Est il possible de faire une demande auprès de Suravenir pour intégrer des titres vifs sur le contrat Avenir ? (Les classiques qui détachent un dividende régulier type Axa, Vinci, Air liquide, Total, Sanofi etc)
Quand on voit qu’ Air Liquide va générer 12,5% de rendement en 2017 avec l’attribution d’actions gratuites + dividende…
Il y en a beaucoup en même temps, c’est un beau moyen de placer ses liquidités du PEA. Un bel exemple français est Safran/Zodiac (offre de Safran pour 29.47€, le cours actuel de Zodiac est de 27.03€, ce qui fait un upside de 9% si l’opération se fait), l’idée étant de diversifier sur plusieurs opérations similaires. Sextant Grand Large place une bonne partie de ses liquidités sur ces arbitrages.
Les développements titres vifs ne sont pas à l’ordre du jour chez Suravenir.
Comme le dit bien Avel cette fonctionnalité est assez complexe et couteuse à mettre en place.
En revanche les couts sont généralement plus élevés que sur des trackers.
Cela est pertinent si l’on se construit un portefeuille avec peu de mouvement, sinon pour tout ceux qui sont très actifs il faut mieux privilégier le PEA traditionnel.
ouch… après un rapide coup d’oeil à l’avenant « support actions » de SPIRICA, les frais euh… c’est ttc ??
120€ de courtage l’A/R pour un ordre à 10K + 30€ TTF + 60€/an frais du contrat…
Finalement je vais rester sur mon PEA pour travailler les actions
Le problème majeur en ce qui me concerne, ce sont les liquidités non rémunérées qui dorment faute d’opportunités… Quand le pea est bien dodu ça fait un manque à gagner de €400-500/mois quand même
Je pensais clôturer le pea qui a 5 ans et tout basculer sur l’AV qui offre des produits +en adéquation avec mon (nouveau) profil de risque,
le 100% actions qu’impose le pea je n’en veux plus mais pouvoir intégrer quand même à l’AV les titres que j’ai cité pour leur rendement, serait une solution intéressante…
C’est la partie difficile à évaluer, comment répartir les montants entre avs et pea.
Après je ne comprends pas pourquoi tu veux des titres vifs sur les contrats avs si tu as des sous qui dorment sur ton pea. Il est beaucoup plus intéressant de les utiliser dans l’enveloppe pea, pour les raisons citées.
En gros, une autre solution pour toi c’est de fermer ton pea, d’en rouvrir un, d’y reposer les sommes destinées à ton enveloppe titres vifs, et de poser le reste sur tes contrats C’est ce que j’ai fait pour ma part il y a trois ans, pour moi ça a été une vraie solution.
D’accord avec ça. C’est pas du tout les mêmes enveloppes, pas du tout les mêmes outils, pas du tout la même gestion. Les titres vifs impliquent l’accès à une plateforme de courtage et ça leur fait quand même un chantier aux assureurs, quelque part il faudra qu’on le paie.
Pour tout ce qu’on peut y loger, le pea est beaucoup plus avantageux :
frais de gestion 0%
pvs défiscalisées après 5 ans ( sauf csg/srds)
et l’ENORME avantage dont on parle peu : tu arbitres autant que tu veux sur la journée, 30 fois si ça te fait plaisir, ça se fait à la ligne et ça ne bloque rien des autres transactions (heureusement). Plus besoin de te tâter huit jours pour rien oublier dans ton arbitrage.
autre GROS avantage : la liste d’accès aux opcvm est quasi illimitée, puisque, certes, il y en a seulement une partie avec frais négociés et gratuite à l’entrée (300 quand même chez fortuneo), mais tu as accès à toutes les autres (accessibles pea) en payant les frais d’entrée
En gros, pour tout ce qu’on peut caser en pea, je le privilégie sans conteste, et je le remplis avant de prendre les lignes sur mes avs.
Ses limites :
pas de fonds flexibles, pas d’obligs, pas de fonds euros, bref tu es en actions ou liquide, donc volatilité minimum 10. Ta seule façon de te protéger des baisses c’est de jouer bear.
A partir du moment où tu as retiré 1 centime dessus soit il est fermé soit tu ne peux plus verser dessus, donc il faut bien s’organiser. Alors qu’après 8 ans nos contrats avs nous servent de beaux livrets, et sont hors succession dans certaines limites.