H2O Multibonds Blocage versements et arbitrage au 15/11/21

Une réaction concernant l’attitude de l’assureur SURAVENIR, plus que légère.

SURAVENIR dit vouloir protéger ses clients par le blocage des versements et arbitrages sur les Fonds H2O à partir du 15/11/2021.
Franchement, ce serait presque drôle si la situation n’était pas aussi tragique pour H2O…

Il est grand temps que SURAVENIR se réveille, cela fait combien plus d’un an, presque 2, que les positions douteuses de H2O sont connues, et jusqu’alors, aucune communication de SURAVENIR pour ‹ protéger › ses clients…

C’est franchement pathétique qu’un tel assureur n’ait pas davantage de déontologie, a minima de conscience professionnelle, pour ne pas avoir réagi avant. mais il doit être - un peu - partie prenante dans les rétro commissions des parts souscrites, n’est-ce-pas ?

Alors bien sûr, il est plus important de protéger ses clients institutionnels, qui eux, ont désinvesti depuis longtemps, il est plus important de protéger les rentrées de fonds et donc les commissions, que l’intérêt de ses clients.

Pardonnez-moi ce coup de gueule mais CELA DONNE VRAIMENT ENVIE DE FERMER LA TOTALITE DES CONTRATS SURAVENIR DETENUS, c’est un assureur qui se moque OUVERTEMENT de ses clients !!!

Je ne blâme pas LINXEA qui est un intermédiaire dans cette affaire et qui nous a informés le 20/10/2020 des tenants et aboutissants de la scission des fonds H2O, mais qui aurait peut-être pu davantage mettre en garde, mais passons.

EN REVANCHE, AUCUNE EXCUSE POUR SURAVENIR, SEUL LE BUSINESS COMPTE.

Bonjour, avons nous une date même aproximative de quand nous pourrons débloquer les fonds side pockets ?

Je ne sais pas si c’est Linxea qui a paraphrasé Suravenir où si c’est texto la communication de Suravenir mais je dois dire que moi aussi j’ai trouvé cette tournure bien maladroite.

Pour le reste aucun assureur n’a brillé dans cette affaire.

Ces assureurs n’ont pas du tout fait un effort puisqu’ils ont fait racheter les SP par leur fonds €, cad par les autres assurés qui n’avaient potentiellement rien demandé. Assez scandaleux à mon avis.

Suravenir applique la triple peine : en plus du blocage, ils facturent des frais sur les SP, et ils bloquent les rachats en ligne. Bravo.

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser une question aux personnes concernées :

• Vous possédez un contrat Linxea Avenir ?
  • Vous aviez ou avez en portefeuille des fonds H2O Multibonds ?

Les avez-vous vendus entièrement ou comptez-vous le faire prochainement ?
Compte tenu qu’à compter du 15/11/2021 il y aura un blocage total des arbitrages sur ces fonds d’après le récent mail que nous avons reçu de la part de Linxéa.

• Est-ce judicieux de conserver ces fonds ou faut-il les liquider ?

Je pose cette question car je suis détenteur d’un contrat Linxea Avenir avec ces 2 fonds et je ne sais pas quoi faire ?

Merci de votre contribution et expertise sur ce sujet.

Mail LinXea 25102021[/img]

Bonjour,

Dans le cas des fds H20 l’assureur n’a guère de pouvoir. Il est dépositaire des fds et pas gérant.

C’est le gérant qu’il faut incriminer, pas l’assureur, c’est pas lui qui a souscrit des fds H20 mais son client.

Difficile d’incriminer l’assureur qui doit aussi répondre à la pression des courtiers/clients qui veulent toujours référencer de plus en plus de fonds.

Le conseil et les mises en garde vous en avez continuellement qui sont affichés lors de chaque opération et que plus personne ne lit.
On ne peut pas faire plus, c’est le client qui clique au final, pas l’assureur.

Mais perso je pense que le gérant de ce fonds porte l’entière responsabilité et que c’est le client qui assumera seul les conséquences, le gérant bénéficiant des commissions.

C’est pour ça que je ne veux plus autre chose que des trackers depuis longtemps. Ils ne supportent pas de commissions démentielles et il n’y a pas de risque de mauvaise gestion par le gérant puisque c’est juste un réplicateur d’indice. Si je me trompe de tracker j’assume mon erreur.
Je ne veux pas assumer celle d’un autre qui lui se remplira les poches quand même.

Le Revenu - jeudi 27 janvier 2022
Valorisation à la casse pour les actifs non cotés des fonds cantonnés H2O AM

H2O AM a fini par sortir de son silence. La société de gestion avait été obligée, en octobre 2020, à la demande conjointe des régulateurs français (AMF) et britannique (FCA), de transférer les placements illiquides de ses principaux fonds, tels que Allegro, Adagio, Multibonds, Multistratégies et Multiequities, dans de nouveaux supports – des side pockets.
Toute transaction d’achat ou de vente y était devenue impossible, ce qui a piégé de nombreux porteurs de parts. H2O AM, qui n’avait pas publié ces valorisations depuis août 2021, a annoncé des pertes potentielles de 30 à 45 % pour ces fonds cantonnés illiquides.

