Désolée, c’était fatal qu’on jour ou l’autre j’ouvre une file là-dessus, ça fait 3 ans que je me retiens, mais comprenez moi, une file eau ferrugineuse était quand même inévitable, en tout bien tout honn-hips-eur. (et non pas tout honneau)
Bon, ne l’enrobons pas plus longtemps, il s’agit d’acheter enfin utile et agréable, nous parlons bien de PINARD !! (pardon pour la fougue due à l’amour du patrimoine régional, ce qui est louable vous en conviendrez).
Bon, jusque là j’achetais seulement des tonneaux, des bouteilles, des cubis, enfin tout ce genre de choses, aujourd’hui je me dis qu’investir dans l’outil de production me permettra certainement de couler des vieux jours heureux, entourée de mes récoltes.
Parlons chiffres, après la poésie. J’ai des questions à tous ceux qui l’ont déjà fait :
Y a t il des pièges ? Des choses à savoir impérativement avant le premier achat et qui ne sont dites nulle part dans les docs de ceux qui nous proposent les produits ?
Y a t il de meilleurs intermédiaires vendeurs (frais moins élevés, produits sympas, boite de confiance etc) ?
Et des questions sur l’investissement proprement dit : y a t il des régions de France où la vigne a encore du potentiel de bonification et de hausse ? Je vais bien entendu acheter du pinard du Sud Ouest, mais j’imagine qu’avec en plus l’afflux des chinois sur les dernières années, c’est une vigne totalement hors de prix et surcotée, je dirais en haut de la Bollinger sup pour causer clair. Mais bon.
Sinon à priori chez Patrimea ils en vendent, par exemple.
Bref, toute expérience est bienvenue, merci d’avance.
je n’ai aucune inquiétude concernant la bière ou les alcools forts mais concernant le vin , heureusement les chinois se mettent à en consommer sinon , il est clair qu’il y aurait surproduction.
désolé …tu m’aurais parlé GFF j’aurais été concerné .
mais pour les GFV ( donc le principe est identique aux GFF de meme que la défisc ) je ne suis pas investisseur .
perso je pense que l’avenir va voir une concurrence accrue des vins chinois , californiens , sud africains , australiens ou chiliens ( sans compter les italiens ou allemands puisqu’avec le réchauffement climatique il y aura bientôt des vignobles en Islande ) .
du coup j’ai du mal à imaginer la vigne française dans 10 ou 15ans .
mais attention je n’y connais rien es matière de vins et spiritueux donc mon avis n’est pas une référence .
Oups j’ai oublié pour les héritiers. Beaucoup de GFV ne permettent pas le transfert d’une part à plusieurs héritiers. Il ne peut donc avoir une indivision sur 1 part. donc 1 part = 1 héritier 2 parts 1 ou deux héritiers mais pas 3.
L’intérêt chez les GFV de Bachus conseil ou les GFV saint vincent est de souscrire chez un indépendant. On évite les sur commissions.
Par contre il faut vraiment que cela reste du plaisir car le marché secondaire est quasi inexistant.
Il s’agit souvent d’une exploitation de famille et au décès de l’exploitant l’un de enfant reprend mais n’a pas les moyens d’acheter la part de ses frères ou sœurs (les vignes sont parfois très cher).
Du coup un groupement est créé permettant à l’exploitant de « conserver » le monopole des vignes sans en avoir la propriété, il conserve généralement le château et le matériel. En cas de revente de parts du GFV l’exploitant est toujours prioritaire.
Souvent le dividende (en numéraire) est de l’ordre de 2 à 2.5 % brut. l’avantage d’être payé en nature à l’intérêt de soit :
boire le fameux liquide !
le stocker chez soi (prevoir une bonne cave électrique) ou chez l’exploitant = la bouteille peut prendre de la valeur
On peut aussi acheter des lots au prix exploitant qui peut avoir une décote importante vis à vis de la vente dans le commerce (-10 à -30% en fonction du vin).
On trouve assez facilement à investir dans des parts d’une valeur de 5000 € mais le luxe coûte beaucoup plus cher (10 à 50k€ la part).
