En ce moment, les marchés actions sont mouvementés par la hausse de l’inflation US et bientôt EU, les perspectives semblent confirmer la hausse de l’inflation.
Aussi, je me demandais si les OII (Obligations indexées sur l’inflation) serait une bonne protection et un bon investissement pour les 2/3 ans avenir.
Seulement 4 fonds sont disponibles pour le contrat Linxea Avenir :
HSBC Oblig Inflation euro IC (frais 0.40%)
AXA WF Global Infl Bds E EUR Acc (frais 0.60%)
AXA WF Global Infl Bds A EUR Acc (frais 0.60%)
BNPP Euro Inflat-Link Bd Classic Acc (frais 0.75%)
D’après vous, est-ce que les OII sont bon moyen de protéger et de faire fructifier mes économies en ces temps inflationnistes ?
Si oui, lequel de ces 4 fonds serait le plus intéressant ?
J’opterais pour celui qui a le moins de frais de gestion.
Je me suis également posé la question d’entrer sur les fonds cités ci-dessus disponibles sur Avenir mais le ratio rendement/risque ne m’a pas semblé intéressant.
A noter, mais uniquement sur Spirit, le fonds CPR Focus Inflation US P, dont l’indice de référence est comme son nom l’indique 100 % USA (ISIN: FR0010323287).
Je sors du thème des obligations, très délaissées par les investisseurs ces derniers mois, pour mentionner que, outre les métaux précieux type or et argent, 3 secteurs actions peuvent traditionnellement profiter d’un retour de l’inflation: les valeurs bancaires, les valeurs de l’énergie et de consommation de base.
Je me suis penché sur cette question il y a quelques mois, également dans le cadre d’un contrat Linxea Avenir.
Je n’ai en effet trouvé dans ce contrat que les 4 fonds que vous mentionnez orientés OII. Parmi ceux-ci il faut avant tout distinguer 2 sous-catégories :
OII européennes (EUR) :
HSBC Oblig Inflation Euro IC (FR0010615393)
BNP Paribas Funds Euro Inflation-Linked Bond Classic Capitalisation (LU0190304583)
Parmi les 2, à composition équivalente, le 1er a de bien meilleures performances à tous les horizons, très probablement simplement à cause des frais courants (0,60% vs 1,13%).
OII mondiales (Hedged EUR) :
AXA World Funds - Global Inflation Bonds A Capitalisation EUR (LU0266009793)
AXA World Funds - Global Inflation Bonds E Capitalisation EUR (LU0266010296)
Ici le « choix » est vite fait, la part A a de meilleures performances que la part E, également tout simplement grâce à des frais courants inférieurs (0,84% vs 1,49%). Le fait que le fonds soit couvert en EUR augmente par contre naturellement les frais.
Après tout dépend de si vous souhaitez être exposé uniquement à l’Europe (France, Italie, Espagne, Allemagne) dans le 1er cas, ou essentiellement aux US+GB qui représentent les 2/3 du fonds dans le 2ème cas.
Enfin, il faut garder à l’esprit que ça reste un fonds obligataire avec donc des performances modestes sur le long terme (2-3% annualisés) et une protection toute relative en cas de forte inflation ou de remontée des taux. C’est vraiment à comparer avec d’autres fonds obligataires ou un fonds euro. D’autres actifs sont potentiellement plus performants en cas d’inflation ou protecteurs que les OII, mais après c’est une question de stratégie personnelle, d’horizon de placement et de risque. Beaucoup de facteurs entrent en compte sur ces questions de potentielle hausse de l’inflation et des taux qui n’est pas un sujet simple.
Ils peuvent effectivement être plus protecteurs et plus rémunérateurs en cas d’inflation… par rapport à d’autres fonds obligataires
Les fonds obligataires sont assez complexes à appréhender dans la mesure où ils sont fortement liés à l’évolution des taux nominaux et des rendements réels. Ainsi, dans le cas des OII, si l’inflation se maintient à un niveau assez élevé, elles seront intéressantes. Par contre, ceci ne restera vrai que tant que les taux d’intérêts nominaux resteront bas également. Or, en cas de forte inflation, les taux nominaux risquent logiquement de remonter également, ce qui va mécaniquement faire baisser la valeur des obligations. C’est pour cela que je disais que la protection est toute relative.
Il est difficile d’avoir des actifs à la fois performants, protecteurs et peu risqués. Ce qui est (généralement) le plus protecteur en cas d’inflation sont les actifs tangibles (immobilier, or, …). Tandis que ce qui est (généralement) le plus performant sont les actions des secteurs les plus favorisés par ce contexte ou les matières premières. C’est notamment ce qu’indique Charly dans sa réponse précédente. Par contre, il n’y a rien qui soit véritablement à risque modéré et pas déjà fortement valorisé, c’est tout le problème. Le mieux reste encore comme toujours d’être bien diversifié et d’étaler les points d’entrées pour profiter des hausses et limiter l’impact d’une baisse d’une catégorie d’actifs.
Dans ce contexte et si on recherche un risque modéré, les OII peuvent être intéressantes, notamment en remplacement d’autres fonds obligataires ou d’un fonds euros moribond. En fonction de l’évolution de l’inflation sur la deuxième partie de l’année, on verra s’il s’agit d’une tendance durable ou non.
Je pensais que ces fonds étaient les plus protecteurs et les mieux adaptés en cas d’inflations.
Avez-vous des exemples d’actifs plus performants et plus protecteurs en cas d’inflations que ces 4 OII ? en prenant en compte l’indicateur SRRI de 3 ou 4 ? (à moindre frais)
Si d’autres personnes peuvent faire part de leurs recherches, n’hésitez pas à proposer des fonds pour qu’on puisse discuter stratégie en cas d’inflation.