L’indice est une calculé à partir d’actions cotées en dollars, le tracker est coté en euros. Donc il y aura un écart dû à l’évolution de la parité euro/dollar.
Depuis le 1er janvier 2012, le dollar a surperformé l’euro, donc le tracker en euros a plus monté que l’indice en dollars.
Par ailleurs, le tracker essaie de répliquer l’indice « total return », c’est-à-dire en prenant en compte les dividendes, ce qui fait 2-3% de plus par an que l’indice brut. Il faut aussi prendre en compte les frais du tracker qui doivent être de 0.3%/an.
Bonjour,
Avec ce marché très heurté, avec des évolutions beaucoup plus rapides que les années précédentes, je crains que la FRN ait encore un train de retard. Il est vrai que cette année 2012 est particulièrement spéciale : -4% un jour, +4% le lendemain. Des techniques basées sur le momentum sont forcément à la rue. Mais elles se rattrapent les autres années.
Pour ta devinette, procédons par élimination : le lyxor suit fidèlement son marché, Norden idem, le templeton n’a pas fait de miracle cette année, il reste le parvest qui a fait, lui aussi, 7% de plus que son marché en 2012 ???
Salut Casimir,
Le Lyxor ETF Nasdaq est un produit qui réplique un indice, il ne s’écarte jamais de son benchmark. Le problème de Quantalys, c’est qu’ils se permettent de comparer le Nasdaq à une catégorie non comparable. C’est un peu comme si on comparait l’indice de la bourse grecque à l’indice européen.
Dans la même catégorie, et avec des perfs très similaires (mais un peu plus de volatilité, plus nerveux) :
Alken European Opportunities - LU0235308482. En Linxea Vie. J’en avais pris un morceau fin mars (donc pas au bon moment), il revient à ce niveau. Très nerveux à la hausse depuis début juillet