Bonjour,
Avez vous un avis sur le produit structuré impulsion 10 (dans contrat linxea Spirit 2) dans le contexte actuel ?
Ce genre de produit étrange… Boursorama propose ''Horizon 2037". Le même principe mais avec un taux ‹ ‹ mme Irma › › sur l’EURIBOR à 3,25% au lieu de 2,6% pour Impulsion 10.
On s’oriente vers une baisse des taux, mais à un horizon de 12 ans, c’est strictement impossible de prévoir.
produit structuré = poubelle
J’avais en tête cette égalité mais je me demande pourquoi il y a autant de nouveaux produits et donc d’investisseurs qui choisissent ces placements
Bonjour,
La différence entre les 2 produits tient essentiellement sur la condition de sortie :
- Impulsion 10 est remboursé automatiquement si à la date de constatation semestrielle EURIBOR 12m <= 2,10%
- Horizon Taux Octobre 2037 peut être remboursé chaque année au gré de l’émetteur indépendamment de l’évolution des taux
En gros dans un scénario de baisse des taux la durée de vie de ce type de produit sera courte.
Pour ceux qui souhaitent s’exposer aux variations de taux sans passer par des obligations ou des produits dérivés, c’est une option. Chacun ses goûts, mais pour le coup en assurance vie je vois peu (pas ?) d’autres fonds qui vont évoluer de la même façon, contrairement aux produits structurés traditionnels avec un sous-jacent actions.
Merci pour votre avis.
Il est vrai que ces deux produits sont quand même plus simples que les nombreux produits structurés ayant un fâcheux aspect « d’entourloupe » avec leur base sur un indice exotique et un décrément de moins 5% par an automatique + la ‹ ‹ disparition magique › › des dividendes.
J’ai lu sur plusieurs forums que ce type de produit structuré basé sur les taux est souvent remboursé bien avant l’échéance, mais je n’ai jamais trouvé d’historique fiable statistique sur lequel nous baser.
Il y a très peu d’historique récent sur ce type de produits basés sur les taux (EURIBOR ou CMS EUR) car ils ne sont proposés dans des contrats grands publics que depuis +/- 2 ans. Avant 2022 avec des taux autour de 0% ça ne faisait pas de sens. J’en ai retrouvé un lancé en mai 2024 par un autre courtier et remboursé au bout d’1an, beaucoup d’autres ont suivi mais ils sont toujours en cours de vie.
Comme toujours difficile de prévoir, mais si on considère que le gros de la baisse des taux est passé, les nouveaux produits basés sur l’EURIBOR dureront peut-être un peu plus longtemps, dépendant de la formule appliquée pour le remboursement.
On aime ou on aime pas, mais au moins le produit a le mérite d’avoir un indice connu et lisible, avec une vraie protection du capital pour ceux qui recherchent ce genre de chose.