Infinitif et participe passé

Bon, manifestement cela semble être une règle désuète et oubliée … mais cette confusion plus que fréquente dans les posts et sur Internet en général agace un peu le vieux c… que je suis.
Alors si vous avez un doute sur la terminaison en « er » ou « é » pour un verbe du premier groupe (mais sait-on encore ce que c’est ???), essayez de remplacer par un verbe en « ir »… vous éviterez ainsi le « je vais aimé » en remplaçant « aimer » par « finir », ce qui vous heurtera j’espère l’oreille ("je vais « fini » étant certainement plus choquant à celle-ci que « je vais finir »)… et vous aurez ainsi compris que c’est l’infinitif (c’est quoi çà déjà ?) qui s’applique en l’occurrence .

On peut aussi incriminer les correcteurs orthographiques, la saisie prédictive (sms) qui ne sont pas encore à niveau contextuellement parlant, l’exemple lamentable de la presse sur Internet (soit les « pisseurs » d’articles sont eux-même fâchés avec les règles, soit l’urgence et/ou la paresse ne leur laissent pas le temps de se relire, les sous-titres des films … etc.
Au delà de l’apprentissage scolaire (nécessaire), une bonne partie de l’apprentissage se fait par la répétition des exemples observés en lisant (à condition que les sources soient correctes évidemment !).
Mais il est vrai que la multiplication dans les programmes primaires de divers enseignements peut-être moins urgents laissent de moins en moins de temps aux apprentissages de base: de nombreux enseignants du primaire m’ont fait cette remarque, et je veux bien croire que c’est une part de l’explication.

Merci ! …comme quoi on en découvre tous les jours, même si cette règle (?) là est un peu plus « exotique » (sa violation ne sera détectée que par quelques experts)… n’empêche !

je ne suis pas si sûr que cela soit possible…

bonjour Bruno
de façon toute amicale et teintée d’humour:

• une baisse générale du niveau
  • une baisse du niveau général

Bonjour cela veut dire qu’ il y aurait une baisse du niveau générale ? a qui la faute ? les profs les instits les élèves ? les programmes scolaire

vous avez raison comme quoi ca arrive a tout le monde

Je suis enseignant en université, et je suis effaré de voir la généralisation de cette grossière faute d’orthographe, souvent associée à une toute aussi fâcheuse tendance à confondre « a » et « à » (« il à manger a midi »), y compris, hélas, chez des étudiants* de master qui préparent les concours de recutement d’enseignement (Capes, Agrégation), quand ce n’est pas l’interversion (plus rare, heureusement) entre « et » et « est ».
Je note aussi une faute récurrente dans les milieux du placement boursier, c’est l’accent circonflexe malvenu à propos de la valorisation d’une entreprise : la cote (boursière), n’est pas la côte (bretonne, difficile à escalader en vélo, ou de boeuf) !

*et même dans des CV de jeunes collègues candidats à des postes d’ATER ou de maître de conférence…

J’est compris.

T’as raison, Bruno.
De façon tout amicale.