**Aux États-Unis, bureaux, centres commerciaux: la bulle n’a pas fini d’éclater … **
Des centaines de banques qui représentent une partie importante de l’offre de crédit souffrent de défauts de paiement records sur leurs prêts à la construction d’immeubles de bureaux, de centres commerciaux et de lotissements.
Cela explique que depuis le début de l’année, 42 banques de dépôt aient dû être saisies par les autorités fédérales. On risque donc en 2010 de dépasser le nombre de banques saisies au bord de la faillite de l’année dernière, qui avait été de 140.
1400 milliards à rembourser d’ici 2014
Du total de 8012 banques sous sa surveillance, le FDIC a placé 702 institutions sur sa liste confidentielle d’établissements « à problèmes », un chiffre qui enfle dangereusement …
Partout aux États-Unis et dans des proportions que l’on n’avait pas vues depuis au moins 2001, des commerces incapables de payer leurs loyers ferment leurs portes !
D’ici à 2014, 1400 milliards de dollars de prêts immobiliers commerciaux doivent être remboursés. Or, pour près de la moitié d’entre eux, la valeur de la dette dépasse la valeur de marché de la propriété …
(source: Le Figaro, éditon du 15/04/10)