J'ai trouvé cet article du Point très intéressant, à méditer

**Le Point.fr - Publié le 09/08/2011 à 18:30 - Modifié le 09/08/2011 à 19:22 **
L’économiste Antoine Brunet estime que Pékin a provoqué la crise de la dette en Occident en maintenant un yuan sous-évalué.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a promis à son homologue grec Georges Papandréou de soutenir la dette grecque, lors d’une visite sur place en mars dernier. © Argyropoulos / Sipa

Antoine Brunet, économiste, président d’AB Marchés et coauteur de La visée hégémonique de la Chine, décrypte les déclarations chinoises après la dégradation de la note souveraine américaine.

Le Point.fr : que pensez-vous des déclarations venues de Chine après la dégradation de la note souveraine américaine ?
Antoine Brunet : Qu’elles viennent du pouvoir lui-même ou des médias officiels, les déclarations disent principalement deux choses. D’abord, qu’il serait temps que les États-Unis se rendent compte qu’ils dépensent beaucoup plus qu’ils ne produisent, ensuite qu’il serait temps qu’ils réduisent leurs dépenses, et en particulier les militaires. C’est totalement paradoxal. Car la Chine contribue depuis maintenant dix ans à la désindustrialisation des États-Unis, mais aussi de l’Europe. Au lieu de produire nous-mêmes, la Chine nous oblige à acheter du made in China grâce à sa monnaie sous-évaluée. Cela se traduit par un déficit budgétaire, mais aussi par un déficit extérieur croissant. Les gouvernements occidentaux essaient alors de maintenir artificiellement l’activité en augmentant la dépense publique et la consommation, comme avec la prime à la casse en France.

N’est-ce pas donner trop d’importance à la Chine dans les problèmes de dette des Occidentaux ?
La Chine n’est pas le petit pays qu’elle a longtemps prétendu être. Le PIB de la Chine a déjà dépassé depuis deux ans l’américain, même si ce n’est pas le chiffrage officiel. L’ONU a reconnu que la production manufacturière chinoise a dépassé celle des États-Unis en 2010. Les travaux publics explosent depuis plusieurs années : la production d’autoroutes, d’aéroports, de ports, de bâtiments est beaucoup plus forte qu’aux États-Unis. La Chine est aussi le premier consommateur d’énergie primaire au monde (charbon, pétrole, électricité…), elle est la première consommatrice de ciment, de cuivre, d’acier… Il est impossible de faire ces constatations et de continuer à croire que le PIB chinois fait la moitié du PIB américain ! En maintenant, année après année, un excédent de 6 % de son PIB, la Chine a donc la capacité de déstabiliser les autres pays de la planète. Cela concerne non seulement les pays occidentaux, mais aussi des pays comme l’Inde et le Brésil, qui n’enregistre un excédent que parce que la Chine le transforme en un émirat. Elle importe du Brésil son soja, son sucre, son pétrole, son minerai, son fer et son bois. Les Brésiliens se plaignent de se voir imposer les importations à coups de yuans faibles.

La Chine ne s’est-elle pas engagée à laisser le yuan se réévaluer ?
Le yuan ne s’est réévalué qu’entre juillet 2005 et 2008 quand le Congrès américain a manifesté des signes clairs d’impatience à l’égard de la Chine. Il a alors progressé de 21 %. Mais cela n’a pas empêché la monnaie chinoise de se déprécier dans le même temps face à l’euro. Depuis la crise de 2008, qui a affaibli politiquement les pays occidentaux, la Chine se permet de ne plus réévaluer du tout. De juillet 2010 à juillet 2011, la hausse, de 6,48 à 6,60 dollars, a été dérisoire.

La Chine n’a-t-elle pas intérêt à laisser sa monnaie s’apprécier pour contrôler son inflation ?

