Bonsoir Falagar, Lolo, Djoby et tous,
…les problèmes de dettes ne sont pas solutionnés , les crises Européennes se résolvent dans la douleur avec accouchement final souvent au forceps, mais j’ai aussi en relisant mon post précédent 21/07 compris que l’optimisme a bien disparu…c’est donc aussi la période qui se présente pour des achats (car notre optique au delà de nos approches individuelles est de moyen-long terme)
Les indices, pour ce qui est des indices Europe que je connais un peu (CAC, Bel, FTSE) ont une pondération bancaire non négligeable.
Actuellement l’indice SX7E (celui des banques présentes dans l’ESTOXX50) est descendu à 123 (j’avais un objectif de 124=retracement 61,8%)…ceci me parait un argument pour envisager une zone d’achat…sur SX7E, bien sûr, un effondrement de 20% pourrait faire terminer la glissade à 100, mais une entrée partielle ( à regarder, faute de temps je choisirais entre ETF CAC et ETF Eurostoxx50, celui qui semble avoir le moins de potentiel de baisse à venir).
A l’inverse, VIX du SP500 est en zone de Krach (dépassement de 30), je préfère encore attendre avant d’agir (=commencer à racheter du risque et non pas Ebear à ce niveau) puisqu’il parait déjà trop tard pour vendre, l’hypothèse de 4% de baisse sur SP500 (1150) ou de 8% (1100) conduit à envisager un bas assez proche, qui peut demander de 24-48h à 10j.
La zone Asie participe aussi à la baisse…mais Shanghaï qui est toujours en configuration baissière voit uniquement son rebond s’atténuer à 2633, il redevient intéressant à surveiller, en dessous de 2550 environ, ce serait le bas du canal (vers 2200, cela n’a pas changé d’ailleurs) qui serait la cible possible.
Proche de la zone d’achat pour ma part, je commence à y penser pour de bon…d’ici peu, et sans doute un achat partiel car un futur plus bas distant de quelques semaines fait partie des hypothèses.
Bien à vous