQ que ne l’a fait le Bitcoin.

La ligne supérieure du graphique ci-dessus, en jaune, représente les rendements totaux au cours des six derniers mois pour l’indice « Morningstar US value ».

Comme en témoignent l’analyse graphique ainsi que la statistique de corrélation officielle, la détention d’actions « value » a mieux diversifié un portefeuille d’actions de croissance que la possession de crypto-monnaie.

Une telle performance doit être considérée comme profondément décevante.

La crypto-monnaie a été promue comme une alternative virtuelle à l’or, un actif qui protège contre une perte de confiance dans le système financier mondial.

En particulier, elle a été présentée, à la fois par des « outsiders » et par des dirigeants de l’industrie, comme une couverture contre l’inflation.

L’inflation mondiale fait actuellement rage, pesant sur les cours de Bourse. Le climat apparemment parfait pour la crypto-monnaie s’est révélé parfaitement horrible.

© Morningstar, 2022 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.

Elles le considèrent plus comme un moyen de paiement que comme une monnaie.
Le panier est fait en euro et la conversion en bitcoin est seulement faite au moment du paiement, conversion qui n’est valable que quelques minutes.
Et beaucoup passent par un intermédiaire qui va gérer la transaction en bitcoin puis faire la conversion en euro.

Exact; je suis aussi comme Warren Buffett: Quand je ne comprends pas, je n’investis pas

Le Bitcoin n’est pas une révolution: La Blokchain peut elle être considéré comme une révolution

Vous n’avez pas compris ce qu’est Bitcoin. Il est essentiel de se former et de savoir dans quoi on investit . Dixit Warren Buffet.

Je suis d’accord sur le fait que Bitcoin est un petit % dans son portefeuille. Les choses prennent du temps pour se mettre en place, watch and see.

En 2 mots : by Bitcoin

Buy

Pour comprendre Bitcoin, il faut l’étudier.
Bonne continuation !

Il faut faire l’effort de comprendre le protocole Bitcoin. Informez-vous puis vous pourrez débattre, aujourd’hui vous ne faites que commenter l’actualité. Bitcoin est une révolution !

Pourquoi Bitcoin a t-il été inventé ? That is the question. Si vous ne pouvez pas répondre cela veut dire que vous devez vous informer.

Je ne cherche pas à convaincre, juste donner mon intime conviction :
Buy Bitcoin.

Votre attitude est là même que ceux qui critiquaient internet en 2000…
Vous verrez que le monde adoptera massivement Bitcoin.

Warren Buffet ne fait plus partie du monde de demain…

Je n’ai pas la prétention de bien connaître l’histoire des marchés, mais je vois bien que le monde financier est en mutation.

Bitcoin est une chance :four_leaf_clover:

Peu de gens « critiquaient » internet en l’an 2000 (et je le sais parfaitement pour l’avoir vécu).
Tout comme peu de gens aujourd’hui critiquent la technologie générique dite « blockchain ».

Par contre, ce que je sais, là encore pour l’avoir vécu, c’est qu’en 98/99/2000, des milliers de gens (aussi bien aux US qu’en France) ont lâché leur boulot pour s’improviser traders. C’était pas bien compliqué, il suffisait d’acheter n’importe quelle daube en .com pour devenir riche en quelques mois (toute analogie avec la folie des cryptos depuis 3/4 ans est évidemment volontaire).

Et puis, toute cette méga bulle a explosé, des milliers de boites qui n’étaient que des coquilles vides ont bien entendu disparu, le Nasdaq a perdu 90% de sa valeur en 3 ans (on parle d’un indice !!) et il a fallu attendre pratiquement 15 ans pour qu’un investisseur exposé majoritairement à la tech retrouve ses billes (dans l’hypothèse où il ait assez de courage pour tenir ses investissement).

Ce qui s’est passé avec les cryptos « monnaies » est une exacte réplique de ce qui s’est passé il y a 20 ans.
Une révolution technologique (internet, aujourd’hui la blockchain) se transforme en folie spéculative de par les biais comportementaux humains.

Dire que « demain tout le monde adoptera massivement le Bitcoin » c’est beaucoup s’avncer.
La blockchain fera peut être partie de nos vies.
Le bitcoin, probablement pas … quant à sa « valeur » ?