Normalement, oui. Pourquoi la Chine ne le fait-elle pas ? Parce que, ce qui l’intéresse, c’est de déstabiliser les pays occidentaux sur tous les fronts, économique, social, budgétaire. En déstabilisant les finances publiques, elle oblige par exemple les gouvernements à revenir sur un certain nombre de dispositifs sociaux, ce qui va susciter la colère des gens.

Comment expliquer cette volonté ?
Les Chinois veulent s’emparer du monde, ils veulent ravir « l’hégémonie mondiale » des États-Unis. Cela ne concerne pas uniquement l’économie. Les Chinois appliquent la même démarche sur le plan territorial, dans la course aux armements, par les alliances diplomatiques. La Chine vient de faire basculer le Pakistan dans une alliance avec elle, a déclaré que la mer de Chine du Sud lui appartenait. Elle est aussi en pointe sur l’armement. Elle ne cesse de surprendre les Occidentaux par ses nouvelles capacités militaires. Ce qui explique que la Chine demande aux États-Unis une baisse de leurs dépenses militaires. Les États-Unis ont déjà renoncé au projet de station sur la Lune pour des raisons budgétaires, alors que la Chine accélère son projet.

Doit-on craindre que la Chine se débarrasse de ses bons du Trésor américain ?
On a tendance à penser que, comme les États-Unis sont des clients majeurs de la Chine, celle-ci ne peut pas déstabiliser trop fort les économies occidentales. Mais il ne faut pas oublier que la Chine a réussi, principalement ces six dernières années, à se constituer de nouveaux marchés pour ses exportations dans les pays exportateurs de matières premières, comme la Russie, l’Asie centrale, le Moyen-Orient, l’Australie, l’Amérique du Sud, beaucoup de pays africains… La Chine diversifie déjà ses réserves de change. C’est elle qui est derrière la flambée de l’or. Si le métal jaune augmente autant, c’est que les hedge funds ont bien compris que la Chine ne laisserait jamais reculer l’or, pour mieux disqualifier le dollar comme réserve mondiale. La Chine est aussi à l’origine de l’appréciation de la monnaie coréenne, brésilienne, suisse…

Pourquoi les Chinois affirment-ils soutenir la dette européenne en achetant les titres des pays en difficulté ?
Ce sont des pyromanes qui veulent faire croire qu’ils sont des pompiers. Leur plan est de prêter à l’Europe pour s’emparer de ses actifs. Les Chinois savent qu’ils ne seront pas remboursés ou espèrent se rembourser sur les gages qu’ils prendront. Certains disent qu’il faut se servir des liquidités chinoises pour résoudre les problèmes de financement occidentaux. Si on fait cela, dans quelques années, la Chine se sera emparée d’entreprises comme Total Air Liquide ou Generali.

Comment les Occidentaux peuvent-ils réagir ?
La seule solution, c’est d’imposer à la Chine des représailles douanières jusqu’à ce qu’elle cède sur sa politique de change. Au diable, M. Lamy et son OMC. Il faut maintenant renverser le jeu mené par la Chine depuis dix ans. Il faut mettre 100 % de droits de douane sur le made in China.

Cela ne risque-t-il pas de déclencher des représailles massives ?
On aura certes une période de guerre économique, avec deux-trois ans de hausse des prix manufacturés, mais avec la perspective d’une issue positive. L’alternative est de toujours reculer jusqu’à nous retrouver démunis de nos actifs, de notre technologie et inférieurs sur le plan militaire.

[b]AHAHAH!!!

