Impossible d'accéder à son espace personnel chez Generali en cas de perte du smartphone

Depuis novembre dernier Generali a mis en place une double authentification qui s’applique aussi bien à une simple consultation qu’a la mise en place d’une opération. Seul problème, elle est effectuée par l’envoi d’un SMS sur son téléphone portable et lorsqu’on tente de régénérer un code à envoyer sur son adresse e-mail, il ne se passe strictement rien.

Or Linxea indiquait dans un e-mail du 28 octobre, je cite « Afin de garantir une sécurité optimale lors de l’accès à leur espace client, Generali va mettre en place une double authentification qui sera effective dès novembre 2024. Lors de votre connexion, il vous sera demandé de confirmer votre identité grâce à l’envoi d’un code de vérification par sms ou par e-mail. »

Lorsque j’interroge Linxea au téléphone, on me confirme qu’il n’y a pas d’alternative. Ce qui veut dire que si le téléphone est en panne, égaré ou volé - ce qui arrive, malheureusement - on ne peut plus accéder à son espace personnel ! Generali assure sa propre sécurité au détriment de ses clients.

Chez Spirica, on peut choisir entre l’envoi d’un SMS ou d’un e-mail et la double authentification n’est pas mise en œuvre pour une simple consultation. Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres assureurs.

Je demande à Generali d’adopter la même démarche que Spirica. D’ailleurs je serais curieux de savoir comment ça se passe quand on ne possède pas de portable.

3 « J'aime »

bonjour,

Effectivement j’ai connu la panne subite d’un portable âgé de 2,5 ans seulement. Et de nos jours la validation par SMS de beaucoup de choses est la seule solution sauf chez Spirica où j’ai pu choisir « mail » et ça fonctionne.
Donc en cas de panne de portable, direction l’hypermarché le plus proche pour en acheter un autre immédiatement. En cas de vol c’est pire car il n’y a plus de carte SIM donc délais plus longs.
Il serait judicieux de permettre l’enregistrement préalable d’un 2ème numéro au cas où le premier ne serait pas utilisable. Et permettre le choix lors de la connexion de l’un ou de l’autre des numéros déjà connus. Chez Free un numéro de secours coute 2€/mois ce qui est peu.
Les gens qui n’ont pas de portable n’ont sans doute pas non plus de contrat en ligne.

4 « J'aime »

Lorsque j’ai ouvert le contrat Linxea Vie je n’avais pas encore de portable. Si j’avais su je me serai bien gardé de communiquer son numéro par la suite.

Generali impose à ses clients ce que ma propre banque ne me demande pas puisque l’accès à mon espace personnel chez eux n’est pas soumis à une double authentification.