L’assurance vie à la peine

L’assurance vie à la peine

Avec plus de 1 900 milliards d’euros d’encours, l’assurance-vie reste de loin le placement préféré des Français. Mais elle a enregistré en juillet un recul d’1 milliard d’euros de sa collecte nette.
C’est le deuxième recul de l’année 2023, après le mois de mai (- 1,6 milliard d’euros). Il faut remonter au printemps 2020 pour retrouver des décollectes si importantes.
Mais les raisons sont différentes cette fois : certains Français commencent à piocher dans leur épargne, et il y a aussi la concurrence du livret A, qui cumule garantie du capital, liquidité permanente et un taux de 3 % net

Penser retraite et vert

Le site d’épargne en ligne Placementdirect vient de lancer un nouveau Plan d’épargne retraite (PER), Placementdirect Retraite ISR.
Les épargnants pourront choisir parmi une centaine de fonds (ayant tous le label ISR), dont 5 SCPI (Primonial, Perial, La Française, Iroko…).
Les béotiens pourront aussi opter pour une gestion pilotée ou à horizon gérée par Mirova, une filiale de Natixis entièrement dédiée à l’investissement durable

Fortuneo participe à l’économie circulaire

La banque en ligne Fortuneo va désormais utiliser du PVC recyclé pour la fabrication de ses cartes bancaires (Fosfo, Gold et World Elite). Cela permettra de réduire les émissions de CO 2 de 12 % par rapport à une carte bancaire en plastique non recyclé.
Ces cartes seront fournies aux nouveaux clients, et progressivement aux clients actuels, lors du renouvellement automatique de la carte à échéance ou lors d’un changement de gamme.

Challenges du 16 septembre

Bonjour,

Le label ISR est surtout, à mon avis, un formidable concept marketing pour surfer sur la vague environnementale actuelle.

extrait de zone bourse :

« …Il est alors possible de retrouver des valeurs comme Total dans ce type de fonds, si ces sociétés sont considérées comme meilleures (ou moins mauvaises, ça dépend du point de vue) que leurs concurrents sur les critères ESG… »