Nouveau ici, et m’intéressant depuis peu à l’investissement long terme, j’ai ouvert un PEA.
Je cherche un rendement efficace, sans être trop dynamique mais je m’autorise à une part de risque :
20% Fonds €
30% Amundi MSCI World ETF Acc
10% Amundi PEA MSCI Emerging markets ESG Acc
20% BNP Paribas Easy S&P500 UCITS ETF EUR
20% BNP Paribac Easy STOXX EU 600 UCITS ETF
Que pensez-vous de ce portefeuille ? Est-ce équilibré selon vous ?
Merci pour vos retours!
c’est pas très clair tout ça est finalement très subjectif
vous proposez une répartition à 80% action est-ce qu’on est encore dans le « dynamique » peut-être est ce que cela correspond à votre souhait « d’une part de risque » je n’en sais rien.
Il faut surtout comprendre ce qui vous motive à cette construction de portefeuille.
Je comprend le principe d’associer du world à du marché émergent c’est complémentaire puisque le world n’inclut que les pays développés.
Je comprend aussi le principe de ne pas prendre de world qui contient 70% d’états unis et de le refaire à sa sauce avec des etf géograhiques s&p500 stoxx 600 CAC 40 japonais etc pour choisir le poids de chaque pays.
mais ce principe d’associer world + sp500 + stoxx 600 beaucoup moins
je peux tout à fait entendre l’argument du « il y a trop d’US dans l’indice world et pas assez d’europe » donc d’y associer un peu de stoxx 600 pour renforcer l’europe oui mais là ce n’est pas le cas
Merci pour votre retour.
Donc il vaudrait peut-être mieux me centrer sur du NASDAQ par exemple en remplacement de S&P500 afin de diversifier davantage et de ne pas faire « doublon » ?
Le poids des États-Unis dans l’ETF world est d’environ 65 à 70% donc si jétais vous j’oublierais le s p 500 et augmenterait la répartition du World. Cela augmenterait en conséquence votre expostion aux actions U.S
Ensuite si vous souhaitez équilibrer votre repartiton en ajoutant un ETF Europe c’est plutôt cohérent.. ainsi que de l’émergent qui n’est pas représenté ds le world comme l a indiqué KO.
Pour le fonds euro, il ny en a pas sur un PEA (plan epargne en action). Il y a néanmoins qlq fonds monétaires qui sont utiles lorsque vous avez des liquidités sur le compte espèces de votre PEA et que vous ne souhaitez pas les investir immediatement en action
Vous pourriez par exemple opter pour
70% world
20% europe
10 ou 5 % emergents
0 ou 5% stock picking si vous souhaitez jouer un peu et prendre qlq actions en direct.
À vous de voir
Je vous cite:
« Je cherche un rendement efficace, sans être trop dynamique mais je m’autorise à une part de risque. Est-ce équilibré selon vous ? »
Je suis désolé mais c’est flou et contradictoire. Peut être que jouer simplement au casino peut vous apporter un rendement efficace avec une part de risque, j’y vais une fois par semaine sur une période de 15ans.
KO a également très bien souligné ces incohérences.
Définissez-vous un objectif (rendement, capital final, un actif financier pour quelle finalité) et vous trouverez les solutions à mettre en place pour votre épargne (enveloppe, %actions etc…).
Certaines files de ce forum sont très bien documentées et peuvent être source d’inspirations.
Pour le fun et un brin d’ironisme, j’ai passé votre texte à la moulinette ChaptGPT :
« Bienvenue ! Vous avez déjà un PEA qui fait plus de kilomètres qu’un tour-opérateur : World, S&P500, Europe, Émergents… il ne manque plus qu’un billet pour le Japon !
Juste un détail : le “fonds €” dans un PEA, c’est un peu comme chercher une prise électrique en pleine randonnée — on peut toujours espérer, mais on ne la trouve jamais.
Et MSCI World + S&P500, c’est sympa, mais c’est un peu deux GPS réglés sur la même destination : ça vous emmènera aux États-Unis, avec ou sans escale. »
En conclusion, votre portefeuille est fortement exposé aux marchés, diversifier mais surpondérer USA. Je ne sais pas si cela correspond à vos souhaits.