Louis Gave de Gavekal : L’inflation est-elle là pour rester ?
par LOUIS GAVE
Publié 30 NOVEMBRE 2021 À 06:00
Enfant, j’ai eu la chance de fréquenter une école jésuite. Poussé par mes amis, j’ai demandé un jour à un professeur : « Mon père, est-il vrai que les jésuites répondent toujours à une question par une autre question ?
Le prêtre m’a regardé de haut en bas et m’a répondu : « Qui vous a dit cela ?
Inutile de dire que cette formation m’a bien servi, et le plus souvent, placé dans une situation difficile, j’ai réussi à m’en sortir en répondant aux questions avec encore plus de questions.
Dans cet esprit, je vais essayer de répondre à la plus grande question du marché d’aujourd’hui - si l’inflation s’avère transitoire - avec plus de questions. Après tout, il existe trois principales écoles de pensée sur les causes, et donc l’orientation future, de l’inflation :
Premièrement , la dislocation des chaînes d’approvisionnement due à la pandémie a poussé les prix à la hausse, et ainsi, à mesure que Covid recule, ces pressions devraient s’atténuer.
Deuxièmement , des déficits budgétaires records, financés par des politiques monétaires accommodantes, ont fait grimper l’inflation et un resserrement de la politique est donc nécessaire pour la faire baisser.
Troisièmement , tout comme la déflation était un effet de l’ère de la mondialisation, la démondialisation actuelle est un moteur de l’inflation.
En les décomposant, réfléchissez aux autres questions suivantes :
La Chine est-elle prête à rouvrir ? Non. Il semble probable que la Chine restera fermée jusqu’après les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en février et peut-être jusqu’au congrès du Parti communiste d’octobre prochain, lorsque Xi Jinping devrait obtenir un troisième mandat. Concrètement, cela signifie que les hommes d’affaires étrangers auront du mal à se rendre en Chine pour vérifier leurs chaînes d’approvisionnement et améliorer leur efficacité.
La pénurie de semi-conducteurs est-elle due au Covid ? Non. Les graines de la pénurie actuelle de semi-conducteurs ont été plantées lorsque la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s’est transformée en une guerre technologique, créant ainsi une incertitude pour les producteurs de semi-conducteurs qui ont réagi en limitant les dépenses en capital.
La pénurie d’énergie d’aujourd’hui est-elle liée au Covid ? Non. Cela a plus à voir avec la destruction de capital observée dans le secteur au cours de la dernière décennie, la poussée ESG et la rhétorique de la transition énergétique. Tout cela a fait grimper le coût du capital des entreprises énergétiques, les obligeant à restituer du capital aux actionnaires plutôt que de forer de nouveaux puits de pétrole. Même avec la flambée des prix du brut, les 50 plus grandes sociétés énergétiques américaines, dans l’ensemble, ne prévoient pas d’augmentation des dépenses en capital. Et pourquoi le feraient-ils, alors que les gros titres crient à la nécessité de se décarboner rapidement ? Ainsi, en l’absence d’une récession mondiale, la pénurie d’énergie est susceptible de durer.
La panne de la logistique mondiale est-elle due au Covid ? Non. Le facteur clé limitant les transports maritimes, les ports et les réseaux de transport intérieur est plus de réglementation, comme les navires devant réduire leurs émissions de dioxyde de soufre à partir de 2020 et les nouvelles règles d’autorisation pour les camionneurs long-courriers. Les mesures de santé et de sécurité en constante expansion créent des coûts qui sont désormais supportés par les consommateurs occidentaux, que ce soit par des prix plus élevés ou des étagères vides.
Les pénuries mondiales de main-d’œuvre actuelles sont-elles liées au Covid ? Dans une certaine mesure. Les travailleurs de nombreux pays ont été payés pour rester chez eux au cours des 18 derniers mois. Pourtant, bien que les aides aient été en grande partie supprimées, de nombreuses personnes sont toujours absentes du marché du travail. Alors que Covid devient endémique, certains peuvent être réticents à réintégrer les lieux de travail surpeuplés.
Par ailleurs, le vieillissement des populations peut avoir un impact plus direct que prévu : il y a dix ans, la Chine ajoutait 15 millions de travailleurs par an ; maintenant, il voit un net de cinq millions de personnes quitter le marché du travail.
Un autre facteur peut être la course haussière sur la plupart des marchés d’actifs qui incite les riches à prendre une retraite anticipée et de nombreux jeunes à échanger des bitcoins pendant la journée plutôt que de travailler un travail de jour. Enfin, les mandats de vaccination encouragent-ils les gens à retourner au travail ou, au contraire, les obligent-ils à quitter leur emploi ? À l’heure actuelle, il semble que ce soit ce dernier.
Si toutes les entreprises rouvraient, les dislocations de la chaîne d’approvisionnement disparaissaient et les travailleurs se présentaient, pourrions-nous produire suffisamment pour répondre à la demande ? Probablement pas. Au cours des deux dernières années, le marché haussier de tout a fait grimper la valeur nette des ménages américains de quelque 29 milliards de dollars, une augmentation record en si peu de temps.
Le résultat devrait être une augmentation de la consommation pendant un certain temps. Mais la production suivra-t-elle ? Une préoccupation majeure est qu’au cours des 18 derniers mois de Covid, peu de personnes auront commencé à construire une nouvelle usine, à former une nouvelle main-d’œuvre ou à forer un nouveau puits de pétrole. Le déséquilibre offre-demande qui en résulte semble donc plaider pour des prix plus élevés plus longtemps. À moins, bien sûr, que les prix des actifs ne se renversent et ne détruisent les gains des dernières années.
Pour répondre à la question initiale…
En résumé, je reste convaincu que l’inflation d’aujourd’hui est soit le résultat des politiques fiscales et monétaires folles d’aujourd’hui, soit le résultat de la démondialisation.
Ainsi, pour que l’inflation se renouvelle, nous aurions besoin de voir un changement dans le dosage des politiques budgétaires/monétaires dans les grandes économies du monde, dont il y a très peu de signes.
Alternativement, il faudrait un engagement renouvelé en faveur de la mondialisation, mais sur ce point, les choses semblent aller dans le mauvais sens