Il est toujours temps d'investir dans l'or ou d'autres matières premières?

Bonjour,

Je me posais la question de faire un arbitrage vers l’OPCVM ’ AXA Or et Matières Premières C’ FR0010011171.
Vu ses performances récentes qui sont très bonnes, pensez-vous que je peux néanmoins investir aujourd’hui ou dois-je attendre un peu un éventuel reprise de bénéfice, voire renversement de tendance ?
Ou bien pensez-vous à un autre fonds + prometteur lié au cours de l’OR ou autres matières premières ?

Merci

Je vais répondre sur l 'or en général plutôt que sur des supports : il est toujours temps d 'investir sur l 'or : -)

Là en euro ca latéralise depuis un certain temps . Ce n’est pas quand ca monte qu 'il faut suivre le troupeau . Donc pour moi on peut acheter actuellement . A CT ca peut baisser ( qui le sait ? ) mais à MT / LT il y a de la marge pour une hausse

3 « J'aime »

bonjour philippe91,

Merci pour ce retour qui conforte ce que je pense.
Sur un PER (ou AV), y a-t-til un fonds que tu préconises stp, AXA Or et Matières Premières C’ FR0010011171 me semble pas trop mal malgré des frais à 2%

Merci

Bonjour Ja30802,

Moi je suis en or physique donc je ne m 'intéresse pas à l 'or en avie .

Là c’est un fond action . Il y a un produit indexé sur l 'or qui existe chez Linxea Avenir : Xtrackers Physical Gold EUR Hedged ETC (DE000A1EK0G3).

merci Philippe91, il me semble en effet qu’il y a également des plateformes générales comme BitPanda, où tu peux acheter de l’or qui t’appartient et stocké dans des coffres à travers le monde

Mais bon je pense que je vais donc oublier cet idée, du moins sur mon Spirit PER, merci encore

Bonjour Philippe,

Petite question: comment avez-vous fait votre investissement en or ?

• En pièces d’investissement style Napoléon, Souverin, … ?
  • En pièces d’investissement modernes style Epargnor, Maple Leaf, Britannia, American Eagle, … ?
  • Ou autre ?

Bonjour Alain.

C’était au debut des années 2010 . Achat classique en Napoléon 20f. Avant j’ avais eu des trackers or…

Merci !

Ah oui, c’était il y a 15 ans ! Je comprends mieux l’importance de la plus-value.

J’ai un peu de « Xtrackers Physical Gold Eur Hedged » sur mon AV Avenir-2, mais je me pose la question de prendre un peu d’or physique pour diversifier mon portefeuille, même si à 62 ans c’est peut-être un peu tard.

De ce que j’ai lu, il semble y avoir une fiscalité différente entre les pièces d’investissement qui n’ont plus de cours légal et les pièces modernes.

2 « J'aime »

Ah oui c’ était la belle époque! On dira peut être aussi la même chose dans 15 ans !

1 « J'aime »

Un fond hedgé n’est pas l’idéal dans une perspective de détention longue, ca va prendre environ2% de la perf annuelle sur le long terme, c’est énorme

Et plus généralement, dans une optique long terme sans vouloir timer le marché : j’aurai tendance à dire que le bon moment, c’est quand vous avez besoin de rééquilibrer votre allocation globale. On peut tomber sur un point haut ou bas, personne ne le sait d’avance, donc autant faire abstraction de cela et se construire une répartition tout temps

Certes cher Flatty mais perso j’ai fait des AR entre mars et juin, et l’ETF Xtrackers Physical Gold Eur Hedged a bien fait le job alors que le dollar était plutôt volatil…

L’or n’est pas vraiment un investissement au sens classique du terme, mais plutôt une forme d’épargne et de diversification. Contrairement aux actions ou obligations, il ne génère ni dividendes ni intérêts : son principal atout est de préserver le pouvoir d’achat dans le temps.

Ce qu’on perçoit comme une “hausse” du prix de l’or est en réalité surtout le reflet de la dépréciation continue des monnaies fiduciaires dans lesquelles il est coté. Épargner en or – par exemple en achetant régulièrement des pièces physiques (type 20 francs Marianne Coq, Vreneli, Napoléon, etc.) en mode DCA – revient à thésauriser une partie de son patrimoine dans un actif tangible, sans risque de contrepartie.

Il n’y a d’ailleurs jamais vraiment de “mauvais moment” pour en acheter : l’essentiel est de transformer régulièrement ses euros, qui se dévaluent avec le temps, en or physique qui conserve sa valeur sur le long terme. C’est une précaution et une assurance durable, qui protège contre l’inflation, les crises financières et qui consolide la stabilité d’un portefeuille orienté bourse.

3 « J'aime »

Bonjour Alain,

J’ai un mix de :
Pièce d’investissement (Napoléon, Souverain, 20 Dollars US),
Pièces modernes (Maple Leaf et American Eagle).

Sans oublier de pièces en Argent (Hercule, Maple Leaf et American Eagle).

J’avais commencé au début des années 2010.

Je continue actuellement sur uniquement des Napoléons (début 2026) mais j’espère prendre une Once.

Bon investissement.

3 « J'aime »

Bonjour,
Perso, j’achète depuis septembre 2025 de l’or physique . des Napoleon 20F, et des 20F Francs suisse Vreneli.
j’achète aussi de l’argent physique avec des pièces . Un peu de platine aussi.
Le tout est gardé dans un coffre en Suisse (AuCOFFRE.com)
Environ 21 % de bénéfice pour l’instant

Pour ce qui est de Spirit, je suis positionné sur le LU2611731824 depuis 3 mois.
AMUNDI NYSE ARCA GOLD BUGS ETF +52,14 %
Il est distribuant avec 0,55 % de frais.
j’ai d’autres lignes dans in CTO
Bonne journée

3 « J'aime »