LE PERIL JAUNE[/b]

Comme je suis fatigué, je ne vais pas m’étendre. Juste quelques points.
• Les mêmes qui maintenant voient les chinois en maîtres du monde nous parlaient il y a peu de ce géant aux pieds d’argile dans la bourse duquel il ne fallait pas miser un kopeck. Cela fait 20 ans que la bascule du monde a commencé. Je ne pensais jamais de ma vie voir le fléau pencher de l’autre côté. J’ai dit il y a quelques jours à un ami que peut-être je le verrai si je suis encore de de ce monde en 2020. Sur ce point je suis d’accord avec Monsieur Brunet.
• Maintenant les USA sont artisans de ce qui leur arrive. Cela fait 90 ans qu’ils nous disent « le $ est notre monnaie, c’est votre problème ». Cela fait 10 ans qu’ils n’ont plus les moyens, mais ils continuent à le dire et à faire comme si.
• Bien sûr que la Chine a l’intention de devenir la 1ère puissance. A-t-on jamais vu depuis le début de l’histoire des états (disons il y a 5000 ans), un état qui estimait (à tort ou à raison) être en capacité de devenir le plus puissant, voir l’empire universel (du monde à portée de sa vue), le refuser sciemment. Bien au contraire, dans de telles circonstances, tous les états ont cherché à y parvenir. dans un 1er temps, disons de -3000 à -1700, sur les populations « ressemblant » au noyau d’origine, après sur tous les voisins de proche en proche.
• Il n’y aucun plan machiavélique là-dedans (créer la crise pour ramasser les morceaux), un tel scenario est beaucoup trop dangereux sur le plan politique, puisqu’il ne s’agit pas d’une guerre militaire. La Chine, sans intervenir peut effectivement rafler la mise.
C’est exactement ce qu’avaient fait les USA à l’occasion de la guerre de 14-18. Ce n’est pas eux qui ont créé la guerre, nous avons été les artisans de notre propre malheur. Ils se sont contentés d’en profiter ET NOUS AVONS ETE BIEN CONTENTS DE LES AVOIR comme pour la guerre suivante.
• Et ce n’est que justice (aux yeux de Machiavel). La Chine a eu des dirigeants remarquablement efficaces depuis Deng, qui ont mené une politique (en particulier économique) intelligente et construite; évidemment elle a « bénéficié » du fait que politiquement c’est une dictature et par atavisme culturel le peuple chinois n’a pas la même idée de la démocratie - la même nécessité - que nous. Nous nous avons eu des dirigeants pusillanimes, qui même quand - je pense - ils voyaient juste n’osaient pas prendre toutes les mesures de peur de perdre les élections. Notre grand malheur est qu’au moment le plus crucial, les dirigeants américains aient été aussi lamentables (Bush/Obama même combat). Nous risquons de perdre une bonne partie de ce qui fait notre european way of life, les américains vont aussi y perdre leur leadership.
• Maintenant ce que dit Monsieur Brunet est criminel (rétorsion anti-chinoise). C’est de cette façon que naissent les guerres. Je préfère 100 fois passer sous le contrôle chinois (il ne s’agit absolument pas des nazis des années 30 ni même des staliniens) que de vivre une 3ème guerre mondiale. En plus je pense que ce contrôle, si je le vois un jour, sera plutôt une dépendance qu’une « occupation ».

Maintenant encore moins que pour la bourse je n’ai de boule de cristal. Mais ce que dit Monsieur Brunet me semble manquer singulièrement de jugement, je crains qu’il ne fasse une réaction plus épidermique (une jaunisse?) que raisonnée à une perspective inquiétante.

Cimazur

+100 à Cimazur

Je dis encore bravo Cimazur!

Mais d’où sort ce mec (A. Brunet)??
Etant petit, il a dû voir trop de films noir et blanc avec le méchant Chinois fourbe et cruel qui torture tout le monde! :slight_smile:

La Chine n’a aucun intérêt à ce que le reste du monde chute et aucun intérêt à souhaiter le chaos et les crises de dettes chez les autres grands pays.
Pour prospérer et se développer, elle a besoin de la « richesse » (de plus en plus relative;)) et de la consommation des pays occidentaux, encore pour longtemps.
Elle a besoin comme tous les autres pays, et même encore plus que les autres, de la prospérité du commerce mondial et des finances mondiales (dans un monde idéal ;)). C’est le plus gros exportateur du monde (Brunet le dit avec son « made in China ») et le plus gros créancier du monde.
Le plan machiavélique imaginé par ce monsieur ne rime à rien!
Des crises économiques, de dettes, du commerce international etc… feraient (et ont déjà fait) au moins aussi mal aux Chinois qu’aux autres pays. On l’a vu en 2007/2008. Et la stabilité politique et sociale en dépend encore plus là-bas que dans nos pays; leur gouvernement le sait très bien.