En faisant une demande à Bachus par courriel ou téléphone on reçoit rapidement les informations par mail comme la note d’information et de présentation ainsi que le bulletin de souscription.
Pour ne pas se tromper je recommande d’acheter un lot de plusieurs bouteilles du GFV avant d’y souscrire. Il s’agit souvent d’un assortiment.
L’exemple d’un chateauneuf du pape avec une boutelle AOC rouge, blanc, plusieurs cuvées et cépages différents comme une bouteille aoc cotes du rhone, un ventoux ou un merlot par exemple. L’ensemble des bouteilles provenant bien sur de l’exploitant du GFV.
Je pense que l’organisation des GFV est faite de façon à ce qu’il n’y ait pas trop d’associés, quelques centaine au plus. Certains châteaux moins connus ou « noble » permettent plusieurs GFV (1 groupement par parcelle donc plusieurs groupements sur l’exploitation) pour un seul exploitant pour justement limiter les ventes. Des regroupement de GFV peuvent ce réaliser par la suite.
Du coup c’est un marché ou il y a très peu de vendeurs et plus d’acquéreur sur des GFV anciens, donc avec de la liquidité.
Malheureusement il y a plus de vendeurs que d’acquéreurs sur des GFV jeunes qui vient d’être crée, donc mieux vaut conserver que caser le prix.
IL est préférable de garder les parts très très très… longtemps si on intervient sur le marché primaire surtout avec des frais important à la souscription.
Il est difficile de se donner une idée du marché car il n’est pas aussi réglementé qu’une scpi par exemple, il faut s’orienter vers la gérance pour avoir les renseignements.
Par contre pour se donner une idée de l’évolution des prix des terres la SAFER à un site en ligne :
je ne peux pas te renseigner car je n,ai pas encore vendu de parts;ce que je sais c’est que je suis en attente sur 2 domaines entièrement commercialisés,et que j’attends que quelqu’un veuille bien vendre des parts!
des exemples de valeur de parts chez Bacchus conseil:
-vignobles du Languedoc:2000 euros la part
-bandol’provence):4500
-chateauneuf du pape:5000 euros
donc je ne me pose pas trop le probleme de l’indivision pour 1 part
bonjour,
avec des parts de GFV,on est seulement proprietaire du terrain et de la vigne,pas de l’installation viticole;si on ne "picole"plus,on pourra toujours arracher la vigne’en bénéficiant peut-être d’une prime à l’arrachage,comme cela s’est produit il y a quelques années en Languedoc),et replanter autre chose qui rapporte!
bonsoir Avvel,
j’ai acheté des parts de GFV chez « Bacchus conseil »(voir leur site internet);
-on achete des parts lors de la commercialisation d’un domaine(1 ou plusieurs parts selon la somme que l’on veut investir;mais on est propriétaire que du terrain(et vignes);si le vigneron fait faillite,on ne coule pas avec;
-j’ai pris des parts en chateauneuf du pape(cotes du rhone)et en Languedoc;;j’envisage un achat prochain en Bandol;
-c’est sympa à l’assemblée générale annuelle(visites des vignes,dégustation,repas,cours d-œnologie…
-je suis content des vins que je récupere en dotation;sinon on peut choisir une rémunération en euros(compter 3,5%brut sur le Languedoc par exemple)mais la plupart des souscripteurs prennent la dotation en bouteilles
-les souscripteurs:des séniors mais aussi beaucoup de quadras;c’est tres convivial aux assemblées générales
Merci à vous deux. Un gros merci à Françoise ça va m’être très utile.
Je pense aussi qu’on va avoir de la concurrence, chinoise en particulier, mais bon, dans 10 ans je suis certaine qu’on continuera à vendre du Bordeaux, peut-être un peu moins cher disons.
En attendant, pour illustrer cette affaire, voici une chansonnette plutôt politiquement pas correcte qui est depuis très longtemps dans mon top 15 (âmes sensibles s’abstenir)
Du coup tu m’as toi-même soufflé la question qui arrive : Je revends comment mes parts de GFV ? ( supposons diverses raisons d’ordre majeur qui m’obligent à m’en séparer , ou bien mes héritiers le cas échéant )