Krack possible

Bonsoir,

Je rejoins assez ton point de vue Cimazur. Dans cette optique j’ai remis pas mal de monnaies non-€ dans mon alloc, en profitant de la « force » actuelle de notre monnaie… A moyen terme j’espère limiter la casse. Et si demain voir une rustine assez belle pour nous remonter sur les 4000, cette fois je vais prendre du bear, et épargner de nouveau davantage sur fond €… Sans vraiment savoir si c’est un bon calcul d’ailleurs…

[quote=« plumet »]

Un peu contradictoire tout ça, non?
On veut être solidaires, mais personne ne veut payer pour les autres, et même pour son pays.[/quote]

Toute la schizophrénie de la construction européenne en 2 phrases ;). Les grecs ont élevé la fraude fiscale au rang de sport national (ce n’est pas une légende, je connais très bien le pays), les allemands ont érigé la rigueur à l’état d’art. Les français prêchent la ligne tendre en pensant à leurs futurs soucis. La Roumanie a une niveau de vie proche de nos campagnes avant-guerre, et vit avec la même monnaie et les mêmes règles que nous…

Bonjour à tous,
j’ai vu une interview très intéressante sur la TV allemande ce matin d’un banquier de la Bremer Landesbank, M. Folker Hellmeyer. Il est analyste et se base sur sa théorie personnelle qui lui a permis de faire un gain à 2 chiffres même en période de crise. Sa théorie se base sur le long terme et de bonnes relations avec ses partenaires commerciaux.
Il disait que l’Europe était nettement bien mieux placée au niveau endettement que les USA ou le Japon et que la restructuration de la dette actuelle est finalement bienvenue. Il a aussi souligné que l’endettement européen a atteint un niveau bas, par rapport au passé (l’endettement baisse depuis 2002).
Et de plus, il est de l’avis que des Euro Bonds feraient le plus grand bien à l’Europe. Il a aussi comparé l’Europe à un rassemblement de plusieurs régions, tel que l’Allemagne avec ses Länders…
Entre nous, l’Allemagne s’en est bien sortie avec sa réunification… pourquoi pas l’Europe au complet?

Perso, je ne crois pas au krach…

Bonsoir Nalmor,

[quote=« Nalmor »]

OK, le constat de l’imminence de la catastrophe est fait.
Et quelles sont les précautions que vous avez prises ?
Autre question : l’onde de choc va-t-elle toucher les émergents ?
a vous lire, [/quote]

Les précautions: c’est évidemment selon son aversion au risque. Je dirais (indépendamment de la proportion de 0 à 100 « sécurisée » sur un fonds €)
• Ne pas détenir actuellement de fonds Europe ou USA en Avie (je souligne en Avie, je n’ai pas dit en CTO; par exemple j’ai pris hier un tracker Eurostosxx lev x2, j’ai eu un peu peur ce matin, mais ce soir +4,5%. Je coupe à +10% en tout cas je fixe un stop loss mobile à -5%. Mais peut-être que lundi j’aurai déjà perdu mes gains. En tout cas c’est « spéculatif », pour profiter du yoyo et anti Avie)
• Se positionner en émergents Asie
• En cas de défaut caractérisé (c’est ça la ligne bleu des Vosges), prendre du bear et vendre l’Europe émergente y compris Russie et Turquie, l’Amérique latine, les MP - pas l’or en principe. Puis par pans successifs si tout s’écroule, l’Asie aussi.

Bien à toi

Cimazur

Bonsoir Cimazur,

"Ne pas détenir de fonds Europe " signifie aussi ne pas détenir de fonds français, style mid & small caps …?

bonsoir LUMIR
Dans les prochaines semaines et prochains mois avec le ralentissement economique general c’est les grandes caps qui vont performer mieux que les moyennes et petites caps !
Bonne soirée.

lolo

Oups! merci Lolo …J’aimerais que la bourse monte encore 2 jours pour que je les vende sans perte…
Qui dois-je prier ?

L’abandon d’un scénario noir semble possible en Europe (la première au coeur de la crise) et aux USA (deuxième au coeur de la crise)

pourrait amener encore une hausse…on abandonne le mouvement précédent et on amorce encore un mouvement en sens contraire…

Je ne serais pas si négatif sur Europe. Emergents devraient aussi en profiter. Pas les MP évidemment.