Les investisseurs particuliers doivent être conscients : vous n’avez pas besoin de spéculer sur les cryptos « actifs » pour construire votre richesse. D’ailleurs, vous ne trouverez jamais un « investisseur » en crypto actifs ayant gagné qui pourra vous expliquer les éléments rationnels et fondamentaux qui ont expliqué la hausse de la « valeur ». Par contre, il est certain qu’il a eu beaucoup de chance et à bénéficier d’une des plus folle bulle spéculative de l’histoire. A ce sujet, le dernière lettre de Buffet à l’assemblée générale de BRK est éclairante, une fois de plus !

C’est exactement ce que disent ceux qui ont fait entre -30% et -70% depuis un an pendant aue Buffet était un des rares à être positif.

Un bon investisseur, ce n’est pas quelqu’un qui a raison ou qui prédit l’avenir, c’est quelqu’un dont la performance sur le long terme est consistante et positive.

Sans vous manquer de respect, je pense que vous avez quelques choses à apprendre dans l’histoire des marchés boursiers.

Que l’économie et les technologies soient en mutation, c’est un fait indéniable.
Et cela a toujours été le cas, des compagnies de chemins de fer, aux pétrolières, aux techs etc …

Mais ce dont vous n’avez peut être pas conscience, c’est que le marché boursier, ce n’est pas l’économie, et inversement.
Et ça, beaucoup de gens ne le comprennent pas, ou ne veulent pas l’admettre.
Ce sont deux choses différentes, qui ont certains liens, mais aussi beaucoup de différences.

Et il y a deux choses fondamentalement différentes, qui sont d’un côté l’investissement, et de l’autre la spéculation.
Et il faut bien comprendre les deux choses.
Jusqu’à présent, le « marché » des crypto actifs a surtout été un marché de spéculateurs, pas d’investisseurs.
Ça ne veut pas dire que les premiers n’ont pas pu faire d’argent, certains l’ont fait, mais les « logiques » sont radicalement différentes.

Pour illustrer mon message précédent, consultez le lien suivant, au point 11.

Vous y trouverez le track record entre:

  • le fonds ARKK Invest, LE fond disruptive technoligies / crypto assets qui a defrayé la chronique il y a 2 ans avec ses performances stratosphériques.
  • la holding de Buffet, BRK.
    A méditer, et surtout à bien comprendre la différence.

Sur ceux, c’est mon dernier message à ce sujet.
J’encourage toujours à se former, à lire etc …

Ne vous inquiétez pas pour moi.
J’ai lu le « livre blanc » du bitcoin il y a des années.
Je connais le protocle, son système de validation, ses évolutions etc …
Je connais les principaux jetons de DEFI, les techniques de staking etc …

Encore une fois, vous ne comprenez pas la teneur du propos.
Je ne vous parle pas de la technologie, je vous parle de l’actif BTC en tant qu’investissement (investissement, et non spéculation).

Vous mélangez technologie révolutionnaire et sa courbe d’adoption, avec la « valeurs » que peuvent avoir certains supports en tant qu’investissement pérennes et fiables. Ce sont deux choses totalement différentes. Vous parlez comme tout les « convertis » qui s’expriment avec le même verbiage : c’est révolutionnaire, ça va changer le monde, nos process digitaux vont muter complètement. Peut être. Probablement. Il n’en reste pas moins que vous ne pouvez pas, de façon rationnelle et technique, donner une valeur au BTC (sauf à suivre la démarche stupide qui vise à dire que sa capitalisation va être équivalente à celle de l’or physique), qui a largement bénéficié des montagnes d’argent déversé par les banques centrales depuis 2009 maintenant. Vous ne pouvez pas nier que le BTC est aujourd’hui largement corrélé au Nasdaq. Et que les arguments que l’on entendait ces dernières années sur le fait que le BTC était une « monnaie » qui était un rempart contre l’inflation, et bien cela ne vaut rien, on l’a vu ces 6 derniers mois.

J’ai tradé le BTC (et d’autres) que ce soit sur des plateformes de cryptos ou bien par le biais d’ETF.
J’ai gagné de l’argent à court terme dessus, j’en ai perdu, pour un bilan positif.
Mais cela reste une part minoritaire de mon portefeuille, c’est de la « play money ».

Pour revenir à la question initiale, les investisseurs n’ont pas « besoin » de s’intéresser à ce « marché » pour construire un portefeuille d’investissement rentable à long terme. Mais s’ils veulent s’offrir un peu d’émotions, libres à eux.

Sur ce, bonne continuation.