L’un des mécanismes associés à l’assurance vie est l’effet cliquet. À quoi correspond-il ? Quels sont ses effets ? Découvrez son fonctionnement et comment en bénéficier suivant le contrat d’épargne souscrit.
Épargner fait partie des habitudes des Français. Reste que pour beaucoup, placer de l’argent doit d’abord se révéler sans risque. Parmi les mesures qui permettent de sécuriser non seulement le capital investi, mais également les intérêts à percevoir, figure l’effet cliquet.
Celui-ci appartient au fonctionnement même des placements en euros. Ainsi, en plus de la sécurisation des sommes versées, les rapports de l’épargne sont également définitivement acquis et ne peuvent être revus à la baisse dès lors qu’ils sont inscrits sur le contrat.
Bénéficier de l’effet cliquet en dehors du fonds en euros
Principe même du fonds en euros des contrats d’assurance vie, il est aussi possible de bénéficier de cet effet cliquet pour les placements réalisés sur un contrat multisupport en unités de compte. Plus dynamique, celui-ci vise à offrir un meilleur rendement, mais est aussi plus risqué.
Certains contrats proposent donc une option de sécurisation des plus-values. Les gains issus des supports en unités de compte sont alors automatiquement transférés vers le fonds euros pour les sécuriser.
Cette solution performante permet ainsi à tous les épargnants de protéger les résultats de leurs placements, tout en optant pour un investissement dynamique.
La technique de « sécurisation des plus-value » est-elle comparable à un effet de cliquet ?
Imaginons que je possède une unité de compte de valeur 100 et que la bourse grimpe de 10 %.
Mon unité de compte de 100 devient 110.
Je sécurise alors ma plus-value de 10 en la transférant sur le fond en euro et conserve mes 100 restant sur mon contrat en unités de comptes.
Je pense alors avoir sécurisé ma plus-value de 10.
Imaginons que 1 mois plus tard, la bourse baisse de 10 %.
Je me félicite, car j’ai sécurisé ma plus-value de 10 au bon moment.
En réalité, je me retrouve avec un capital de 100 conservé en UC – 10 % (car la bourse a baissé) = 90 + 10 de sécurisé sur mon fond en euro = 100.
Ma plus-value sécurisée de 10 a totalement fondu.
Et si je ne l’avais pas sécurisée, ou j’en serais ?
J’aurais été à la tête d’un capital de 110 – 10 % = 99.
La différence entre les 2 méthodes n’est donc pas de 10 comme on aurait pu le penser, mais de 1 seulement.
En fait, j’ai simplement protégé la partie des avoirs placés sur le fond en euro et uniquement celle-ci.
L’autre partie subit les variations boursières et n’est pas protégée.
La technique de sécurisation des plus-values n’est donc pas comparable à un effet de cliquet sur les gains comme dans un fond en Euro, ni même à un écrémage comme on entend souvent car le marché ne distingue pas la partie capital (le lait) de la plus-value (la crème) que l’on pourrait extraire d’un avoir, laissant définitivement le capital intact, tout au plus d’une moindre exposition au marché (à tord ou à raison… l’avenir le dira en fonction des configurations boursières) d’un placement qui vient de grimper d’un pourcentage choisi à priori.
La technique de « sécurisation des plus-values » qui est une forme de faux rebalancement à sens unique vers le fond en euro est donc beaucoup plus risquée que ce qui est « vendu » et ferait bien à mon avis de changer d’appellation.
Bravo Lucciano pour cette démo imparable et combien explicite ! pour du « belcanto » ,c’est du belcanto !
Rajoutons à cela que l’option « sécurisation des PV » est facturée chez Linxea à 0.15 % des sommes « sécurisées » et là, on n’a plus d’autre choix que de « faire le dindon » en attendant …la farce !!
Merci d’avoir corrigé mon chiffrage de 0.15%. de frais.
Cela ne fait que renforcer mon opinion négative, et donc l’argumentaire de Luccianno, puisque ce n’est pas 0.15% mais 0.20% ou 0.50% de frais sur les sommes « sécurisées », le contrat Spirit faisant exception avec 0%.
Une question toutefois: pourquoi l’option « dynamisation progressive » qui consiste en arbitrages automatiques périodiques du fonds en euros vers les UC est-elle gratuite dans tous vos contrats sauf Zen, alors que la gestion de cette option ne me paraît pas représenter pour vous un surcroît d’investissement justifiant des frais supplémentaires par rapport aux options de sécurisation ?
Si j’avais mauvais esprit, je vous dirai que je crois connaître la réponse, mais, ne l’ayant pas, je vous pose la question.
Merci d’avance et cdt.
Effectivement cela n’a pas l’air d’être sur l’un de nos contrats puisque nous sommes à 0% sur les options de gestion sur spirit et avenir, à 0,20% sur Zen et à 0,5% sur LinXea Vie