Mais nous avons tous la même question si hausse, c’est jusqu’à quand…

@+

bonsoir TBM
La rustine sur la grece en cache plein d’autres,et le probleme de fond sur la dette, n’est toujours pas reglé en europe,donc on continue gentiment le yoyo sur le cac40 jusqu’au mois de septembre,octobre mais d’ici la on y verrat plus claire sur la dette aus US du moins je l’espere parce que eux ils ont epuisés leur stock de rustines !
Bonne nuit.

lolo

Il est mort ?

Seulement en sommeil : il serait surprenant qu’il ne reprenne pas le dessus dans quelques heures ou au pire, quelques jours ;-).

Bonsoir Falagar, Lolo, Djoby et tous,

…les problèmes de dettes ne sont pas solutionnés , les crises Européennes se résolvent dans la douleur avec accouchement final souvent au forceps, mais j’ai aussi en relisant mon post précédent 21/07 compris que l’optimisme a bien disparu…c’est donc aussi la période qui se présente pour des achats (car notre optique au delà de nos approches individuelles est de moyen-long terme)

Les indices, pour ce qui est des indices Europe que je connais un peu (CAC, Bel, FTSE) ont une pondération bancaire non négligeable.

Actuellement l’indice SX7E (celui des banques présentes dans l’ESTOXX50) est descendu à 123 (j’avais un objectif de 124=retracement 61,8%)…ceci me parait un argument pour envisager une zone d’achat…sur SX7E, bien sûr, un effondrement de 20% pourrait faire terminer la glissade à 100, mais une entrée partielle ( à regarder, faute de temps je choisirais entre ETF CAC et ETF Eurostoxx50, celui qui semble avoir le moins de potentiel de baisse à venir).

A l’inverse, VIX du SP500 est en zone de Krach (dépassement de 30), je préfère encore attendre avant d’agir (=commencer à racheter du risque et non pas Ebear à ce niveau) puisqu’il parait déjà trop tard pour vendre, l’hypothèse de 4% de baisse sur SP500 (1150) ou de 8% (1100) conduit à envisager un bas assez proche, qui peut demander de 24-48h à 10j.

La zone Asie participe aussi à la baisse…mais Shanghaï qui est toujours en configuration baissière voit uniquement son rebond s’atténuer à 2633, il redevient intéressant à surveiller, en dessous de 2550 environ, ce serait le bas du canal (vers 2200, cela n’a pas changé d’ailleurs) qui serait la cible possible.

Proche de la zone d’achat pour ma part, je commence à y penser pour de bon…d’ici peu, et sans doute un achat partiel car un futur plus bas distant de quelques semaines fait partie des hypothèses.

Bien à vous

LE KRACH EST LÀ

Et il ne fait que commencer. Comme annoncé il y a 3 jours, le -4/-5% était bien le signal. Comme je suis persuadé que la chute n’est pas terminée (nous sommes fin septembre 2008) il faut vendre tous les produits actions. Passer en bear et en € selon la proportion qui correspond à votre goût du risque.

Cimazur

Bonjour.

La suite va probablement dépendre des politiques. Soit ils sont capables d’envoyer un signal fort, soit ils ne le sont pas. Si ils le peuvent, alors un rebond, potentiellement puissant, peut se matéraliser. Si ils ne bougent pas, alors la situation peut encore largement empirer, avec une décrue forte de l’euro, et pourquoi pas sa disparition ?

Les indices aux USA ont baissé, mais pas de façon dramatique. Il ne faut pas perdre de vue que depuis 2009, la hausse a été très régulière. Il n’y a eu qu’une correction, l’an dernier en mai. Et ces derniers jours, là où les indices européens ont sombré, les indices aux USA ne déplorent que la moitié de notre baisse !

Pour l’instant, je considère encore que le krach n’est pas certain ; le support long terme de 3250 / 3300 n’a pas cédé ! Mais la vigilance s’impose, effectivement. Pour paraphraser Jean-Claude : « strong vigilance » ! Je ne rachète pas encore, car il manque un signal politique, mais je ne vends pas non plus « à tout prix » : 10 séances de baisse consécutives, c’est du jamais vu sur le CAC. Plus cela dure, plus le rebond est proche, et plus il devrait être puissant ? La question du timing va ensuite se poser…