**L’économie connaît sa crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale, selon Jean-Claude Trichet : **
Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a estimé que l’économie européenne connaissait sa crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale, dans une interview à paraître lundi dans l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel ».
« Il n’y a aucun doute que l’économie se trouve dans la situation la plus difficile depuis la Seconde Guerre mondiale, voire depuis la Première », a affirmé M. Trichet.
« Nous avons vécu et vivons des moments vraiment dramatiques », ajoute-t-il, en établissant un lien entre la crise récente dans la zone euro et la chute de la banque américaine Lehman Brothers en 2008. « Les marchés ne fonctionnaient plus », a-t-il constaté.
M. Trichet a réaffirmé la nécessité d’un contrôle renforcé de la politique financière et économique dans les 16 pays de la zone euro. « Nous avons besoin de structures améliorées, pour éviter et sanctionner les écarts. Nous avons besoin d’une application réelle du contrôle mutuel, nous avons besoin de sanctions réelles pour les accrocs au pacte de stabilité et de croissance », a-t-il dit, ajoutant que les pays européens devaient accélérer la réduction de leurs déficits. « Ils savent ce qui est en jeu. »
Le commissaire européen à l’Energie, l’Allemand Günther Öttinger, a également déclaré au quotidien « Tagesspiegel » que les pays utilisant la monnaie unique devaient réduire leurs déficits. « Nous avons gagné du temps avec les décisions de ces derniers jours mais nous n’avons pas encore décidé de l’issue de la bataille », a-t-il lancé. AP
[b]« Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner »
WARREN BUFFET [/b]
**Marc Fiorentino sur BFM… **
[i]"Goldman Sachs vient d’annoncer que pendant les 63 jours ouvrés du premier trimestre, tous les jours, sans aucune exception, ses traders ont gagné de l’argent. 25 millions de dollars de gain en moyenne par jour, mais plus de 100 millions de dollars par jour de gain en moyenne pendant les 35 meilleures journées.
Au total, prés de 10 milliards de profits sur la spéculation au premier trimestre, soit prés de 80 % du revenu total de la banque d’affaires américaines. … Pas même une petite journée de trading avec une petite perte de 1 ou 2 millions de dollars, juste pour faire semblant. C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire de la banque d’affaires que cela arrive. Et c’est là que le bât blesse. Tous les traders, tous les spéculateurs les plus doués, tous les génies de la finance ont des jours avec et des jours sans.
Le but est d’avoir en net plus de jours avec que de jours sans, et de gagner plus les jours avec qu’on perd les jours sans. C’est une bonne nouvelle qui tombe très mal alors que Goldman Sachs est déjà sous les feux des critiques. Car là c’est soit un miracle, soit un mystère. Comment peut on gagner à tous les coups ? A tous les coups. Sans exception. Pas une".[/i]
la dernière blague des traders:
« You have liked the PIGS (Portugal, Ireland, Greece ans Spain), you will love FUK them (France, United-Kingdom) ».
TBM72
(TBM72)
Mai 17, 2010, 11:54
4
[b]" Le Sénat Américain a bloqué hier soir de justesse le vote sur la réforme du système financier voulue par le Président Barack Obama. Les Démocrates vont de nouveau tenter aujourd’hui de faire approuver cette mesure afin de procéder à un vote final à la fin de la semaine, puis de confronter le texte avec celui déjà approuvé par la Chambre des Représentants, et enfin de la faire promulguer par le Président Américain pour son application.
Le projet de loi est en débat au Sénat depuis la fin du mois d’avril. Il prévoit en autres :
un organisme de protection du consommateur financier au sein de la banque centrale
la fin des sauvetages des grandes institutions financières aux frais des contribuables
une régulation plus sévère pour les marchés des dérivés
un encadrement plus strict des agences de notations ."[/b]
[b]… C’EST FAIT !!! Paf le Barack : Obama : «Wall Streeta échoué»
… et dans la foulée : Le directeur du renseignement américain poussé au départ
Comme sur les marchés , on respire mieux ce soir . Jusqu’au prochain épisode . Bonne soirée .[/b]