Confiance rompue
Les épargnants, toujours bloqués, ont ainsi une première estimation de leurs moins-values, mais ne savent pas s’ils pourront vendre les titres ou obtenir un remboursement. En 2021, la valeur des side pockets a chuté de 45 % pour H2O Adagio et H2O Moderato, 43 % pour Multiequities et de 33 % pour H2O Multibonds. Estimées à 1,6 milliard d’euros lors de leur cantonnement, ces poches passent sous le seuil de 1 milliard d’euros. Mais valent-elles en réalité encore quelque chose ? Car elles sont constituées d’obligations du groupe de Lars Windhorst, un homme d’affaires allemand contesté. La situation financière de sa holding Tennor reste critique. Elle a été jugée insolvable par un tribunal néerlandais en novembre, avant que la cour d’appel d’Amsterdam n’annule cette décision. L’association Collectif Porteurs H2O AM a assigné en référé le gestionnaire. La justice française doit se prononcer sur la nomination d’un expert indépendant pour évaluer le préjudice des épargnants. Pourtant, la partie liquide des fonds historiques a, elle, rebondi en 2021. H2O Multiequities a ainsi gagné 52 %. Mais les encours de H2O AM baissent toujours. De 30 milliards d’euros fin 2019, ils sont passés à 13,6 milliards d’euros fin 2021. La plupart des assureurs vie ont rompu leur contrat de distribution. S’ils en détiennent encore dans leur contrat, les épargnants peuvent rarement y réinvestir. La confiance est rompue.

Merci pour le partage.
Ayant des fonds H2O dans mon contrat Linxea Avenir et PERP, tous les deux chez Suravenir, je n’avais pas reçu ce mail d’information.
Non seulement que H2O ne communique qu’avec les assureurs mais l’assureur ou le courtier ne communique pas non plus correctement avec les petits porteurs j’ai l’impression.
Heureusement que le forum est là…

Multibonds SR est de nouveau en train de baisser (94e → 88e, niveau d’avril). S’est-il encore passé qqch dont nous ne sommes pas informés ?

Si j’ai bien compris il sera possible de sortir de ces fonds par arbitrage après le 15/11. C’est l’investissement dans ces fonds par arbitrage qui ne sera plus possible. Ce n’est pas nouveau: Spirica, Generali et les autres ont fait cela depuis le début.
JE note d’ailleurs que Spirica avait mis le side pocket à 0 pour ne pas percevoir de frais de gestion dessus et pour que ses clients comprennent qu’ils risquaient de tout perdre. Sauf erreur de ma part Suravenir n’a pas eu cette délicatesse.

Quand multibonds SR était à 93 j’étais sur le point d’alléger par précaution ma position en raison du manque de communication de H2O vers ses petits investisseurs (il ne s’adresse qu’aux gros assureurs qui ne répercutent pas les infos). En effet j’étais proche de l’équilibre. Maintenant je suis de nouveau en pertes, légères si les SP valent qqch, plus importantes sinon.
Là j’avoue que je n’y comprends plus rien et que je ne sais que faire, d’autant plus que sur l’un de mes contrats il faut plusieurs semaines pour faire un arbitrage.
Le plus inquiétant est que le moteur de perf de Bruno Castres qui jouait sur les anomalies de marché, indépendamment de l’orientation des marchés, ne semble plus fonctionner. La perf annuelle de Multibonds n’est plus que de 6% et fond comme neige au soleil :frowning:

En ce qui concerne les assureurs et les courtiers, oui pour moi ils ont une responsabilité dans les fonds qu’ils référencent. Sinon c’est trop facile de toucher 0,6% de frais de gestion plus des grosses rétrocommissions sans aucun travail. En particulier tous les assureurs auraient du assurer la liquidité des Side pockets comme l’a fait CNP assurance entre autre.

Vous avez tout à fait raison, mais pour moi, il y a tout de même une forme de responsabilité vis à vis des fonds que l’on propose à ses clients, c’est un peu facile sinon.

L’assureur n’est pas là que pour les commissions, il y a le conseil et les mises en garde qui vont avec, c’est un peu simple de se dédouaner de tout dès lors qu’un fonds sombre totalement.
Mais surtout, devant l’avalanche de procédures, qui probablement n’aboutiront à rien vis à vis de H2O, je pense que les assureurs veulent rester à l’écart au maximum de toute implication éventuelle.

Enfin, c’est le jeu…

Et c’est vrai, comme par hasard, devant le volume probable de rachats actuels, la VL ne cesse de baisser, incroyable toutes ces magouilles. (!)