GFI

Bonsoir.

Pour ceux qui ne le savent pas (donc presque tout le monde ) , j 'ai des parts de forets ( GFI Amundi ) .

Je viens de voir que j 'ai fait +5 % en 2024 d 'augmentation de parts + 0.26 % de loyers.

Depuis que j 'ai acheté vers 2010 , j 'ai fait la modique plus value de 134 % . ( c’est beaucoup plus que ce qui est dit sur le sujet …) . Après j 'ai eu de la chance , il y a un changement comptable lors de la transformation des GFF en GFI …

4 « J'aime »

je m’y etais intéressé à une époque mais je trouve ca hyper risqué avec le réchauffement climatique = risque de plus en plus important d’incendie de foret donc risque de perte de capital!!

1 « J'aime »

Oui c’est vrai . Je n ’ y ira pas en 2025 . Pour l 'instant ca tient…

Intéressant ! Comment faut-il souscrire au GFI Amundi ?
Pour ma parti j’ai des GFI de chez France Valley. Cela me paraît très sérieux mais je suis loin d’obtenir le rendement que vous affichez. C’est moins de 2 % par an, et pas tous les ans !

1 « J'aime »

Je les avais acheté par Patrimea qui a été racheté par MeilleurTaux. Après ils mettent en avant France Valley . Amundi ils n’ en parlent pas.

On peut peut-être en acheter directement par :

1 « J'aime »

Bonjour,
En GFI, il y a aussi VATEL.
Moins de frais.

1 « J'aime »

J’ai également des parts de GFI, chez France Valley, pour le moment j’en suis content en diversification.

A ce jour je suis en moyenne à +8% en 4ans, certains fonds faisant beaucoup mieux que d’autres selon le point d’entrée et la composition. A cela se rajoute l’avantage fiscal à l’entrée de 18% ou 25% du montant de la souscription qui est loin d’être négligeable.

1 « J'aime »

Je n’achète ce genre de produit que pour l’avantage fiscal…
(je suis bien conscient que c’est une très mauvaise raison, mais j’ai peu de moyens de réduire considérablement mon imposition fiscale).

2% par an , ca ne fait pas rêver malgré l 'avantage fiscal . Amundi passe pour une boite de looser notamment pour les SCPI et pourtant ils font nettement mieux que France Valley… peut être Vatel…

Sans jugement aucun, mais factuellement, vos 134% + reduction d’impôts font pâle figure face aux performances du marché actions ou immobilier, sur la même periode.

La defiscalisation est plus psychologiquement rentable que financierement rentable.

Comme qui dirait « mieux vaut payer 30% d’impôts sur 100€ que 0% sur 50€ »

Travers dans lequel, nous, français, moi inclus sommes tombés, tombent et tomberont :slight_smile:

Bonsoir, j’ai également des parts de GFI chez France Valley acheté en 2022. Je n’ai eu a ce jour aucun versement d’interet. Quand je les interroge, ils me disent que c’est normal car l’enveloppe est en construction. ça commence à m’inquieter. Qu’en pensez vous? Merci pour vos retour.

Oui, c’est plutôt normal. Quel produit de chez France Valley possédez-vous exactement ?
Mais en effet, il faut bien 2 à 4 ans avant que les achats de forêts soient effectués et commencent à être rentabilisés. En général, ils ne reversent pas d’intérêts, ceux-ci sont capitalisés sur le prix des parts (l’équivalent de 2 % par an).
C’est avant tout un outil de défiscalisation, de transmission avec fiscalité légère et de diversification. Ce n’est pas un produit de rendement.

C’est un choix de diversification, @VM84563 , en général on ne cherche pas à gagner de l’argent sur ce type de produit, mais plutôt à ne pas en perdre, à le mettre à l’abri sur des actifs réels, et à préparer une succession (puisque le régime des transmissions est très intéressant).
La défiscalisation est un choix idéologique. A titre tout à fait personnel, je préfère perdre mon argent (qui aura au moins servi à quelque chose) que de donner quoi que ce soit à l’État français. Je conçois qu’on envisage les choses différemment :wink:

Sans jugement aucun, mais factuellement , les super performances des actions et immobilier font pâle figure face aux performances du Bitcoin !

Voyez que c 'est relatif , ce qui compte c 'est le couple rendement risque et ici la décorrélation par rapport aux autres classes d 'actif …

Je n 'envisageais pas du tout cette performance quand je l 'ai pris à une époque ou personne n 'en parlait . C’est toujours là que l 'on performe en fait quand on part avant les autres.

Pour moi la défiscalisation était un plus mais ce n 'était pas ma priorité . J 'aimais cette classe d 'actif différente, réellement verte .

2 « J'aime »

Mon produit c’est: Investissement Forêts Europe IR I

Tout à fait, Philippe91. J’ai aussi du Bitcoin. J’en ai même dans mon PER bancaire. Mais il faut bien se diversifier, on ne peut pas tout mettre sur une même classe d’actif. La recherche de rendement est une excellente chose, mais il faut aussi doser et diluer le risque.
Pour revenir sur les GFI, je ne crois pas beaucoup à la thèse du réchauffement climatique pour ma part, en tout cas à l’horizon de la fin de notre propre vie. Les forêts choisies pour ces GFI sont en général situées dans le Nord, voire l’extrême nord de l’Europe (Pays Baltes, Suède, Norvège…). On a quand même le temps de voir venir…

Je n’ai pas ce produit, mais apparemment il est encore en cours d’achat des forêts.
Avez-vous acheté des « parts fondateurs » ? (qui sont moins chères car dispensées de frais, mais nécessitent d’attendre plus longtemps un rendement). Vous ne recevez pas un relevé bi-annuel qui indique les gains générés par la forêt ?
Par ailleurs, en principe, vous n’aurez pas de versements d’intérêts (sauf parfois, exceptionnellement). Les revenus sont capitalisés. En clair vous toucherez votre bénéfice en revendant vos parts, essentiellement.

merci pour votre réponse. Si j’ai bien un relevé mais je ne comprend pas tous les éléments indiqués. Pour les parts, effectivement la totalité de la somme a été investi sans frais mais c’est bloqué 5 ans

Si vos parts sont « sans frais », c’est presque certainement des « parts fondateurs ». Cela veut dire que vous avez investi avant même l’ouverture du fonds, quand France Valley levait du capital pour constituer le fonds et procéder à l’achat des premières forêts.
N’hésitez pas à les appeler pour vérifier ce point.
Partant de là, cela ne me semble pas aberrant que vous n’ayez rien touché depuis 2022. Mais vérifiez quand même que le prix de vos parts augmente de temps en temps.

Merci pour votre expérience. Je viens de vérifier. Vous avez raison. prix achat:100, prix actuel 107 et si rachat anticipé: 93.09

1 « J'aime »