bonsoir a tous
J’avais ecrit sur ce forum en 2009 que les USA nous feraient payer par un moyen ou un autre leur crise des ‹ subprime ›, c’est fait ! et c’est pas fini le but du jeu maintenant c’est d’affaiblir un maximum le dollar jusqu’a son plus bas afin que tout se casse la gueule dans le monde et pourquoi me direz vous ? tout simplement pour diviser pour mieux regner,et si on pousse le scenario un peu plus loin,le meilleur qui puisse arriver a leur yeux mais ca on vous le diras jamais ouvertement c’est une bonne troisieme guerre mondiale conventionnelle ! les dindons de la farce ? nous comme d’hab. et l’europe sauf l’allemagne ! les vainqueurs les states et la chine ,pardi !
A mediter,bonne soirée !

lolo

Je suis tout à fait d’accord avec Monsieur Brunet
Monsieur brunet ne prétend pas que la Chine souhaite un effondrement du reste du monde. Mais que la Chine cherche seulement à retrouver une place importante dans le commerce mondial, et que la meilleure façon est effectivement d’affaiblir et créer une dépendance de ses partenaires commerciaux. La pyramide des ages est telle en Chine (faible natalité suite à la politique des 30 dernières années) que les projections prévoient un déclin démographique très fort à partir de 2020-2025. Les dirigeants chinois le savent, et doivent agir dans cette fenêtre.

La situation qu’ils ont créée est d’autant plus déséquilibrée que les chinois ne supportent pas les conséquences de leur politique. En effet, la sous évaluation du yuan devrait - en théorie- permettre des investissements massifs de l’occident dans les actifs chinois (immobilier, entreprises). Or il n’en est rien, car les lois sont très restrictives dans ce domaine, et leur interprétation par les tribunaux chinois particulièrement imprévisibles. Par exemple, un français peut acheter un appartement à Shanghai ou à Canton… mais n’est pas sur d’avoir le droit de le revendre dans le futur.

Dans le développement mondial, on peut rajouter que cette sous-évaluation du Yuan empêche d’autre sources d’émerger (Sud- est Asiatique, Amérique Latine). La Chine reste en effet artificiellement moins disante - voire sans concurrence - pour une grande majorité de produits manufacturés, au détriment de ses voisins, qui mériteraient de sortir de leur misère.

Et penser que mettre en place des barrières douanières sur les importations chinoises va déclencher une troisième guerre mondiale, c’est dangereux car c’est à la fois candide et absurde :

• Les chinois sont fiers mais pas expansionnistes (bien que les évènements du Tibet ou des iles Paracel puisse nous faire croire l’inverse). L’enjeu pour eux c’est la richesse et la gloire, et le contrôle du monde uniquement dans cette fin.
  • La manipulation du Yuan est elle-même une barrière douanière ‹ négative ›, et nous sommes donc déjà en guerre.

Alors on peut rendre les armes tout de suite … et croire que la vie sera toujours aussi belle. Je crois que nous n’imaginons pas la même chose ! J’ai personnellement plus d’atomes crochus avec les américains qu’avec les chinois, même si j’ai beaucoup de respect pour ces derniers.

Pour relancer le débat bien entendu !

Bonsoir OJOV,

Alors d’accord, j’espère seulement que tu n’imiteras pas Sun7 et ne finiras pas par lancer des insultes. Mais je fais toujours crédit et je suis sûr que cela n’arrivera pas.

