Bonjour à tous ,
Voici le dernier petit produit structuré de la gamme Impulsion proposé par Linxea : Impulsion 7.
Pour rappel , la gamme Impulsion, contrairement à la gamme Exigence, est garantie à 100% en capital (et chaque année, le coupon est acquis, contrairement à l’Impulsion6) sauf si l’émetteur fait faillite.
Ce produit est émis par Goldman Sachs, maison a priori solide
Objectif de Rendement annuel de 5,1% brut / 4,5% net
Durée max: 12 ans , mais l’émetteur peut déclencher le remboursement anticipé bien avant.
Que pensez-vous de ce type d’UC pour diversifier son assurance-vie avec un produit sécurisé (échelle de risque : 1/7 !!!} et un peu plus dynamique que le fonds en euros .
Je suis preneur de l’avis de ceux qui ont déjà souscrit un produit de la gamme Impulsion .
si et seulement si il est remboursé dès la première année
et si on retranche les prélèvements sociaux on sera plutôt sur du 3,7%
Les coupons étant payé à la fin du produit vous perdez l’effet des intérêts composés ce qui n’est pas négligeable sur 12 ans ce qui explique le Taux de Rendement net au bout de 12 ans à 3,43% que vous retrouvez dans la brochure (2,93% si on retranche les prélèvements sociaux).
Tout dépend de ce que vous recherchez.
Dans votre message vous le questionnez comme une alternative/ un complément au fonds euros je vais me contenter de vous répondre sur ce point précis.
C’est effectivement une option pour :
un rendement potentiellement un peu meilleur qu’un fond euro
au bout de 12 ans (soit le plus faible rendement annuel ) le Rendement annuel net ressort à 3,43% il faudrait donc que le fond euro délivre un rendement supérieur à 3,43% chaque année pour faire mieux
moyennant quelques inconvénients : pas de visibilité sur la date de sortie c’est l’émetteur qui décide, blocage des parts tant que non remboursé ou alors en les cédant à un prix non garanti calculé par Goldman Sachs, risque de défaut de Goldman Sachs
Notez par ailleurs que la brochure base son calcul de Taux de rendement net sur un contrat AV avec 0,6% de frais de gestion donc si vous prenez ce fonds chez Spirica le rendement sera légèrement + élevé (environ 0,1% de + par an).
C,est l’émetteur qui décide de rembourser ou non le produit. Posez vous la question: le choix sera il fait selon son intéret ou le votre ? Je passe mon tour…
D’ailleurs c’est fou que le remboursement anticipé se fasse à la seule discrétion de l’émetteur (Goldman Sachs)…
Normalement , quand on dit « Produits structurés », on dit aussi « actif sous-jacent ». Or, dans la brochure de Linxea, je n’ai toujours pas compris quel est le sous-jacent … ni comment la décision de remboursement évolue en fonction du cours de ce sous-jacent …
Impulsion 7 n’est pas vraiment un produit structuré comme on l’entend habituellement. Il n’y a ni sous-jacent, ni condition de versement des coupons, ni mécanisme de remboursement. C’est plutôt une obligation à taux fixe à échéance 12ans que l’émetteur peut rembourser par anticipation à son gré chaque année.
Comme sur toute obligation vous êtes indirectement exposé aux variations des taux pendant la durée de vie du produit. En gros si les taux montent, il y a de fortes chances que le produit ne soit pas rappelé. Par contre si les taux baissent sensiblement, il est dans l’intérêt de l’émetteur de rembourser par anticipation.