Independance et expansion

une interview de William Higgons

J’ai aimé son info concernant la gestion de ses deniers personnels

J’aime bien la devise du site :
« Mettez votre Argent au Travail »

Ouai, il est grand temps qu’il se mette à bosser ce fainéant !!! Et plus dur que ça !!!

Là c’est faire preuve de mauvaise foi ou d’illettrisme.

Ce n’est pourtant pas ce que tu as écrit. « Il vaut mieux » et « ils auraient mieux fait » ne veut pas dire la même chose.

Il le dit lui-même que la situation est différente aujourd’hui :

Il parle également des ETF dans son interview et émet des doutes à ce sujet (pour un gérant de fonds, ce n’est pas étonnant non plus).

Bonjour,

Comme mentionné ci-dessus par LinXie, les assureurs ont décidés de ne pas ré-ouvrir les souscriptions. Ouvert à la souscription et accisble sur ton AV sont deux choses différentes. Il faut le prendre sur PEA si tu veux absolument ce fonds.

LinXie,

IE sera re-ouvert en juin. Cette fois il n’y a pas une enveloppe fixe mais une période : du 6 juin 2018 12h31 au 20 juin 2018 12h30.
Est-il possible d’arranger quelque chose pour rouvrir le fonds sur l’un ou l’autre contrat ?

Cordialement,

bonjour
…pourtant je lis dans la rubrique « Fonds les plus souscrits »,période:1 mois,produit:linxea spirit capitalisation:
-9eme position:Independance et expansion fds small cap
alors;fonds fermé ou ouvert?

Ce fonds très performant qui était fermé va réouvrir pendant 15 jours début janvier…

Publié le 21 Décembre 2017

Le fonds Indépendance et Expansion (+26,74% YTD) distribué par MyFunds va de nouveau être ouvert aux souscriptions chez Cardif du 3 au 17 janvier 2018. À cette occasion, nous avons posé nos questions à William Higgons, gérant du fonds.

H24 Finance : Pour quelle raison rouvrez-vous le fonds aux souscriptions en début d’année prochaine, après l’avoir fermé en début d’année 2017 ?

William Higgons : La principale raison est que jusqu’ici, je gardais une part de liquidités au sein du fonds, mais avec les retraits naturels enregistrés en 2017, qui représentent environ 10% des encours, le fonds est désormais investi à 100% en actions.

En rouvrant le fonds aux souscriptions, la poche de liquidités pourra être reconstituée sans avoir à vendre les titres que nous détenons au sein du portefeuille.

Cette réserve de liquidités nous permettra notamment de faire face aux rachats naturels qui apparaitront à l’avenir, notamment du fait que certains investisseurs voudront prendre leurs bénéfices comme c’est souvent le cas pour les fonds qui enregistrent des performances élevées.

H24 Finance : N’est-il pas difficile de gérer un fonds de small caps avec plus de 300 millions d’euros d’encours, comme c’est le cas d’Indépendance et Expansion ?

William Higgons : Non, car le fonds est de plus en plus présent sur le segment des mid caps.

Cela fait environ trois à quatre ans que nous nous intéressons davantage aux mid caps, car désormais celles-ci ne sont pas plus chères que les small caps et il y a des opportunités intéressantes sur ce segment.

Je pense par exemple à Eutelsat qui se paie 5 fois ses cash flows : ce n’est pas cher, et un aussi bon ratio est devenu difficile à trouver sur le segment des small caps.

H24 Finance : Votre méthode de gestion va-t-elle changer si le portefeuille est davantage réorienté vers les mid caps ?

William Higgons : La méthode de gestion reste la même depuis la création du fonds et ne changera pas.

L’idée est d’investir dans des titres « value » de qualité, et cela marche très bien : depuis 8 ans, les performances sont très satisfaisantes. Par ailleurs, le fonds se caractérise par une très faible rotation du portefeuille, ce qui permet au passage de réduire les problèmes de gestion au quotidien.

Depuis deux ans, nous avons réalisé très peu d’achats et de ventes de titres. Cette stratégie « buy and hold » est un atout !

H24 Finance : Quels sont justement les titres sur lesquels vous êtes présent et qui ont participé à la progression du fonds depuis le début de l’année ?

William Higgons : Le portefeuille est composé de 38 lignes.

Il y a notamment deux entreprises qui ont très bien performé au sein du portefeuille cette année : Faurecia, qui progresse de 75%, et Chargeurs, que j’ai commencé à vendre après une progression de +55%.

À cela s’ajoute un certain nombre de valeurs qui enregistrent des performances élevées mais qui restent de moins gros contributeurs à la performance globale du portefeuille, comme Derichebourg (+120%), Bonduelle (+61%), Euler Hermès (+45% après OPA) ou encore Trigano (+83%) qui est une petite ligne au sein du portefeuille.

