Kiva est un Ovni, un truc énorme, un exemple du principe les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Je profite de ce forum pour parler de micro-crédit à travers un site web très bien conçu. J’espère que ce message ne va pas à l’encontre des règles du forum.
Si ce n’est pas le cas, je laisse notre administrateur le supprimer.
Kiva.org c’est quoi?
Kiva Microfunds est une organisation à but non lucratif qui permet aux internautes de prêter de l’argent à des institutions de microcrédit dans des pays en voie de développement. Ces institutions prêtent à leur tour l’argent reçu à des habitants du pays dans lequel elles opèrent1. Elle est basée à San Francisco et est financée par les dons de ses utilisateurs et des partenariats avec des entreprises et d’autres institutions
Quelques statistiques pour vous montrer l’envergure de Kiva
Valeur totale des prêts réalisés via Kiva : 220 millions de dollars
Nombre de prêteurs : 937 864
Nombre de prêts réalisés : 568 629
Pourcentage de prêts octroyés à des femmes : 81.24%
Taux de remboursement : 98,75%
Un prêt chez Kiva cela marche comment ?
Kiva permet à des institutions de microcrédit des pays en voie des développement, appelés « partenaires sur le terrain » (Field Partners), de poster le profil d’entrepreneurs sur son site internet. Les prêteurs (c’est-à-dire les internautes) peuvent chercher parmi les entrepreneurs (zone géographique, activité) et choisir l’entrepreneur auquel ils souhaitent prêter leur argent. Kiva réunit l’argent des prêteurs individuels et le transfère au partenaire correspondant afin qu’il débourse l’argent au profit de l’entrepreneur. Au fur et à mesure que les entrepreneurs remboursent leurs prêts, le partenaire transfère les fonds à Kiva qui rend l’argent aux internautes ayant prêté à cet entrepreneur. Les internautes peuvent alors récupérer leur argent ou le prêter à un nouvel entrepreneur.
Les fonds des prêteurs sont transférés à Kiva par l’intermédiaire de PayPal qui ne prend pas de frais dans ce cas. Les partenaires font payer aux entrepreneurs un taux d’intérêt ; Kiva affirme surveiller les taux d’intérêts de ses partenaires et ne souhaite pas collaborer avec des établissements appliquant des taux injustes. Les internautes ne reçoivent pas d’intérêt car Kiva n’est pas enregistré auprès du gouvernement américain en tant que courtier (broker)
Un particulier s’inscrit sur le site, ajoute du crédit (via paypal) et c’est parti, il peut commencer à financer des entrepreneurs. Pour cela, et avant de “choisir”, tout un ensemble d’informations sont disponibles : pays, ville, montant total recherché, pour quoi besoin, date du remboursement, organisime local partenaire etc etc… Il s’agit ensuite de choisir le montant du prêt (25 dollars minimum) et c’est parti ! (Plus éventuellement un don direct à Kiva.org pour supporter les frais de la plateforme). Une fois que le montant aura été atteint (par plusieurs prêteurs donc) le prêt sera fait et la phase de remboursement pourra commencer (directement ou en différé).
Le site est en anglais mais vous pouvez utiliser votre navigateur et notamment chrome qui traduit automatiquement la page web.