Impots

Souscription holding OCP INNOVATION en 2010
Quelqu’un peut il me dire si le versement effectué ( pour la déduction impot sur le revenu ) peut il etre inscrit) case 7CF et / ou case 7CU (petites entreprises en phase d’amorcage…) ? merci

Bon à savoir, (pour ceux qui ne le savaient pas déjà !)

La chronique patrimoniale de Yannick Hamon
LA FABLE DE L’IMPÔT ET DU SAUT DE TRANCHE…
Yanick Hamon Il était une fois un convive d’humeur polémique.
Lors d’un dîner entre amis, Il explique que la récente amélioration de son revenu n’est finalement pas une si bonne nouvelle, car il a changé de tranche d’imposition. Il poursuit en précisant que l’augmentation d’impôt qui en découle, est supérieure à son gain de rémunération.
STOP! C’est impossible…

Reprenons. Il existe 5 tranches d’IRPP. Le revenu est réparti au sein de ces tranches en commençant par la plus basse ; une fois cette première tranche complétée, le revenus résiduel est versé dans la tranche supérieure, et ainsi de suite. Il n’y a donc pas de « saut de tranche » sur l’ensemble du revenu, mais seulement sur la partie marginale de l’augmentation qui viendrait à dépasser la tranche existante.

Prenons un exemple:
Mon revenu pour une part était de 25 000€, je payais donc :
0 x 5 963€ (1ere tranche) + 5,50% x (11 896-5 963) + 14% x (25 000-11 896) soit 2 160€

Mon revenu augmente à hauteur de 30 000€ : le calcul devient le suivant :
0 x 5 963€ (1ere tranche) + 5,50% x (11 896-5 963) + 14% x (26 420-11 896) + 30% x (30 000-26 420) soit 3 859€

Conclusion :
Ma Tranche Marginale d’Imposition (TMI) est bien passée de 14% à 30%
Mon Taux Moyen d’Imposition ™ passe de 8,64% à 12,86%
Pour autant, mon augmentation de revenu de 5 000€ n’entraîne une augmentation de mon IRPP que de 1 699€

imagechronique

Tenant compte du seul sujet de l’impôt, La morale de l’histoire, c’est qu’il ne faut jamais croire quelqu’un qui veut vous faire croire que ; tenant compte du seul sujet de l’impôt, on peut gagner moins en gagnant plus.

Tableur Excel : fiscalité rachat assurances-vie (2011)

Dans la lignée du post de nalmor, une moulinette excel pour calculer la fiscalité d’un rachat sur Avie.

(Source : Retaill & Co)

Bonsoir Lumir,

Tu peux remplacer 12,3 par 13,5 dans la formule des cases F24 et M25.

Bonsoir Djoby,

Tes calculs ne sont plus exacts en ce qui concerne les prélèvements sociaux qui passent de 12,3 à 13,5 % : 2180,77 € au lieu de 1986,92 € !

Bonjour Cris,

Dans la plaquette commerciale d’ OCP INNOVATION il est écrit :

Donc il semblerait qu’il s’agisse de souscriptions au capital de petites entreprises en phase d’amorçage, de démarrage ou d’expansion.

Dans ce cas il faut inscrire le versement dans la case 7CU.

[quote="La Direction générale des Finances publiques dans une réponse "]

S’agissant des investissement en numéraire au capital initial ou aux augmentations de capital de certaines PME (art 199 terdecies-AO6I à V, VI quater et VI quinquies du CGI) réalisées jusqu’au 31 décembre 2012, ils doivent être portés sur la déclaration des revenus (2042 C) dans la partie 7 « Réductions et crédits d’impôt ». Dans la case 7CF, inscrivez le montant des sommes versées pour la souscription au capital de PME en 2010. Indiquez dans les cases 7CL, 7CM, 7CN, le montant des versements effectués en 2007, 2008 et 2009 qui dépassaient la limite de 20 000 € ou 40 000 €. Ces derniers montants à reporter sont indiqués au bas de votre avis d’impôt sur les revenus de 2009. S’agissant des souscriptions au capital de petites entreprises en phase d’amorçage, de démarrage ou d’expansion (art 199 terdecies-AO II Bis du CGI) effectuées à partir du 1er janvier 2009, elles ouvrent droit aussi à la réduction d’impôt. Dans ce cas, inscrivez dans la case 7CU, le montant des sommes versées en 2010.[/quote]

[quote=« nalmor »]

Bon à savoir, (pour ceux qui ne le savaient pas déjà !)

La chronique patrimoniale de Yannick Hamon
LA FABLE DE L’IMPÔT ET DU SAUT DE TRANCHE…
Yanick Hamon Il était une fois un convive d’humeur polémique.
Lors d’un dîner entre amis, Il explique que la récente amélioration de son revenu n’est finalement pas une si bonne nouvelle, car il a changé de tranche d’imposition. Il poursuit en précisant que l’augmentation d’impôt qui en découle, est supérieure à son gain de rémunération.
STOP! C’est impossible…

Reprenons. Il existe 5 tranches d’IRPP. Le revenu est réparti au sein de ces tranches en commençant par la plus basse ]

Oui, c’est un mythe qui perdure, les gens ont des difficultés à comprendre le mot « marginal ».
Mais personnellement, j’encourage les gens à ne pas l’expliquer aux incultes :o
Ainsi, c’est autant de concurrents de moins qui brigueront une promotion de peur de payer plus d’impôts qu’ils ne gagneront en salaire :smiley: