Impulsion 4 - qu'en pensez vous?

impulsion 4
qu’en pensez vous ?

100% du capital garanti à echeance
émetteur sérieux : Goldman Sachs
100% de la hausse de l’indice Euro Stoxx 50 Index
taux de rendement annuel net max = 14%

Ha zut j’avais pas vu le petit nouveau. Je viens de renforcer sur Exigence 23…
Alors de mon coté, je pense mettre mon ticket mensuel sur Impulsion 4, si j’arrive à mieux le comprendre avant ^^ Je suis à la foi intéressé et neutre, du point de vue du nouveau venu.
Au niveau du produit, tu dis qu’il y a un taux de rendement max de 14%, mais je vois sur la page qu’on peut y gagner le taux de l’indice. Je ne comprend pas pourquoi on n’irait pas se placer sur l’indice directement (hormis pour sécuriser la somme en fait).

Au niveau de l’indice, depuis 1-2 mois, mes ETF stoxx 600 (du coup pas loin du stoxx50) sont vraiment pas en forme. Mais il n’y a pas de raison que ça perdure.

dans la brochure impulsion4, performance de l’indice de presque 50% en 5 ans…

cout annuel 0.9% ( si on se désiste pas avant la fin du produit structuré) à retirer des perfs :

En fait, j’ai changé d’avis maintenant que j’ai un peu plus compris.
Ce produit structuré va suivre l’indice, en protégeant le capital.

Hors, je garde les actions et indices variables pour mon PEA. Les produits structurés m’attirent plus en coupons.

Un peu simpliste non ?

Il y a quand même un énorme différence puisque vous ne toucherez aucun dividende pendant ces 5 ans.

Il n’y a qu’à regarder la composition de l’indice stoxx 50 pour voir la belle brochette d’actions à dividendes.

La seule garantie que l’on obtient souscrivant à impulsion 4 c’est de s’amputer de 5 années de dividendes qui affecteront pourtant l’indice à la baisse.

Il suffit de regarder l’indice SX5E qui donne aujourd’hui une perf de 41,31% sur 5 ans, et de comparer l’ETF MSE d’amundi qui est l’indice stoxx 55 net return qui donne 61,21% sur 5 ans.

Sans oublier que sur un indice européen il est évidemment plus intéressant d’investir en PEA.

2 « J'aime »

oui c’est vrai mais la différence c’est que l’ETF world que tu cites comme exemple ( ou tout autre produit bourse ) peut chuter comme lors des crises Covid etc…
Donc une perte en capital si tu ne peux pas attendre plusieurs années le temps que la bourse remonte
tandis que là ton capital est garanti quelque soit l’evolution de l’indice.

alors certes il faut peser le pour et le contre :

-soit tu es frileux et tu veux être sur de recuperer ton capital mais en revanche tu risques d’avoir un rendement pas terrible ou au mieux de 13% max ( 14% - 1% de frais gestion ) en fonction de l’évolution de l’indice

-soit tu souhaites un rendement fort avec un tracker par exemple tel que l’ETF world mais tu acceptes le risque d’une chute de ton capital à un moment donné.
Et tu dois ne pas être pressé pour recupérer ton capital dans ce cas là ( le temps d’attendre que ton tracker remonte , dans l’historique des crises, cela a pu prendre plusieurs années…)

1 « J'aime »

Je trouve que l’information « 100% capital garanti » est trompeuse et fausse. De facto, à cause des frais de gestion annuel en AV le capital est érodé de 3% sur les 5 ans (pour des FG de 0,6%/an).
Et comme je suppose que les gains versés à la fin sont fonction du nombre de part détenues au bout des 5 ans, les gains sont eux même amoindris de 3%

Si vous misez 1000€, il n’en reste que 970€ à la fin. Si l’indice a fait plus de 100% d’augmentation, c’est plafonné à 100%, donc on récupère 970€ de gain => total 1940€ pour 1000€ d’investissement, soit un gain de 94% seulement.

Bien sûr que c’est simpliste ^^ J’avais la flemme de faire plus de 4 lignes. Mais en gros tout comme tu as dit.
J’ai rien de plus à dire qu’à titre personnel, ce produit ne m’intéresse pas.

Je n’utilise absolument pas un etf world comme exemple ça n’aurait pas de sens ! Autant comparer des choux et des carottes.

Impulsion 4 est basé sur l’indice stoxx 50 sans dividendes j’ai donc comparé à un etf stoxx 50 avec dividendes.

Choisir d’investir sur Impulsion 4 c’est penser que les 50 entreprises européennes de l’indice (qui distribue beaucoup de rendement en dividendes réguliers) vont performer à 5 ans.
Or => si l’indice est positif au bout de 5 ans, peu importe l’évolution + 10% + 30% + 50% dans tous les cas ce sera 5 ans de dividendes en moins qui pourtant peuvent facilement représenter 20% de performance ! cf mon précédent message.
=> si l’indice est nul au bout de 5 ans 0 perf - frais (= négatif) alors qu’en investissant directement sur le Stoxx 50 vous auriez encaissé 20% en dividende ( entre 4% annualisé ou -0,6% annualisé il n’y a pas photo)

Reste le cas ou la performance est nulle :
=> si l’indice a baissé de moins de 20% il est très probable qu’en direct la performance dividende inclus soit légèrement positif alors que celle d’impulsion 4 sera nulle et même négative avec les frais.
=> le seul cas où impulsion 4 est vraiment protecteur c’est pour une baisse de l’indice > 20% et dans ce cas la performance reste nulle

Investir dans un produit qui fournit comme seul « avantage » un rendement légèrement négatif (-3%) au bout de 5 ans lorsque l’indice a baissé de plus de 20% n’a vraiment aucun sens.

Cela présuppose tout de même d’avoir précisément besoin de cet argent dans 5 ans pile, puisque pendant la vie du produit si vous avez besoin de votre argent vous sortez à la valeur de l’indice +/-1% (cf prospectus)
A l’inverse si vous n’avez pas de besoin immédiat au bout de 5 ans vous à percevez des dividendes réguliers quand bien même la valorisation immédiate serait en baisse.

5 « J'aime »