L’âge d’or des marchés boursiers touche à sa fin

L’âge d’or des marchés boursiers touche à sa fin

Par The Economist le 08.03.2024 à 06h30, mis à jour le 08.03.2024 à 11h35Ecouter 8 min.ABONNÉS

Les cours des actions sont peut-être en hausse, mais même l’IA ne parviendra probablement pas à reproduire les performances de la dernière décennie.

Les marchés boursiers ont tendance à augmenter progressivement ; récemment, ils se sont envolés. Les actions américaines ont augmenté de 21 % depuis la fin du mois d’octobre et se situent à environ 5 % au-dessus de leur sommet vertigineux de janvier 2022. Le 22 février, les actions européennes ont établi un nouveau record pour la première fois en deux ans. L’Inde connaît un boom pluriannuel, car l’optimisme à l’égard de son économie est omniprésent. Même les actions japonaises, synonymes de stagnation, ont enfin dépassé le niveau qu’elles avaient atteint en 1989, avant un effondrement de plusieurs décennies. Il s’agit d’un parcours extraordinaire. Depuis 2010, l’indice S&P 500 des actions américaines a enregistré un rendement de 11 % par an en termes réels.
Ces bénéfices sont d’autant plus frappants que les marchés ont dû faire face à de nombreuses difficultés. L’ère de l’argent gratuit a été suivie de deux années de hausse des taux d’intérêt - et même aujourd’hui, les investisseurs obligataires parient sur des baisses imminentes. Une guerre commerciale fait rage entre les États-Unis et la Chine ; de véritables guerres font rage en Ukraine, au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Afrique. Partout dans le monde, les gouvernements se détournent des marchés libres et de la mondialisation au profit de la politique industrielle et du protectionnisme. Si tout cela n’a pas mis fin à la reprise, qu’en sera-t-il ?

Une conclusion pourrait être qu’une bulle est sur le point d’éclater, en particulier aux États-Unis. À Wall Street, les valorisations - le multiple par lequel les bénéfices sont calculés - sont en moyenne 80 % plus élevées qu’elles ne l’étaient lors de la « dotcom mania » de la fin des années 1990 et 90 % plus élevées qu’elles ne l’étaient en 2021, avant que les taux d’intérêt n’atteignent des sommets. Des extrêmes similaires sont également observés dans d’autres mesures, notamment la concentration (la part du marché boursier constituée par les entreprises les plus importantes) ou les écarts de valeur (l’évaluation des entreprises les plus chères par rapport aux moins chères). La valeur des 10 % d’entreprises américaines les plus importantes par rapport à l’ensemble du marché n’a jamais été aussi élevée depuis le krach qui a été l’une des causes de la dépression des années 1930. N’oublions pas non plus la partie la plus effervescente des marchés financiers : le bitcoin s’échange à nouveau autour de 60 000 dollars, tout près de son pic de 2021.

Une économie qui défie la gravité

Pourtant, il y a aussi des raisons de considérer l’exubérance des marchés comme rationnelle. Alors que les banques centrales du monde entier resserraient leur politique monétaire à un rythme inégalé depuis une génération, de nombreux analystes ont mis en garde contre le risque de récession et de baisse des bénéfices des entreprises. Au début de l’année 2023, les experts de Wall Street ont prédit qu’au cours de l’année à venir, l’économie américaine ne croîtrait que de 0,7 %. En réalité, elle a atteint plus de trois fois ce chiffre. Un grand nombre d’entreprises publient des résultats solides, notamment des détaillants comme Walmart et des constructeurs automobiles japonais comme Toyota.
L’économie continue de défier la gravité. Une prévision régulière et populaire de la croissance économique américaine annualisée, publiée par la Federal Reserve Bank of Atlanta, s’élève à 3,2 % pour le premier trimestre de cette année. Malgré un ralentissement en Chine - dont les marchés en baisse constituent une exception à la tendance mondiale - le FMI a également revu à la hausse ses prévisions de croissance mondiale.

Du temps pour savoir comment exploiter les technologies

L’optimisme technologique est également à la base, dans certains milieux, de l’optimisme concernant la croissance de la productivité à l’échelle de l’économie. La leçon à tirer d’autres technologies fondamentales est qu’il faut du temps pour savoir comment les exploiter. Les entreprises parlent sans cesse de l’intelligence artificielle générative, mais elle en est encore au stade expérimental.
Par conséquent, même si l’intelligence artificielle est destinée à transformer radicalement les sociétés, les investisseurs d’aujourd’hui risquent d’avoir du mal à choisir les entreprises qui gagneront de l’argent. Les personnes qui ont cru au boom de l’Internet ne se sont pas trompées sur le pouvoir de transformation de l’Internet, mais elles ont tout de même perdu leur chemise.

