Le retour de l’inflation : une spéculation plus qu’une réalité.
Depuis le début du mois de mai, les marchés spéculent de nouveau sur un retour de l’inflation En effet, avec la remontée des prix des matières premières alliée aux importantes sommes d’argent injectées et rachetées par les banques centrales, le spectre de l’inflation renaît dans l’esprit des investisseurs.
Pourquoi pas Mais n’oublions pas qu’actuellement le Japon est violemment frappé par la déflation, que la désinflation se poursuit doucement aux Etats-Unis et que la zone €uro enregistre pour la première fois de son histoire un recul des prix à la consommation*. Néanmoins, le retour de l’inflation semble peu probable avant un an, voire plus. Seule une hausse violente du prix des matières premières et un protectionnisme exacerbé pourraient éventuellement faire repartir l’inflation. Pour le reste, chômage, croissance atone et surcapacité semblent encore suffisamment implantés dans le paysage économique pour ne pas escompter un retour de l’inflation sous jacente.
*Source : estimation préliminaire d’Eurostat, l’inflation s’est établie à -0,1% en juin par rapport au même mois de l’année dernière
Rédigé par Benjamin Caron, le 2 juillet 2009.