Article très intéressant
Qu’en pensez vous de cet article et de cette gestion pilotée ?
Je trouve que l’article survole un peu trop les choses et n’analyse pas vraiment l’intérêt ou le défaut de la gestion pilotée.
Je vais vous faire part de mon expérience au delà des articles qui restent très généraux : ouverture du PER Linxea Spirit en décembre 2020 (donc 3,5 ans d’ancienneté) avec gestion pilotée à horizon (sans frais additionnel) composée de : 55% UC Euro flexible, 15% private equity, 30% immobilier. Un rééquilibrage automatique est opéré 2-3 fois par an. Le problème est que certains fonds ont des frais d’entrée (SCI), donc à chaque fois qu’un arbitrage est réalisé, cela occasionne des frais principalement car l’immobilier évolue moins vite (voire baisse ces derniers temps) que le reste donc tous les trimètres ou presque il y a un transfert vers ces fonds qui occasionnent des frais qui grignotent la performance. Bien évidemment, à chacun de ces frais d’entrée (2%), l’assureur empoche sa retrocommission.
Il y a probablement d’autres effets mais, j’ai fait l’exercice de calculer ce que j’aurais à ce jour si j’avais fait l’investissement initial selon la même répartition et ensuite aucun arbitrage (en prenant les frais de gestion trimestriels du contrat aussi): la valorisation aurait été 5% plus élevée !
Ma conclusion est que en 3,5 ans, j’ai eu une performance de 3% (soit moins de 1% par an) alors que sans arbitrage j’aurais atteint 8% de performance…
Chat échaudé craint l’eau froide…