L’investissement pour vos (petits) enfants

Bonsoir,

Question simple:

Investissez vous pour vos enfants?

Si oui, sous quelle forme?
Compte titres, assurance vie, bien en démembrement, etc.

Le faites vous a votre nom ou au nom de votre proche?

Comment le gerez vous?
Etes vous le décisionnaire, essayez vous de conseiller votre proche ou êtes vous simplement en appui pour la prise de decision?

En somme: investissez vous directement ou indirectement, ou accompagnez vous vos proches dans une demarche d’investissement ?

NB: enfant, petit enfant, neveu/niece, conjoint(e), peu importe

Mesdames, Messieurs, faites vos « jeux ».

1 « J'aime »

Bonjour,

la donation au fûr et à mesure des possibilités et des disponibilités. ne pas oublier la notion de traçabilité pour ces fonds « propres ».

Surtout éviter que l’héritier soit ce qu’il reste de la france en ruines.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai ouvert directement des assurances vie au nom de mes enfants. L’objectif n’est pas de chercher une performance immédiate, mais de prendre date et de leur donner un cadre patrimonial déjà en place pour plus tard.

Je construis progressivement mon patrimoine pour répondre à mes propres besoins (retraite, financement des études, projets divers), tout en le structurant pour qu’il puisse servir à mes enfants si l’opportunité se présente. Je préfère avoir un cadre prêt et souple, plutôt que de tout réinventer au moment venu.

En parallèle, je milite activement auprès des grands-parents pour qu’ils réalisent des sauts de génération quand c’est possible — c’est souvent fiscalement plus intelligent et plus utile pour les petits-enfants que pour les descendants directs.

Donc oui, on peut dire que j’investis indirectement pour mes enfants, en posant les briques d’un patrimoine transmissible et adaptable.

Ce n’est pas une démarche “d’investissement pour eux” au sens strict, mais plutôt une construction patrimoniale à long terme, pensée pour que chacun puisse voir plus grand le moment venu.

Bonne Journée

4 « J'aime »

Bonjour, pour mes 2 filles j’ai ouvert des assurances vie à leur naissance. Investi que sur un ETF monde.

Et j’ai fait pareil que Garfield au sujet des grand-parents.
J’ai fait faire une donation de 31865€ à mes 2 filles et mes 2 neveux de la part de leur grand-père maternel . Afin que l’argent saute une génération. ( 4 enfants entre 7 ans et 18 ans)

Et maintenant je suis en train de motiver ma mère pour qu’elle fasse la même chose.
Par contre cela bloque du côté de mon frère. Car il faut mettre tout le monde d’accord, pour ne pas mettre de désordre dans la famille.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour à tous. J’ai ouvert 3 contrats de capit (Avenir vie Spirit(100% SCPI) que je vais transmettre.

Déja fait une partie des SCPI

Ce que je regrette au niveau immobilier de ne pas avoir créer une SCI

Bonne soirée à tous

3 « J'aime »