Un fonds à +24,73% qui se revendique « Patrimonial »…
Publié le 27 Septembre 2019
Didier Roman, Directeur de la Gestion Actions de Haas Gestion, co-gérant de Haas Actions Croissance
H24 : Quels sont les choix qui concourent aux bonnes performances de Haas Actions Croissance depuis le début de l’année ?
Didier Roman : Principalement, notre fidélité à nos convictions. Depuis début 2019, nous avons respecté les grands équilibres de notre portefeuille. Dans des marchés paralysés par l’inquiétude (« guerre » commerciale sino-américaine, Brexit…) mais avec une croissance, certes plus lente mais toujours réelle, nous avons choisi de conserver notre exposition aux valeurs de croissance plutôt défensives. Certes chères, elles nous offrent néanmoins la visibilité dont nous avons besoin pour investir. Parmi nos thématiques préférées, le luxe, l’aéronautique…
Un exemple d’arbitrage dans le transport du gaz. GTT (capitalisation environ 3 milliards d’euros) fabrique des membranes pour les cuves des méthaniers et des gaziers. Leader mondial à la technologie éprouvée qui agit comme une barrière à l’entrée, il affiche des carnets de commande pleins pour plusieurs années, grâce à deux effets conjoints : les Etats-Unis vont exporter de plus en plus de gaz, promesse de construction de nouveaux navires, et la transformation profonde de l’économie mondiale du charbon vers le gaz.
H24 : En quoi votre style de gestion est-il pertinent dans une allocation patrimoniale ?
Didier Roman : La gestion de Haas Actions Croissance pourrait être qualifiée de “responsable” - on disait aussi “de bon père de famille” -, parce que nous sélectionnons les entreprises pour leurs qualités intrinsèques dans des secteurs et des industries qui bénéficient des grandes tendances sociétales actuelles, comme le vieillissement de la population, la tech, l’écologie…Cette vision thématique de l’économie et son ancrage dans un horizon de long terme font de Haas Actions Croissance un fonds patrimonial par excellence.
Concrètement, le cœur du portefeuille est investi en valeurs de croissance défensives, auxquelles nous adjoignons des titres plus offensifs ou plus cycliques, afin de profiter des tendances de moyen terme et des opportunités de marché.
H24 : Quelles sont vos perspectives pour la fin de l’année ?
Didier Roman : Aujourd’hui, les Banques Centrales ne sont plus en situation de doper la croissance et nous sommes suspendus à des décisions politiques, budgétaires notamment… L’incertitude ne semble pas prête de quitter les marchés.
Tout notre enjeu va être de repondérer le portefeuille de Haas Actions Croissance vers des valeurs de croissance plus offensives, plus cycliques et dont les multiples de valorisation restent abordables. Nous étudions des secteurs comme les semi-conducteurs, la chimie de spécialité…
C’est pour saisir ces opportunités dans une logique de gestion patrimoniale de moyen terme qu’Haas Gestion a fait le choix de renforcer ses équipes de gestion.