J 'en connais qui vont se reconnaitre …
je souscrit à un tel message. c’est clair !
même investi actuellement à plus de 90% en actions, je pense que je pourrais faire encore mieux malgré mon âge avancé.
Philippe,
Aurais-tu décidé de basculer vers les actions (MSCI world ?) la majeure partie de tes investissements qui est en or ou en obligation si je ne me trompe pas ?
Je te vois bien confiant pour les 50 prochaines années ! ![]()
Te rassure dans 50 ans et bien avant je serai déjà mort!![]()
Autrement à date j’ ai un peu plus d’actions ( pas de world) que d’ or , qui a baissé. Je continue à faire un DCA sur les actions pour tendre vers 20% de mes actifs ( y compris le private equity).
Au passage j’ ai arbitré une partie de mes ETF emergents pour prendre le Lazard Emergents qui est moins volatile et plus performant car les ETF emergents reposent sur 3 valeurs qui font entre 25 à 30 % de ces indices. Après j’ ai encore malgre tout d’ avantage d’ ETF emergents que du Lazard car c’est dans le PEA que je privilégie contrairement au Lazard qui est en avie.
90 % de quoi exactement ?
90% du total de mon périmètre financier : pea, cto, pee, livA, ldd, compte courant, AV
C’est toujours la question que je me pose quand je cherche la répartition de mes actifs…
Est-ce que je mets les liquidités de réserve dedans (livret A, etc…) ?
Est-ce que je mets l’investissement locatif ? Si oui avec quelle valeur… valeur net vendeur évidemment inconnue, on retire le capital restant dû ?
En prenant que mes placements « liquides », ca donne :
-77% actions (or, crypto tout est là dedans)
-22% SCPI
-1% fonds euros.
Evidement si on compte la RP, la RS, le locatif la part immobilier explose, c’est pourquoi je poursuis le presque tout action en DCA(World et emergents essentiellement). Toujours 45 ans, donc l’horizon est plutôt long, voir très long car je n’ai pas spécialement l’intention de désinvestir dans 20 ans, mais de piocher dans la plus value annuelle. Enfin c’est le plan, on verra…
Pour en revenir au sujet initial, je n’ai pas vraiment de réserves d’investissement sous le coude. Je mets tout ce que j’ai à y mettre tous les mois.
Même s’il est pertinent de raisonner en pourcentages, il faut aussi mettre les montants en perspective. Mettre 90 % de son argent en actions lorsque le montant est par exemple inferieur à 10.000euro est a priori psychologiquement plus facile à gérer en cas de krach que pour quelqu’un comme Philippe, dont le patrimoine financier est conséquent (et qui ne cherche pas le rendement à tout prix)
Les explications données par M. Louvet dans cette vidéos sont biaisées. Sur le fond, effectivement le malheureux Julien qui n’a investi qu’avant les krach n’a été malheureux que pendant quelques mois/années. Sur la forme, celui qui guettait les baisses (à -20% il dit j’attends encore) n’a qu’à se prendre à lui-même, en réalité ce profil n’existe pas, car, quand on a une poche de liquidité qui attend une baisse, dès que celle-ci survienne, le cash nous brûle les doigts. C’est mon cas en tous cas, j’achète à -2%, à -5%, à -10%…etc. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquidités. dans tous les cas de figure, quand on est adèpte du « by the dip », on s’en sort toujours mieux que Julien, M. Louvet, trop naif ![]()
C’est énorme . A ton âge , jamais vu cela . Tu as la foi du charbonnier!
On est tous confronté à ces petits problèmes . Moi c’est tout ce qui est mesurable en euro( hors immo donc) et en net que je privilégie pour mon suivi . Pour le patrimoine global brut ( avec SCPI à crédit ) j’ ai un autre tableau que je regarde moins . Et un autre pour l 'ensemble du patrimoine etc…
En tout ca fait un fichier excel de 400 lignes et 50 colonnes…
Pour toi 1 % uniquement de fonds en euro , même si tu as des liquidités en réserve , c 'est agressif . Après ca dépend aussi du montant au total . C’est ce que dit El14533 aussi.
..
C’est pas M Louvet qui sort ces chiffes mais Vanguard pour une étude . C’est caricatural, théorique . Faut voir , c’est sur 30 ans , c 'est long 30 ans . Et ses 40 k€ on ne sait pas si ca a été acheté avec les mêmes montants à chaque fois . L’autre qui n 'achète jamais , s 'il comptait acheter, ca n 'existe pas .
Après , acheter quand ca baisse , ca reste quand même un test psychologique . Quand je j 'ai fait , à postériori , je me dis que j 'étais trop prudent au final , pas assez acheté . Attention il n 'y a pas eu de baisse durable sur le SP500 depuis 2009…donc ca remonte très vite et on est toujours surpris par ce phénomène .
Pour info , la première fois ou j 'ai investi en actions ( de manière importante en % ) , j 'ai pris -20 % très rapidement . Après quand on est jeune , ca ne fait pas grand chose . Par contre le faire à 50 ans , c 'est pas la même chanson .
Pour l’immobilier et le prêt attenant, ce sont 2 éléments à séparer :
- Le bien immobilier (evaluation) dont le prix évolue
- Le prêt pour lequel vous avez une certitude du capital restant dû (CRD) et des frais (intérêts et assurance) et que vous pouvez gérer à votre guise, par exemple le rembourser par anticipation si c’est votre intérêt.
Par exemple, je réévalue le prix de mon logement tous les 2 ans.
Je gère le CRD du prêt comme un placement.
J’ai réaménagé 2 fois mon prêt pour réduire le taux : je suis à 0,82% depuis l’epoque debile des taux négatifs. J’ai négocié l’assurance : la cotisation est restée égale et à présent elle est à zéro jusqu’à l’échéance finale.
J’avais choisi un prêt modulable, j’ai donc allongé le prêt le plus possible, en plusieurs fois. A ce taux là, je ne vais pas me gêner.
En effet à 0,82%, ce prêt me permet de maximiser mon épargne plutôt que de le rembourser.
C’est un peu comme si le CRD me finançait une partie de mon épargne financière et non plus le logement : je compare son taux à la rentabilité de mon épargne pour décider du pilotage du CRD.
A 0,82%, je rembourse en monnaie de singe puisque c’est nettement en dessous de l’inflation.