Etes vous investis sur les dettes de pays émergents ? Sur quels pays ? Avec quels risques et quels potentiels ?
Ici, nous sommes pour la plupart largement exposés aux obligations à travers les fonds €.
Pour ma part, je ne cherche pas d’exposition additionnelle aux dettes françaises, européennes, américaines ni japonaises, car je crains le surendettement.
NB : cette file s’adresse à ceux qui, par leur biais " très long terme ", sont intéressés par la macro-économie et la géopolitique.
Je passe par des fonds (type Carmignac 2031) qui peut avoir 30% en emergents.
D’une manière générale, en obligataire, je n’ai que du daté (sauf une petite ligne IVO Emerging Markets). Le but est principalement un peu de diversification.
Si on compare le rendement obligataire au rendement actuel d’un ETF World, ca pose question. Le monde voit: une érosion de la monnaie (le « surendettement ») ET/OU une hausse de productivité énorme (et c’est vrai que les P/E forward ne sont pas si extrêmes)…
D’une manière générale, en macro, la corrélation est forte avec le dollars et leurs taux d’intérêt US (corrélation négative). Avec du daté, j’achète un taux de toute façon. Au final, l’impact macro est surtout vrai sur du court terme.
Dans le cadre de Carmignac, l’allocation exacte, je délègue de toute façon