Je rigole doucement car j'avais un peu anticipé le FRN

pour une fois -)

l’allocation sur mon portefeuille linxea évolution est la suivante depuis le 01/01/2012

lyxor ETF nasdaq 30%
echiquier major 25%
parvest equity japan 18%
templeton asian GW 14%
norden 13%

devinette: dans ces 5 fonds, il y a une ferrari qui surperforme de façon notable son benchmark

1 chance sur 5 d’avoir la bonne réponse, c’est mieux que l’euro million de demain soir

lequel ?

L’indice est une calculé à partir d’actions cotées en dollars, le tracker est coté en euros. Donc il y aura un écart dû à l’évolution de la parité euro/dollar.
Depuis le 1er janvier 2012, le dollar a surperformé l’euro, donc le tracker en euros a plus monté que l’indice en dollars.

Par ailleurs, le tracker essaie de répliquer l’indice « total return », c’est-à-dire en prenant en compte les dividendes, ce qui fait 2-3% de plus par an que l’indice brut. Il faut aussi prendre en compte les frais du tracker qui doivent être de 0.3%/an.

Merci Djoby,
à nous deux, on a pu sortir une explication.

Bravo à Casimir,
qui a dû faire dans les 18% sur cette allocation depuis le 1er janvier.

Bonjour,
Avec ce marché très heurté, avec des évolutions beaucoup plus rapides que les années précédentes, je crains que la FRN ait encore un train de retard. Il est vrai que cette année 2012 est particulièrement spéciale : -4% un jour, +4% le lendemain. Des techniques basées sur le momentum sont forcément à la rue. Mais elles se rattrapent les autres années.

Pour ta devinette, procédons par élimination : le lyxor suit fidèlement son marché, Norden idem, le templeton n’a pas fait de miracle cette année, il reste le parvest qui a fait, lui aussi, 7% de plus que son marché en 2012 ???

Salut Casimir,
Le Lyxor ETF Nasdaq est un produit qui réplique un indice, il ne s’écarte jamais de son benchmark. Le problème de Quantalys, c’est qu’ils se permettent de comparer le Nasdaq à une catégorie non comparable. C’est un peu comme si on comparait l’indice de la bourse grecque à l’indice européen.

une chance sur 3 trop facile

la réponse est au 02/08/2012

Perf. 1er janvier 23,32 %
catégorie 10,08 %
écart +13,24%

Perf. 3 ans 91,04 % 52,61 %
Perf. 5 ans 52,50 % 14,21 %

Merci jva pour cette précision

mais la performance du nasdaq composite est bien de 52,61% contre une performance de 91,04% pour le lyxor ETF nasdaq

si l’on suit ton commentaire, il ne devrait pas y avoir d’écart ?

Merci Djoby,

Je serais un peu moins bete ce soir

mais ça ne colle toujours pas

Merci jva pour cette 2nd partie de l’éclairage

échiquier major au 02/08

Perf. 1er janvier 16,14 %
categorie 8,97 %
ecart: +7,17%

une belle ferrari mais ce n’est pas lui le gagnant

parvest au 01/08

Perf. 1er janvier 14,83 %
categorie 7,90 %
ecart +6,93%

[quote=« Djobydjoba »]

Je donne ma langue au casimir…

Ton allocation est super agressive. 100% actions depuis le début de l’année ?? Tu n’as pas eu quelques sueurs froides ??

Remarque, la perf doit être honorable :slight_smile: Le Nasdaq, Parvest Japon, Major… bien vu tout ça ! C’est le grand chelem que tu fais là ![/quote]

Bonsoir,

et le pire dans tout ça même pas mal pour les sueurs froides depuis le début de l’année car le couple rendement risque de ces fonds est plutôt bon

je te rassure, j’ai du fonds euro sur d’autres AV

j’aime bien le « bienvenu en enfer de ce forum » mais j’ai quand même envie de dormir la nuit

Belle explication.

:slight_smile: J’hésite entre le Major et le Japan…

Je tente le Major (finalement)…

Oui, il a très bien tenu le pépère…

Dans la même catégorie, et avec des perfs très similaires (mais un peu plus de volatilité, plus nerveux) :

Alken European Opportunities - LU0235308482. En Linxea Vie. J’en avais pris un morceau fin mars (donc pas au bon moment), il revient à ce niveau. Très nerveux à la hausse depuis début juillet :slight_smile:

[quote=« casimir »]

une belle ferrari mais ce n’est pas lui le gagnant[/quote]

Je donne ma langue au casimir…

Ton allocation est super agressive. 100% actions depuis le début de l’année ?? Tu n’as pas eu quelques sueurs froides ??

Remarque, la perf doit être honorable :slight_smile: Le Nasdaq, Parvest Japon, Major… bien vu tout ça ! C’est le grand chelem que tu fais là !

En fait il y a plusieurs indices Nasdaq. Le Lyxor ETF Nasdaq réplique le Nasdaq 100, pas le Composite.