Parmi les déceptions se trouvent le Groupe Guillin (+2%), qui paie depuis octobre sa mauvaise communication et Score (+3%), qui n’est pas récompensé par les marchés malgré des fondamentaux solides.

Le marché n’est pas toujours efficient.

H24 Finance : La gestion du fonds est-elle toujours familiale comme vous nous l’aviez dit lors de notre précédent échange (« Nos questions au gérant d’un fonds en hausse de +2752% depuis sa création ») ?

William Higgons : En effet, mon fils Victor m’aide toujours au quotidien dans la gestion du fonds depuis le mois de février. Arthur Marle nous a également rejoints en octobre 2016. Nous formons une petite équipe soudée.

Bonjour,

avez-vous des nouvelles à ce sujet?

Merci.

Bonjour Cmoadd et Eric5555,

Je vois que votre intérêt pour ce fonds ne tarit pas

Je vais en parler aux assureurs évidemment, mais je préfère vous rappeler que la dernière fois seul Apicil avait accepté. Et une fois de plus, certains clients n’avaient pas pu être satisfaits…

Pour les autres assureurs, une ré-ouverture sur une si courte période engendre trop de contraintes opérationnelles pour leur back-office. Ils n’avaient donc pas souhaité le ré-ouvrir.

Je vous tiens au courant dès que j’ai un retour de leur part.

LinXie

Bonjour Eric5555,

Je vais transmettre la demande chez Apicil pour LinXea Zen et Spirica pour LinXea Spirit, ce sont les deux assureurs qui proposaient le fonds.

En revanche, en ce moment Spirica a décidé de bloquer les référencements donc j’ai peur que ce soit plus compliqué…

Je vous tiens au courant dès que j’ai un retour, en espérant que celui-ci soit favorable

LinXie

Bonjour Eric5555,

Malheureusement nous n’avons toujours pas reçu de confirmation de la part d’Apicil… Et les autres assureurs nous avaient indiqué qu’ils ne le ré-ouvriraient pas…

J’espère encore pour Apicil… !

LinXie

Bonjour Linxie,

I&E Small Cap (LU0131510165) est ouvert à la souscription du 6 au 20juin.

Je le vois sous la liste des fonds disponibles sur mon AV linxea spirit mais avec le commentaire « non accessible à l’investissement »

Pouvez-vous svp m’expliquer comment souscrire ? Il faut vous faire une demande spécifique ? Si oui comment ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour à tous,

pleins de com ces derniers jours sur I&E.

Une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=yPzS7YcsaMw .

Aspect positif : le souhait d’ouvrir prochainement un fonds européen (éligible PEA??). Linxie, j’espère que vous allez nous référencer ce futur fonds :wink: La petite info que je ne connaissais pas sur leur manière d’arbitrer

Aspect négatif : I&E va rouvrir à la souscription en juin … càd, que pour moi, ils ont déjà eu des demandes suffisantes (d’institutionnels?) qui veulent vendre d’ici qq jours/semaines ?! Quid aussi de l’intérêt pour le fonds pure France VS le futur européen.

Belle journée

Excellentissime interwiew de ce homme briand qui s’est formé à l’ESSEC et à l’INSEAD!

Je retiens 2 choses:
1- Grosse surprise : les gérants que j’ai rencontrés faisaient n’importe quoi (rires) ! ==> il vaut mieux investir dans des fonds indiciels

2- William Higgons: Ce qui est rationnel car les gens n’ont pas le choix. Soit vous n’investissez pas, ce que je fais pour une partie de mes fonds personnels, en attendant une hausse des taux d’intérêt et un krach immobilier.

William a simplement appliqué les enseignements de Fama & French, comme nous l’avons tous appris en MBA : le SMALL CAP VALUE a le meilleur rendement !!!

Mon interprétation personnelle est que bien des épargnants qui a l’époque confiaient leur argent à ces gérants qui faisaient n’importe quoi auraient mieux fait d’investir Buy and hold dans des fonds indiciels.

bonjour Linxie,

les souscriptions seront à nouveau possibles sur ce fonds du 3 janvier 2018 au 17 janvier 2018,

je voudrais compléter ma ligne sur mon contrat Linxéa Spirit

sur quels contrats (et quels assureurs) sera-t-il possible de le faire ?

merci

j’ai bien l’impression qu’il ne soit plus possible d’y souscrire dans aucun contrat Linxéa,

Linxie devrait pouvoir nous le confirmer,

bref, c’est bien dommage

Bonjour Linxie,
bonjour à tous,

en effet, le fonds va rouvrir : Indépendance et Expansion SICAV sera ouvert aux souscriptions en juin 2018 pour une période de deux semaines, du 6 juin 2018 12h31 au 20 juin 2018 12h30.

Si Linxie pouvait retenter auprès des assureurs… ça serait top

merci Linxie