L’assurance vie pourrait faire perdre de l’argent aux épargnants en 2018. Un cas rarissime

Idem pour moi (en gestion pilotée) : au 26/12/18 j’enregistre une perte de 5,69% par rapport à la valeur rapportée au 31/12/17. Le pire c’est que cela n’a pas juste effacé une partie des plus-values enregistrées depuis l’origine… J’ai « perdu » approximativement 2,7% de la somme versée initialement !

Le truc c’est que j’attendais que la barre se redresse (parce-que cela fait déjà plusieurs mois que l’on tend vers le rouge) mais non. Alors quand je vois qu’ils m’ont prélevé 0,8% de frais de gestion cette année pour ça (ce qui a accentué la perte de valeur sur le contrat) et qu’à côté de ça j’entends parler de réserves que les assureurs gardent sous le pied comme dit zizou, cela m’agace profondément.

Tout cela sera bien évidemment à mettre en relief avec les performances des contrats distribués par les autres assureurs (style Fortunéo, Boursorama, Altaprofits…).

A dans quelques semaines donc…

Je pense que ca sera la cas pour moi alors que je suis en gestion pilotee…

L’assurance vie pourrait-t-elle faire perdre de l’argent aux français ? :

L’assurance vie pourrait-elle faire perdre de l’argent aux français ?

Bercy planche aussi surement à se trouver une petite « taxe pour la transparence » …

Assurance-vie/Fonds euros : la CLCV alerte sur le niveau jugé excessif des réserves des assureurs et les rendements réels négatifs des principaux contrats du marché

Publié le jeudi 28 février 2019 par FranceTransactions.com

Assurance-vie/Fonds euros : la CLCV alerte sur le niveau jugé excessif des réserves des assureurs et les rendements réels négatifs des principaux contrats du marché - FranceTransactions.com

**Bercy planche sur des mesures pour offrir plus de transparence dans l’assurance-vie **

Solenn Poullennec Le 01/03/2019

[i]https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0600810809024-bercy-planche-sur-des-mesures-pour-offrir-plus-de-transparence-dans-lassurance-vie-2248850.php[/i]

L’inflation moyenne sur les 12 mois de l’année 2018 est finalement de 1.85%.
L’inflation est donc en nette augmentation par rapport à 2017 (1%) et 2016 (0.2%).

Avec des PS de 17.2%, en dessous de quel Taux sommes nous perdant en 2018 ?
T x 0,828 = 1,85%
=> T = 1.85/0,828 = 2,23%
Nous sommes donc perdant sur :
Eurossima : 1,65-1.80%
Fds Général SPIRICA : 1,90%
Suravenir Rendement :
2,00%

Heureusement l’inflation baisse en ce début d’année, 1.2% sur Janvier…

Et fonds APICIL Euro Garanti : 2.16%