Mettez tout sur le fonds en euros, ça rapportera un peu et ça vous rassurera.
En somme un peu d’argent en plus et des soucis en moins.
Lorsque vous dites …« laissez tout sur le fonds euro »… ou …« Le fond euros est probablement ce qui vous apportera le plus de tranquillité d’esprit. »… C’est le fond que j’ai actuellement ! Non !
C’est ça, ne touchez a rien
Votre message contenait la question « a t’il pas encore un risque de baisse sur ce fond Euro ? » ce qui laisse entendre que vous n’avez pas bien compris les réponses précédentes.
C’est vraiment important de comprendre que ce n’est pas lui qui a bouger et comment il fonctionne.
Vous aurez vos intérêts en début d’années.
Re,
Soit vous êtes un troll, soit votre culture financière est aux racines des paquerettes.
Faites vos devoirs,
Cordialement.
Désolé DN2e… Non, je ne suis pas un trool, donc votre deuxième hypothèse est la bonne, et je le reconnais volontiers. Merci pour votre intervention.
Ok, donc, je laisse en l’état et j’aviserai suite au versement des intérêts, en début d’année.
Si on résumait tout ce qui a été justement dit:
- Vous avez initialement, au moment de votre souscription, versé sur le fond euro qui était garanti à 98% ( en pratique non risqué mais peu rémunérateur puisqu’il s’agit essentiellement des obligation d’états)
- Le 27/11/2024 vous avez décidé de faire un arbitrage vers l’ETF World dont le niveau de risque est de 4/7 ( C’est un investissement dans des actions mondiales essentiellement USA)
- Vous êtes passé donc d’un risque presque de zéro à un risque bien élevé
- Pas de chance, avec l’arrivée de Trump et ses annonces sur les droit de douanes, les bourses mondiales ont commencé à bien baisser à partir de fin février 2025
- Pris de panique ou par erreur ou pour d’autres raisons, vous avez de nouveau arbitré tous vos fonds vers le support sécurisé (mais peu rémunérateur…) du fond euro.
- Avec ce dernier arbitrage vous avez donc matérialisé vos pertes de l’ETF sur lequel vous aviez misé. N’oubliez pas qu’en bourse, tant que vous n’avez pas vendu vos titres, vous ne matérialisez ni vos gains ni vos pertes.
- Depuis, vous restez sur le fonds euro.
- Les intérêts de votre placement dans le fonds euro (entre le 12/03 et maintenant ou la fin de l’année 2025, vous ne les toucherez qu’au début 2026, une fois que l’assureur aura déterminé le taux de rémunération de 2025.
- En somme, vous accusez une perte de votre capital à cause de votre arbitrage au mauvais moment et pas à cause du fond euro du contrat qui n’y est pour rien.
Si votre but est de préserver à tout prix votre capital sans véritablement le faire fructifier de façon significatif, il faut rester sur le fond euro.
Si vous souhaitez le faire travailler, vous êtes obligés de prendre des risques.
Plus vous choisissez un titre à risque de perte en capital, plus votre investissement peut potentiellement vous rapporter. Lorsque vous trouvez que le risque devient assez dangereux pour vous, cela veut dire que vous êtes dans la spéculation.
A contrario, moins le risque est important, moins le placement vous rapporte. Cf le Livret A.
Comme vous nous donnez l’impression de ne pas bien maitriser ces notions et avoir une aversion assez importante pour le risque de perte du capital (ce qui est compréhensible à la retraite), nous sommes nombreux à penser que le fonds euro est probablement le plus adapté dans votre cas.
Rien ne vous empêche néanmoins de vous intéresser et de vous former un peu plus à ces notions de base avant de vous lancer plus sérieusement.
Merci beaucoup pour votre explicatif détaillé Norayk ! ![]()
Pour la faire courte, j’ai très mal joué à cause de mon ignorance. Cela va me servir de leçon.
Pour l’instant et comme je l’ai dit, je ne vais aucunement arbitrer à nouveau, et voir début 2026, ce que j’aurai regagné, pas énorme j’imagine, peut être 2 ou 3%…