C’est exactement ce que je dis]

La situation qu’ils ont créée est d’autant plus déséquilibrée que les chinois ne supportent pas les conséquences de leur politique
[/quote]

Désolé elle n’a pas créé une situation, elle en a profité (comme les USA en 14-18). Que je sache ce sont les pays occidentaux (Japon y compris) qui ont cherché à se ménager des sous-traitants bons marchés et tout cela a commencé avec Taiwan et Hong-Kong il y a plus de 40 ans (sous Mao) et qui n’étaient pas sous la coupe communiste. Quant à cette phrase elle s’applique mot à mot aux USA (le $ est notre monnaie, mais votre problème): pendant des décennies ils se sont débarrassés de leurs problèmes en les exportant dans le reste du monde (pendant longtemps cela voulait dire chez nous uniquement).

Il faudrait savoir. On nous serine depuis un moment que la Chine a des problèmes croissants sur les prix des produits finis (à cause entre autres de la hausse des salaires) et qu’ils sont obligés de développer les régions reculées de l’intérieur pour retrouver de (très) bas salaires, de se tourner vers une production de meilleure qualité/de plus grande valeur ajoutée, et que d’autres pays (Viet-Nam, Indonésie) prennent le relais pour certaines productions moins rentables.

Il faut lire:

Que je sache nous ne sommes pas occupés par les américains.

Je ne dis pas autre chose, toujours les américains.

Ce qui est dangereux ce n’est pas de croire que telle situation va créer la guerre qu’on veut éviter (une telle opinion peut vous brider mais évidemment pas agresser autrui), ce qui est dangereux c’est de ne pas envisager les conséquences d’une décision agressive envers autrui. Si la croissance chinoise capote, cela peut conduire à une situation sociale extrême où par exemple le pouvoir du PCC tombe. Cela les dirigeants chinois le savent, ils font tout pour l’éviter depuis un moment (même à coup de facilités financières colossales). S’ils ont le sentiment que cette déroute va être créée par autrui volontairement, par rétorsion, tout est possible. Comme sur les marchés, il y a certains risques - ce ne sont que des risques, pas des certitudes - qu’il ne faut pas prendre.

Moi aussi. Mais la sympathie pour un peuple ne doit pas occulter l’analyse du comportement de ses dirigeants.

Cimazur

Bonjour à tous,

Je resterai pour ma part sur le plan politique.
Je pense, mais c’est mon point de vue, que les Chinois se servent du capitalisme pour renforcer la vision qu’ils ont du communisme.

Des barrières douanières engendreront certainement de très gros problèmes en Chine qui semble déjà en sur capacité de production… avec les tensions sociales que cela peut amener sur une population de plus d’1 milliards d’individus sous le joug d’un parti unique.
Et c’est vrai que reporter la faute sur le monde occidental peut être une solution… toujours dans l’objectif de montrer que leur système est le meilleur.

Je ne fais pas de politique mais ce régime est tout de même sans pitié pour les pensées différentes…

J’ouvre un oeil.

[quote=« merlin »]

ce régime est tout de même sans pitié pour les pensées différentes[/quote]

Eh oui, le grand malheur ce n’est pas que nous pensons différemment, c’est que nous ne pensons plus.

Extinction des feux.

Cimazur

Ça fait peur !

On est tous des citoyens du monde, non ? Vive le grand métissage ! Que les chinois viennent chez nous et nous chez eux ! Arrêtons ces considérations nationalistes d’un autre âge, la planète est trop petite pour chercher à défendre son petit pays et sa petite culture… Et si les Chinois font subir aux peuples occidentaux le même sort que ceux-ci ont pu infliger et infligent encore à travers le monde (penser aux Indiens d’Amérique, Incas ou Aztèques, colonies ou peuplades de tout poil) ça sera loin d’être immérité.

Djoby

Double merci Djoby,

J’avais bien raison d’écrire ce que j’ai écrit il y a 5 mn dans la file PEA.

zzzz…

Cimazur