Information fermeture fonds sur LinXea Spirit

Bonjour

Le fonds suivant est fermé à la souscription :
Le fonds Reyl European Equities B EUR (LU0160155981) est fermé pour des raisons de minimum de souscription trop élevé (100K€).

Bonne journée

Bonjour

l’assureur nous informe ce jour :
« Pour votre information, nous allons suspendre les souscriptions sur le fonds Parvest World Agriculture à compter du 13/02/2013 14h00 chez BNP IP, présent sur LinXea Spirit. »

Bonne journée

Bonjour,

En PJ un article de Libération d’aujourd’hui sur ce sujet.
Désolé pour le format un peu foireux.


Nicolas

Bonjour,

Personnellement très mitigé sur ces annonces de suppression du fonds Parvest World Agriculture. Déjà Linxea Vie, maintenant Spririt… J’espère qu’il serait conservé en LinxeAvenir car il permet une diversification intéressante sur un secteur pratiquement absent des Avies que sont les matières premières.

Si le débat de la spéculation sur matières agricoles doit être posé (et je pense qu’il doit l’être), alors qu’on le pose jusqu’au bout. En s’attaquant d’abord au coeur du problème que sont les grands organismes financiers qui déstabilisent totalement ce marché depuis plus de 10 ans, organisant parfois même la pénurie. Les grandes banques d’affaire US sont dans le viseur, comme d’hab.

Ici, comme d’hab, on va priver l’investisseur/spéculateur individuel d’un accès à un marché sur lequel il n’a aucun poids. Comme d’hab, on tape sur les petits inoffensifs. Les gros continuent le festin sans être inquiétés. Donc ces mesurettes pour faire croire que l’on fait quelque chose contre la spéculation alimentaire…

Ne soyons pas dupes non plus. La plupart de nos investissements ont des effets néfastes. Sur le saccage de l’environnement, sur l’accroissement des inégalités notamment. Investir dans les fonds ASEAN c’est, comme il y a 20 ans en Chine, cautionner un système de quasi esclavage pour les travailleurs de là-bas, et détruire l’environnement de ces régions superbes, en bétonnant à tour de bras.

Tout cela est très mesquin. Si on commence à dérouler la bobine, on ne s’arrête plus.

D.

Bonsoir DD,

M’est avis que cela fait partie d’un marchandage entre le gouvernement et les banques sur le mode :
On fait semblant de séparer les activités de dépôt et de trading mais on se débrouille pour que ça ne vous gêne pas vraiment, et en échange, vous nous faites quelques petites faveurs cosmétiques.

Faire semblant de lutter contre la spéculation sur les MP agricoles, ça fait bien ! Tout le monde y gagne en termes d’image, et ça ne coûte pas cher. Le prix d’une bonne campagne de pub. Mais comme le dit l’article, c’est une goutte d’eau ne serait-ce qu’à côté des banques allemandes.
La seule chose positive, c’est si la France espère entraîner le reste de l’Europe là-dedans. Mais comme pour la taxe sur les transactions financières, ils ont tapé à côté pour ne pas faire mal aux banques. Le trading haute fréquence n’est pas touché et c’est même une incitation au day trading, un comble ! Donc généraliser à l’Europe une mesure de façade, c’est mettre la poussière sous le tapis.

C’est bien la peine d’avoir le créateur de Finance Watch au gouvernement…

Bonne soirée,

Nicolas