Après lecture d’un article sur les inconvénients (et aussi les avantages) de loger de la SCPI dans un contrat d’assurance vie, j’aimerai avoir des retours d’investisseurs.
Extrait de l’article :
« Loger la SCPI dans un contrat AV revient à ne pas être propriétaire de ses parts de SCPI. C’est l’assureur qui l’est. Ainsi, lorsque la SCPI revalorisera son prix de part, c’est l’assureur qui en profitera sans systématiquement répercuter la hausse au profit de l’épargnant. »
Pour le moment (nouvel investisseur linxea spirit), je n’ai pas encore eu la chance de connaître une revalorisation de part. Pour les plus anciens, quel est la politique de Spirica concernant les revalorisations des parts ?
Oui sans doute mais CORUM n'est pas disponible en AV, comme eux-mêmes l'expliquent <a href="https://www.corum.fr/comment-acheter-des-parts-de-scpi/assurance-vie"> ici</a>.
Et donc, je me contenterai des 4,5% que tu évoques , pour autant qu'ils se maintiennent, et de l'enveloppe AV plus adaptée à mon TMI
J'ai donc lancé ce matin l'ouverture d'un contrat Spirica ...
Bah, je pense à ce sujet qu’il n’y a pas de réponse universelle applicable à tout le monde, puisque cela (aussi) dépend des objectifs de chacun, entre considérations fiscales (voir post d’Avvel à ce sujet… sauf si emprunt, la solution AV semble à priori préférable ), choix (toutes les SCPI n’étant pas disponibles en AV), et objectifs individuels (rendement pour complément de revenu, transmission, etc…).
Après être resté à l’écart pendant longtemps, je commence à m’y intéresser (sans être encore passé à l’acte, faut le temps d’étudier un peu), et pour l’heure je penche plutôt pour la solution « AV », parce qu’elle correspond mieux à mon objectif individuel (en l’occurrence, valoriser une partie de mon capital de façon « secure » dans un objectif de transmission défiscalisée)
Exactement Philippe, et pour ce qui me concerne, si je saute le pas, la solution AV s’impose.
La question suivante étant bien sur le choix des SCPI, à commencer par le choix du contrat qui devra:
Spirica me semble répondre assez bien à ces critères … mais je n’ai pas encore complétement exploré l’offre
Oui , Corum , j 'aime bien ce petit côté exclusif [glare . Ils sont très novateurs , leur communication est moderne et assez premium au niveau des documents par exemple .
J 'ai des amis qui y souscrivent suite à mes échanges …
Là je ne connais pas le taux d 'imposition réel à ce jour dans mon cas . A suivre
Oui vu , ton TMI ( que j ‹ imagine : -) , c’esy vrai que l › avie est le meilleur véhicule dans ton cas . 4 % chez SPIRICA pour vu que ca dure alors !
-Patrimo Commerce dans laquelle je réinvestis les coupons trimestrielles
-Actipierre Europe que j 'avais pris avant augmentation de la VL
=> en gros ca doit faire +4.5 % de perf en 2018 donc 4% chez Spirica
En direct , j 'ai :
-A crédit , Primovie et Primopierre . Grosses lignes ( équivaut à l 'ensemble Avie ) . J 'avais bénéficié de la hausse de 6 % de valeur de la part
-En cash : Novapierre Allemagne ( je l 'avais acheté durant sa deuxième année , donc c 'est du bonheur) et là CORUM ORIGIN et CORUM XL dont j attends enfin les loyers en mars . J’avais liquidé mes SCPI francaises achetées il y a 8 ans pour les acheter .
Après ce qui me frappe , c’est que certaines SCPI à un moment elles sont dites géniales , tout le monde en veux et puis ca se dégonfle quelques années après en performance … Et vu les frais d 'entrée , ca cause problème .
Oui JRB , SPIRICA la meilleure en tout point , sauf en qualité des SCPI à date . Peux pas espérer mieux que 4.5 %/an hors revalorisation mais qui ne sont pas régulières . Quand les pros font des simulations de SCPI , ils prennent 1 %/an d 'augmentation de part . Pas garanti forcément . Là en 2018 , en dehors de-Avenir Rivoli Patrimoine, aucune revalo pour les miennes en 2018 .
