Investir maintenant dans l'obligataire High Yield est-il pertinent?

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaitais juste votre avis sur l’état du marché obligataire, notamment high yield, et savoir s’il était pertinent d’y revenir maintenant ?

En effet, nombre d’analystes pointent la pertinence de revenir maintenant sur l’obligataire high yield, après la forte dégringolade depuis le début de l’année.

Personnellement j’ai arbitré sur 3 fonds :

• Fidelity funds US high yield pour 70%
  • Schelcher Global high yield ESG pour 15%
  • DPAM L-Bond higher yield B pour 15%

Je suis donc sur une répartition 70% US et 30% Europe.

Que pensez vous de tout cela ?

Merci pour vos retours

Bonjour,

Tant que nous serons en période de (forte) hausse des taux, il est d’une façon générale sage de resté éloigné de la plupart des fonds obligataires traditionnels. Certains conseillent en effet depuis peu d’aller vers des fonds obligataires flexibles orientés sur des durations courtes, à taux variables ou sur des obligations d’émergents libellées en devises locales, mais c’est assez complexe à évaluer tant qu’on ne sait pas trop vers où on va sur les taux, l’inflation et les devises.

Je suis personnellement un peu investi depuis début 2021 en long sur les obligations indexées sur l’inflation et en short sur les obligations d’état à taux fixe (via ETF). Globalement sur 1an c’est positif, mais assez volatile comme orientation, ce qui n’est pas forcément ce qui est attendu sur de l’obligataire.

Bonsoir

J’en pense, pour reprendre les bonnes pratiques expliquées dans nombre de livres et de blogs sérieux sur le sujet, que non ce n’est pas pertinent.

Pour aller vite :

• dans un portefeuille bien construit, vous avez une partie qui assure le rendement au prix d’un risque (les actions, et les fonds indiciels permettent de n’avoir pour risque que la volatilité et non pas le risque de perte) et une partie qui assure la sécurité (les obligations et le cash). Le mix entre les deux dépend de votre besoin (de quel rendement avez vous besoin pour atteindre vos objectifs) de votre volonté (quel est votre tolérance émotionnelle à la volatilité) et de votre capacité (en fonction de votre horizon de temps et de vos objectifs) à prendre des risques.
  • en phase de capitalisation, la partie obligataire est là pour diminuer la volatilité de votre portefeuille et de fournir des liquidités pour effectuer un rebalancing lors des périodes de baisses des actions (cela vous permet d’acheter « bas »).
  • en phase de distribution, la partie obligataire doit représenter un certain nombre d’années de dépenses (au minimum 5) afin de ne pas avoir à vendre des actions lors des marchés baissiers : votre « rente » sera à puiser dans la partie obligataire, qui sera reconstituée par rebalancing lors des très bonnes années de bourses.

Dans les deux situations (capitalisation, ou distribution), le rôle de la partie obligataire n’est PAS d’offrir du rendement, mais de la stabilité maximale. En effet, si vos obligations baissent lors des marchés baissiers actions, vous ne pourrez ni faire de rebalancing efficace en phase de capitalisation, ni puiser dedans pour vivre en phase de distribution. Dès lors, les obligations doivent absolument être en qualité « investment grade » et de maturité courte à intermédiaire. En assurance vie, le meilleur fonds obligataire, simple et sans prise de tête, cela reste le fonds euros. Si vous choisissez des obligations HY, vous aurez lors des bear market actions de fortes correction de ces obligations HY (regardez ce qui s’est passé en 2008/2009 …) et alors vous perdez tout l’attribut de la poche « sécurisée » de votre allocation d’actifs.

La conclusion est très simple : si vous voulez plus de rendement (au prix de plus de risques), vous devez augmenter la part d’actions dans votre portefeuille, mais surtout pas de dégrader la qualité de vos obligations. C’est une très grosse méprise et une erreur de compréhension de comment il faut construire et faire vivre un portefeuille équilibré.

1 « J'aime »

pour ma part je ne suis pas investi sur le segment obligataire mais pour les obligations il vaut mieux passer par un gestionnaire actif FCP ou SCAV ou passif avec des ETF

je vous mets un lien
rancetransactions.com/actus/news-epargne/obligation-haut-rendement-bon-timing-pour-investir.html

bonjour,
j’ai regardé le graphique

En le comparant à l’Etf monde.(en rouge)

personnellement je ne vois aucun intérêt dans ce produit

Bonjour et merci pour vos réponses.
C’est justement un des articles que j’ai lu et qui m’a questionné au sujet du marché obligataire.
De votre côté êtes vous investi? Si oui comment ?

En vous remerciant par avance