j’ai suivi, bien que de façon dubitative, l’arbitrage de Morningstar vers les fonds M&G global dividend fund A EUR et Templeton global bond A EUR C et le résultat est actuellement catastrophique Crying [/quote]
Bonjour Nessim,
La baisse de Templeton global bond s’explique par la remontée de l’EUR face à l’USD. En USD il est resté stable. Ca doit être pareil pour Global Dividend.
D’une manière générale, la performance des fonds contenant des titres étrangers n’a pas été terrible ces dernières semaines, du à cette remontée de l’EUR.
Une raison de demander à Linxea d’intégrer plus de fonds hedgés aux contrats, qui eux seuls permettent de profiter de la performance des fonds en dollar pendant une période haussière de l’EUR.
Et la remontée de l’EUR est, je pense, amenée à durer sur les mois à venir.
j’ai constaté que vous recommandiez dans votre dernière proposition d’allocation de réduire la voilure sur les obligations souveraines et de renforcer les dettes émergentes. Ce qui vous conduit entre autre à renforcer le fond Pictet-Emerging Local Currency Debt P. Mais dans ce cas pourquoi solder Templeton Global Total Ret A Acc EUR ??? Le rapport de recherche de Morningstar indique que ce fond est bien exposé aux marchés émergents et aux devises de ces mêmes marchés et en particulier aux devises sud américaine.
Juste une remarque concernant les recommandations Morningstar.
J’avais interrogé Morningstar il y a 3 mois quant à leur recommandation « de réduire la voilure sur les obligations souveraines et de renforcer les dettes émergentes ». En bref, arbitrer Templeton Global Total Return au profit de Pictet Emerging Local Debt Currency … J’ai pas été convaincu par le fond proposé (et j’ai conservé Templeton Global Total Return) mais j’ai trouvé que la recommendation faisait sens (du coup, j’ai ouvert une ligne sur EdRF - Emerging Bonds A-EUR Acc ). Bien m’en à pris (je vous épargne les courbes en ciseaux).
Juste cette remarque pour vous rappeler qu’il y a 3/4 mois, nombre d’experts recommandaient de se positionner sur la dette émergente en monnaie locale.
Conclusion ??? Trois mois c’est bien court pour en tirer une conclusion définitive, mais quand même.
Voici le retour de Morningstar.
Si besoin je leur demande plus de précision :
"Bonjour,
En effet, nous avons enlevé les recommandations d’achat sur le fonds Templeton Global Total Return pour le remplacer par le fonds Pictet.
Le fonds Templeton Global Total Return est exposé aux marchés émergents mais son mandat de gestion, très flexible, lui permet également d’investir sur les devises des pays développés. Le fonds est notamment fortement positionné pour profiter d’une dépréciation de l’euro et du yen face au dollar. Cela amène les performances du fonds à dévier fortement de celles des marchés de dettes émergentes.
Dans le contexte de notre vue positive sur la dette émergente à long terme, nous avons préféré réorienter notre exposition sur le fonds Pictet Emerging Local Debt Currency. Ce fonds est également suivi qualitativement par les analystes Morningstar et noté Bronze. Il permet de s’exposer aux marchés émergents de manière plus pure et proche de l’indice, le fonds ayant pour objectif de surperformer l’indice de dettes émergentes de 1 à 3% par an.
J’espère que cela répond à cette interrogation, nous restons à disposition pour plus de détails sur nos décisions d’allocations
Buy and hold for at least 5-10 years before making any decision or comment.
La partie obligataire est là pour stabiliser le portefeuille en cas de crack boursier.
Il est illusoire de vouloir être à tout moment en plus value sur toutes ses lignes.
Il est important dêtre investi dans des actifs decorrelés les uns des autres.
Ne trouvez-vous pas qu’il est un peu tôt pour juger des performances des Allocations conseillées Morningstar ?
Je trouve les allocations Morningstar plutôt bien diversifiées en terme de classe d’actif, de régions et de maisons de gestion.
Je me demande simplement pourquoi ne pas avoir mis de fonds « Small Value » dans le panier pour pousser la diversification encore un peu plus loin ?
Est-ce pour une question de volatilité ?
Je trouve qu’ils font des choix beaucoup trop tranchés comme par exemple l’année dernière de passer la poche us à zéro.
En définitive, seuls les résultats comptent.