Intérêts fond euro

c’est officiel pour Spirica :

Fonds Euro Nouvelle Génération 3.13%
Fonds Euro Objectif Climat 3.31%

2 « J'aime »

Bonsoir
Intérêts Spirica reçus sur fonds euros.

Participations aux bénéfices crédité pour tous les fonds euros sur l’espace Sylvea.

Avec dans l’historique des opérations la ventilation par fond euro quand on clique sur la flèche et le montant des PS prélevé.

Bonsoir,
Vraiment pas terrible le rendement sur les fonds euros historiques SPIRICA.
Inquiétant même avec les fonds aux performances normales limités en accès par versement.

1 « J'aime »

Finalement pas très étonnant pour les fonds EALT qui sont fermés depuis plusieurs années et composés à 45% d’immobilier en sachant que d’après le dernier reporting au 31/12/23 les 5 plus grosses lignes immo sont des SC/SCPI en perte depuis 2 ans :
Tangram -15%
Genepierre -29%
Credit Mut 1 -19%
Epargne foncière -20%
Ufifrance (scpi capital fixe) mais -18% en reconstitution -22% sur les derniers échanges de parts et -15% sur les distributions.
On a pas le détail des autres lignes mais on n’étonnerait pas d’avoir du Primopierre ou du Rivoli dedans.

35% d’obligataires acheté avant la hausse des taux sans collecte depsui 2021 pour acheter du neuf.
Heureusement qu’il y a 20% en Actions, Private Equity, Infrastructures qui doivent bien sauver la performance.

Pour le fond euro général on retrouve aussi les même causes mais avec un effet majeur d’inertie sur la poche obligataires qui représentes quasiment 70% du fond euro qui existe depuis 2008. On servait du 1,3% en 2020 et 2021 qui s’est majoré à 1,6% en 2022 puis 1,7%.
Pas certain que le Fond Euro Général collecte beaucoup, il fait partie des CG du contrat Spirit il est a peu près non-supprimable et Spirica a rendu accessible le fond euro Nouvelle Génération aux anciens contrats (notamment par arbitrage) avec un rendement quasiment du simple au double en 2023.
Finalement les Spirit 1 peuvent profiter du FENG tout en conservant un accès au fond général garantie en capital.
Peu de collecte, donc achat de nouvelles obligations limités, à peine 7% d’actions/private equity pour booster la performance et une part immo à 17% en territoire négatif depuis 2 ans.
40% de la part immo constitué de Cap Santé (-6% en 2024) et Capimmo (-25% de 01/23 à 12/24) dans d’anciens reporting on trouvait du tangram et d’autres SCPI aujd en baisse.
Tout en sachant qu’avant 2023 Capimmo n’apparaissait pas dans les plus grandes immos du fond euro (donc<5% de la part immo) et qu’au 31/12/2023 il représentait quasiment 20% de la part immo. Ce qui n’a rien d’étonnant vu les volumes revendus par les épargnants.

Le FENG n’est pas en reste non plus avec une part immo à 47% au 31/12/2023 dont 10% sur Primovie et 12% sur Rivoli qui font du -20%. Mais ce dernier est en pleine collecte donc on ne s’étonnera pas si les 37% d’oblig en 2023 dépassent les 50% sur le reporting 2024.

9 « J'aime »

Nous sommes aujourd’hui le 6 février et je n’ai reçu aucun mail d’information concernant la rémunération des fonds Euro chez Generali et Spirica. D’habitude on a l’information fin janvier non ?

Bonjour Lionel,

Je vous confirme que nous avons bien communiqué les rendements des fonds euro en janvier. Après vérification de notre côté, il semblerait que vous ne nous ayez pas autorisé à vous envoyer des communications clients.

Si vous souhaitez les recevoir à l’avenir, je vous invite à vous rendre dans votre Espace client Linxea, à cliquer sur votre nom / prénom en haut à droite, puis sur « Préférences de contact » et ainsi autoriser les communications à votre guise (emails / sms).

N’hésitez pas nous dire ici si vous rencontrez une quelconque difficulté à trouver la fonctionnalité.

En vous souhaitant une belle journée.

1 « J'aime »

Bonjour

Cette réponse de Linxéa m’étonne car pour ma part, j’ai bien reçu toutes les infos des revalorisations 2024 pour mes contrats alors que dans mes préférences de contact je n’ai jamais rien autorisé étant donné que je ne souhaite aucun contact publicitaire/commercial.
Donc normalement il n’est pas nécessaire d’accepter de recevoir la pub pour avoir l’info de revalorisation annuelle qui elle est bien nécessaire au bon suivi du contrat.

1 « J'aime »

Bonjour Gilles,

En effet, lorsqu’il s’agit d’une information importante sur votre contrat, les communications peuvent être envoyées à tout le monde (si elle ne sont pas à caractère commercial).

Lionel, peut-être dans vos spams ? :slight_smile:

Effectivement le spam est une bonne piste car dans le domaine émetteur de ces mails il y a « news » que beaucoup de logiciels ou fournisseurs d’adresses considèrent comme spam.

Bonjour,

Sur mon espace client les préférences de contact sont activées aussi bien pour les opportunités e-mail que téléphone.

Les spams ne sont pas redirigés automatiquement vers une boîte aux lettres dédiée, mon logiciel de mail se contente de me les signaler, à charge pour moi de les déplacer vers la corbeille.

Bonjour,

Je suis dans le même cas que lionel, mes préférences de contact sont activées pour les e-mails et je n’ai rien reçu (j’ai également vérifié dans les spams).

Bonne journée à tous.

Il est sûr que les boosts sur les nouveaux versements se font au détriment des anciens contrats qui ont des vielles obligations en portefeuille et doivent attendre le renouvellement de leurs obligations qui rapportent très peu …

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour quand est prévu le bonus sur le contrat vie pour les versement en 2024 (+1,5%) ?

Merci

1 « J'aime »

fin fevrier,c’est indiqué sur le bandeau de linxea

2 « J'aime »

Apparemment cela a été versé ce matin mais petite bizarrerie, dans la liste des mouvements on a une ligne « PB complémentaire investissement N » et une autre « N+1 » ! Ils auraient déjà versé une avance 2025??

1 « J'aime »

C’est cadeau,

J’ai jamais aimé le fond euro, je place mes liquidités sur un fond monétaire sur linxea vie " generali trésorerie B"

2 « J'aime »