Hausse des taux

Bonjour

en prévision d’une hausse des taux d’intérêts , quel fonds disponibles sur nos contrats LINXEA pour jouer cette hausse ?

Bonsoir jrb,

Fonds obligataires indexés sur l’inflation ? Est-ce qu’il y en a en Linxea ?

CPR Oblindex-i P - FR0010107599 ?

Bonjour,

Parle-t-on de jouer la hausse des taux ou de **l’inflation **?
L’inflation et les taux sont généralement corrélés mais avec un délai.

Si la hausse des taux est une conséquence de l’inflation, il est possible que les obligations indexées (OATi) aient déjà grimpé au moment de la hausse des taux. Attention alors à ne pas être en retard à l’achat.
Si l’inflation est une conséquence de la hausse des taux, alors ça fonctionne mais avec un délai.

Dans tous les cas, le taux des coupons étant généralement inférieur au marché des taux fixes, les OATi n’offrent pas de surprime significative. Elles protègent de l’inflation mais ne vont pas voir leur prix augmenter de façon importante car il n’y a pas beaucoup à gagner.

Une autre façon de se protéger contre la hausse des taux est … le **monétaire **qui reproduit le taux au jour le jour. Mais si la hausse des taux est une conséquence de l’inflation, on se retrouve pendant le temps de latence avec le monétaire qui rapporte moins que l’inflation. Or, c’est ce qui nous arrive car l’inflation est majoritairement importée (prix des matières premières).

En tous cas, aucun de ces deux instruments ne permet de faire une grosse plus-value, mais ils protègent à peu près le capital.

Nicolas

Bonsoir,
Hausse des taux 10 ans
J’ai trouvé sur 1 de mes contrats non Linxea (mais ACMN) un LFP protectaux.Sans doute un truc qui pourrait servir un de ces jours.
Pas étudié en détail, mais je garde sous le pieds.