Pourquoi les investisseurs se concentrent de plus en plus sur les thèmes
Il a pris racine dans les réflexions et les processus des investisseurs. Mais qu’est-ce que l’investissement thématique et pourquoi a-t-il touché une corde sensible? Notre chroniqueur, gestionnaire de portefeuille expérimenté et ancien CIO, plante le décor en lançant une nouvelle série sur des thèmes d’investissement clés.
par NEIL DWANE
Publié 30 MARS 2021 À 08:59
Pourquoi les investisseurs se concentrent de plus en plus sur les thèmes
Qu’est-ce qu’un thème? Un thème a un récit d’investissement global qui résume et explique succinctement ce qu’un fonds tente d’accomplir pour ses investisseurs, en s’éloignant de la nomenclature nationale et régionale du passé. L’investissement thématique est désormais l’un des nouveaux outils clés pour attirer les flux de fonds.
Au cours des dernières décennies, investir dans votre marché intérieur impliquait souvent que votre argent était exposé à votre économie nationale, avec des noms de sociétés familiers commençant par British, France ou Deutsche.
Cependant, il est devenu évident dans notre monde interconnecté que de nombreuses entreprises sont désormais mondiales et ne sont plus confinées à leur marché national.
Au fur et à mesure que cette tendance aux thèmes se développait, les investisseurs ont été confrontés au défi de comprendre et de rechercher des sociétés et des marchés étrangers. Cela a conduit aux premiers succès thématiques des fonds BRIC offrant un accès au Brésil, à la Russie, à l’Inde et à la Chine, en tant que pays clés des marchés émergents.
Les thèmes ont ensuite évolué, passant d’une focalisation sur l’emplacement géographique à l’un des plus grands ensembles d’opportunités mondiales, comme la marque mondiale et les fonds de soins de santé.
Allouer à des portefeuilles suiveurs ou tenter de battre l’indice MSCI World, c’est «se mondialiser», mais cela oblige également votre capital à se retrouver dans tous les secteurs définis par l’indice, dont certains peuvent ne pas être très attractifs ou intéressants.
Un investisseur peut avoir une forte opinion sur l’automobile ou la technologie, mais peut être moins intéressé par les banques mondiales ou les services publics et prendrait ainsi des risques qu’il préfère éviter.
La tendance à l’investissement thématique a donc commencé lorsque les investisseurs se sont éloignés des indices régionaux et nationaux pour se tourner vers les fonds sectoriels mondiaux. En effet, certains secteurs comme la technologie ont commencé à se corréler davantage les uns avec les autres, en raison de l’interdépendance de l’industrie, qu’avec leurs propres marchés cotés locaux.
Cela s’est encore accéléré au cours de la dernière décennie, car bon nombre des nouvelles technologies et des services connexes ont facilité une appréciation des opportunités d’investissement inter-marchés dans le monde entier.
Le phénomène américain des FAANG - Facebook, Alphabet, Apple, Amazon et amis - a été reflété en Asie par les BATTS - Baidu, Alibaba, Tencent, TSMC et Samsung. Ces deux termes ont capturé la montée totémique des nouveaux perturbateurs qui ont fusionné une nouvelle façon d’interagir avec des clients prêts, en tant que milléniaux, à consommer et à se comporter différemment de leurs parents baby-boomers.
Les progrès technologiques de ces dernières années ont permis aux investisseurs de rechercher les thèmes exacts dans lesquels ils souhaitent acquérir une certaine exposition aux investissements. Auparavant, «se mondialiser» signifiait essayer de cibler et de concentrer ses perspectives d’investissement sur 10 000 sociétés cotées en bourse qui utilisent différents régimes comptables, différentes divulgations et détiennent des valeurs pour les actionnaires différentes.
Investir dans un thème peut être plus gérable et se résumer à investir dans un portefeuille d’actions mondial sans contrainte, qui ignore le large éventail d’un indice mondial mais est limité aux types de société au sein du thème.
Les fonds sans contraintes d’origine permettaient au gestionnaire de portefeuille de choisir les sociétés susceptibles de produire les meilleures performances. La nouvelle solution thématique permet à l’investisseur de choisir également l’ensemble ou le type d’entreprises, qu’il s’agisse d’animaux domestiques, d’énergie verte ou de technologie de rupture.
Cela a deux avantages principaux selon mon expérience. Premièrement, le client et le gestionnaire de portefeuille comprennent tous deux quel est l’objectif du portefeuille et pourquoi il peut offrir des rendements intéressants.
Deuxièmement, et ce qui est tout aussi important, l’approche thématique permet au client d’apprécier le risque inhérent et d’atténuer les risques ou conséquences involontaires qui sont plus souvent observés lors d’un investissement plus large, comme lors de la crise financière mondiale lorsque toutes les banques se sont effondrées globalement pour un tandis que, indépendamment de la contagion réelle de Lehman Bros.
Le monde étant désormais confronté à de nombreux défis complexes et opportunités connexes, les investisseurs peuvent prendre des paris plus explicites sur la façon dont l’avenir se déroulera à l’aide de thèmes.
De plus, cela deviendra presque évident lorsqu’un thème commence à perdre de son élan, permettant aux investisseurs de passer à la prochaine itération ou au nouveau thème. Nous voyons peut-être déjà cela dans le développement des véhicules électriques. Après le succès de Tesla, la valeur de certains des constructeurs automobiles traditionnels, comme VW, rattrape son retard, à mesure que leurs propres nouveaux véhicules électriques arrivent sur le marché.
Il existe cependant deux risques majeurs qui nécessitent un suivi attentif: la dynamique de l’industrie en cours de développement du thème et les évaluations et les attentes du marché. Il peut y avoir beaucoup de battage médiatique et d’excitation au début d’un «déclencheur technologique» qui se traduit par un pic d’attentes exagérées et irréalistes.
Les investisseurs peuvent profiter du début, s’il y a des entreprises crédibles dans lesquelles investir. Mais ils seront cruellement déçus car le marché reprendra le thème pendant le «creux de la désillusion».
Des rendements structurels forts et solides peuvent ensuite être consultés à nouveau dans le thème à mesure qu’il s’approche de la `` pente de l’illumination ‹ ›, comme nous l’avons vu avec les performances des grands perturbateurs américains comme Microsoft et Amazon, bénéficiant du travail à domicile, du cloud, etc. -ligne de détail, due à Covid, ce qui était impossible à prévoir.
L’investissement thématique permet à l’investisseur d’allouer son capital dans le monde réel, d’accéder aux tendances, aux comportements et aux opportunités à l’échelle mondiale, qui peuvent ne pas être présents sur leurs marchés nationaux et d’aider à mieux gérer leurs propres attentes en matière de rendement et de risque, au fur et à mesure que les événements se déroulent.