Si les choses restent saines cette fois-ci, les valorisations ne grimperont pas beaucoup plus. La tendance à l’augmentation des bénéfices, en tant que part de l’économie, semble également passée. La croissance exceptionnelle qu’ils ont connue au cours des dernières décennies était ponctuelle, en raison de la baisse du coût de l’emprunt et des impôts. Comme l’inflation persiste et que les finances publiques restent tendues, cette chute ne pourra pas se répéter ; elle pourrait même s’inverser.
Selon des hypothèses réalistes concernant l’évolution des valorisations, des intérêts et des impôts, pour générer un rendement réel des actions, même modeste, de 4 % par an au cours de la prochaine décennie, les entreprises américaines devraient augmenter leurs bénéfices sous-jacents d’environ 6 % par an, ce qui serait proche de leur meilleure performance de l’après-guerre. Il n’est donc pas étonnant que Warren Buffett, investisseur chevronné, n’entrevoie « aucune possibilité » de super-rentabilité pour son fonds.

Un long chemin semé d’embûches

Les actions pourraient être décevantes à bien des égards. Peut-être l’exaltation provoquera-t-elle l’éclatement d’une bulle de type « dotcom ». Une nouvelle guerre ou une nouvelle crise pourrait entraîner un krach. Ou encore, les prix pourraient stagner dans un marché baissier qui mettrait des années à s’inverser. Quel que soit le chemin de la déception, personne ne répétera dans dix ans la conclusion évidente d’aujourd’hui : les investisseurs en actions - en particulier américains - ont connu un âge d’or.

Commentaire personnel :

je constate aujourd’hui que les taux courts ont dépassé les taux longs .

Si on fait l’historique , on constate que cette situation est souvent le prémisse d’une crise monétaire qui affectera fortement les actions

Suis pas super convaincu par cet article qui semble avoir un certain succès . Il y a des choses que j 'ai trouvé surprenantes :

‹ À Wall Street , les valorisations (le multiple par lequel les bénéfices sont augmentés) sont en moyenne 80 % plus élevées que lors de la folie des dotcoms de la fin des années 1990 ›

'Alors que l’inflation persiste… ’

Pas trop d 'accord avec ces 2 assertions … Après globalement cette décennie peut effectivement être moins positive mais pour d 'autres raisons que l 'on ignore à ce jour…

Et ces prédictions ne sont pas nouvelles : En 2019 déjà :

Il faut être fort dans la tête pour rester investi à 100 % quand on a atteint des records . Là j 'essaie de l 'être ( Après je suis diversifié , ça aide)

Sympa comme commentaire. On sent qu 'on a envie d 'enrichir le débat avec des propos positifs …

Pour ceux qui ont un peu de bouteille sur le forum , vous nous rappelez un certain Gilles qui était bien haineux, sûr de lui. Un grand dépressif en fait.

Vous avez fait visiblement l’ école du rire . Bravo !

C’est bon de rire j’en rie encore

Vous me citez car mon plan B est en effet la bonne alternative. Ce que je fais pour moi je vous le conseille.
Les arbres ne vont pas continuer à monter jusqu’au ciel, alors oui l faut sécuriser. Prendre des risques fait partie du monde de l’investissement. Alors tentez Bitcoin !

Surtout quand on est un vieux ! Il faut toujours privilégier le long terme sur les actions mais peut-être n’avez-vous plus beaucoup le temps devant vous ?

Un peu d’humour ne fait pas de mal, j’ai noté que je faisais pouffer de rire !

Bonsoir
Bon article qui me conforte dans mes questions que je me pose actuellement. En ce moment mes différents fonds me font engrangés des subsides non négligeables et j’avoue qu’il m’est difficile de ne pas en profiter et d’alléger mes différentes positions. Mais cette embellie ne peut forcément pas continuer alors on se trouve toujours dans le même dilemme : vendre maintenant ou attendre que la chute inéluctable arrive en sachant bien que l’on ne peut jamais vendre au plus haut et acheter au plus bas. Je pense que je vais très prochainement sécuriser mes plus-values mais pour les placer en fond euros-bof!! ou fonds obligataires?? ou le plan Eurydice mais son destin que ce soit le mythe ou le sous-marin ne me tente pas du tout.

Hellow tous ! Bon, je vois que le charme ravageur de Philippe Le Doré a encore frappé, et c’est clair que ce forum sent le printemps comme notre quotidien, ça fait du bien.

En période bullesque sur à peu près tout mais particulièrement sur les technos américaines, je suis également en mode sécurisation des pvs même davantage. En revanche ce n’est certainement pas le moment où j’irais sécuriser dans du bitcoin qui est le plus spéculatif de l’ensemble. Oui je panache entre les obligations et les versements sur fonds en euros en promo, les deux marchant très correctement en ce moment, et je garde une partie en actions que je surveille comme le lait sur le feu.