Pour mon plus grand bonheur, j’ai des JPM Global Natural Resources A (D) code : LU0208853514.
Mais depuis quelques jours, on va dire deux bonnes semaines, l’orientation est plutôt baissière alors que le prétrole s’est envolé et que l’or est pas loin de ses plus hauts.
J’ai loupé quelque chose ? L’effet dollar est surpuissant à la baisse ?
Merci de votre aide pour comprendre cette évolution bizarre.
Je vais essayer de donner des explications, mais à prendre pour ce qu’elles sont: j’aime bien avoir un avis sur tout, mais je n’y connais rien. C’est comme au karaoké (voir par ailleurs): je monte sur le podium et tiens le micro, mais je chante plus ou moins faux (encore que…); par contre pour la gestuelle, je suis sûr que Nalmor pourrait me donner des leçons, s’il voulait.
Je te donne 3 fonds en exemple BGF World mining, JPM natural resources et JB URAM Gold & Mining (ce dernier pas chez LInxéa). Depuis le 1/01:
• Le pétrole monte (grosso modo)
• Les matières premières suivent en partie l’évolution chez les émergents et plus ou moins descendent et montent avec les bourses asiatiques
• L’or a bien baissé puis bien remonté
• Le $ baisse (grosso modo)
BGF est presque exclusivement mines métalliques peu d’or
JPM a 25% en énergie, peu d’or
JB URAM n’a pas d’énergie mais 25% d’or
Toutes les 3 ont baissé en janvier remonté les 3 1ères semaines de février, baissé brutalement et remontent doucement: c’est exactement la variation d’un indice Asie émergente.
BGF a baissé le plus, normal peu d’or, peu de pétrole.
Les 2 autres ont moins baissé (or ou pétrole); voir aussi la grosse baisse de JB URAM la 2ème quinziaine de janvier, car il n’a pas de pétrole et l’or était encore en baisse.
Enfin le cours des compagnies d’exploitation ne suit pas forcément celui du minerai extrait. Il est clair qu’une compagnie pétrolière très implantée en Libye va souffrir alors que la concurrente va voir son cours progresser avec celui du pétrole.
De toute façon tous ces minerais sont cotés en $ qui a perdu 7% depuis 8 semaines.