[Hebdo Focus 📈] L'OAT 10 ans à 4,20 % : Quel impact sur vos allocations?

Bonjour Ă  tous !

Le taux souverain français à 10 ans (OAT) franchit un cap majeur en évoluant autour de 4,20 %. Il faut remonter à la crise de 2008 pour retrouver de tels niveaux.

En cause : le cocktail inflation persistante, incertitudes gĂ©opolitiques et doutes des marchĂ©s sur la solvabilitĂ© des États.

Avec un taux obligataire de référence qui redevient aussi rémunérateur, la donne peut changer pour les portefeuilles.

Comment percevez-vous cette situation ? Cela impacte-t-il vos investissements ou le « rester investi Â» reste-t-il votre maĂźtre mot ?

Bonne journée !

1 « J'aime »

J’ai dĂ©butĂ© mon investissement oĂč un Plan Epargne Logement rapportait 4 Ă  5% avec une inflation de 1 ou 2%.

Un taux réel (taux hors inflation) positif est une situation normale : le taux rémunére le temps.

Dans l’absolu, un taux d’OAT est une bonne nouvelle pour l’epargnant : les taux rĂ©els nĂ©gatifs etaient une confiscation de l’épargne.

Maintenant, je raisonne en 2 temps :

• La hausse des taux = baisse des prix du marchĂ© obligataire, ça pĂ©nalise pour plusieurs annĂ©es les fonds €
  • Je serais donc enclin Ă  privilĂ©gier les fonds € rĂ©cents

Si je prends plus de recul, je constate que la hausse des taux rĂ©munĂ©re le risque d’incapacitĂ© des pays de l’OCDE de rembourser les dettes. C’est ma crainte depuis 2008, ca m’incite depuis toujours Ă  considerer que mes placements sur fonds € ne sont que provisoires. Les importants versements que j’ai fais sur fonds € l’étaient dans la perspective d’arbitrage progressif sur ETF actions. Arbitrages que je fais en profitant de points bas. Ma stratĂ©gie est lente car :

• J’ai reussi Ă  le faire cette annĂ©e sur les mines d’or, j’en au 60 000€
  • Mais trop peu sur les autres marchĂ©s actions en raison de la faiblesse de la volatilitĂ©. J’ai des taux € bonifiĂ©s jusqu’au 31 decembre (et d’autres jusque fin 2027), j’espĂšre en debut d’annĂ©e prochaine profiter d’une volatilitĂ© " meilleure ".

Quoi qu’il en soit, je vais drastiquement rĂ©duire mes fonds € que je considĂšre sur 15 ans comme le placement le plus risquĂ©.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est à 4.33 % aujourd 'hui . Personnellement je ne change rien en dehors d 'une vente de SCPI expliquée sur la file SCPI .
Diffcile de faire des paris sur l "avenir sur ces taux . En 2008 on Ă©tait Ă  ces niveaux lĂ  il me semble , ca n ’ a pas empĂȘchĂ© de les voir s 'Ă©crouler par la suite . Sans en arriver lĂ  forcĂ©ment , si rĂ©cession , ils baisseraient .
AprÚs voir les taux monter et marchés action monter , c 'est une anomalie. Ce n 'est pas durable.
Quand j 'entends des intervenants de marchés , l 'heure n 'est pas à l 'optimisme. Donc j 'ai encore du cash pour acheter des actions . Je me contente d 'un DCA car je ne connais pas l 'avenir .

Quant aux fonds en euros, c 'est le coeur de mon patrimoine en fait . A mon Ăąge et vu ma situation , je n ’ ai pas trop le choix . Je ne suis pas plus inquiet que cela sur les fonds euros qui ont montrĂ© leur rĂ©silience Ă  travers toutes les crises qu 'on a connues . Au pire j 'ai mon assurance Ă  travers de l 'or physique.

3 « J'aime »