Autrement c’est ZEN avec notamment NOVAPIERRE ALLEMAGNE qui fait du TRI en 2018 de 6.6 % , c’est un sacré plus et d autres nouvelles SCPI assez sexy , mais plus chargées en frais récurrents et d’acquisition.
Je viens de faire une simulation pour CORUM ,on peut espérer un TRI ( hors éléments exceptionnels) de 7.2 % ! . C’est un autre univers …
En bref : l’investissement dans une SCPI en direct est judicieux lorsque votre objectif principal est d’obtenir un revenu
complémentaire rapidement. Au contraire, l’investissement dans une SCPI assurance-vie est justifié lorsque vous envisagez un
placement à long terme et la préparation de votre future retraite.
Rien que la liquidité en AV est un gros plus… car je crois comprendre que pour revendre une SCPI, il faut qu’il y ait un acheteur.
S’il n’y en a pas…
Je n’avais pas vu cette conversation cachée dans un post sur Corum.
Je partage votre opinion, c’est un article sponsorisé donc partial. La teneur est « pro-SCPI en direct ». Le coup des 17,2 % ça m’a fait rire car ils omettent de dire qu’en direct c’est pareil !
Pour les frais de gestion, lorsqu’ils sont à 1%, faut voir en fonction du TMI (ou changer d’assureur). Avec des frais à 0,5%, l’AV est compétitive même pour un TMI de 30%, d’après mes calculs.
Mon questionnement portait plutôt sur l’assureur qui pourrait ne pas répercuter une hausse de part mais visiblement ce n’est pas le cas…
Je trouve cet extrait plutôt exotique voire improbable, c’est comme si dans nos contrats l’assureur ne répercutait pas la hausse ou la baisse des milliers d’ opcvm qu’on y loge, et pourtant il en est tout aussi propriétaire que des parts de scpi, je ne sais pas où l’auteur de cette phrase est allé chercher ses sources, mais c’est pour le moins original comme idée.
Il se trouve qu’on a parlé de ça ici il y a quelques jours.
Je viens de suivre votre lien et l’article me paraît en effet totalement partial. Je pense qu’ils veulent vendre des scpi en direct, c’est clair. Car dire qu’un des inconvénients de les mettre en assurance vie c’est la csg/crds qui est à 17,2% et qui nous fait des frais, de quelle plus mauvaise foi peut on faire preuve puisqu’en direct on paye la même chose, au moins. Pour les frais de gestion j’ai également fait le calcul de l’impact rendement (sur un contrat spirica), et c’est très très loin de concurrencer l’imposition.
Dire également ceci je cite :
est assez extraordinaire. D’où sort ce 80% ?? et 80% de quoi ?
Ce qui est vrai dans leur article ce sont les choses suivantes :
On a plus de choix en direct (mais du coup rien n’empêche le panachage si on tient à une scpi en particulier)
On peut démembrer pour garder un avantage successoral en direct (mais genre c’est gratuit et simple, et souple ensuite à la gestion)
On est soumis aux règles de l’assurance vie et notamment à la loi Sapin ( mais en cas de grosse crise je ne suis pas certaine que la liquidité de nos scpi en direct ne soit au moins autant compromise que sur contrat, je dirais même plus, je craindrais plus pour mes détentions en direct).
Le reste est plutôt partial et au final c’est nous autres utilisateurs qui sommes le plus à même d’en juger.
En 4 ans et à ma connaissance, je n’ai pas vu de revalorisation de part de SCPI qui n’ait pas été répercutée sur mon contrat Spirit, c’est même d’ailleurs assez souvent mis en avant, exemple le plus récent:
On peut le voir comme une opportunité, mais ça ne devrait pas être votre seul critère de décision.
Enfin, dernier point, bien comprendre que revalorisation n’implique pas uniquement que dans le sens augmentation…