Gestion pilotée Yomoni

Bonjour cdam,

Il va falloir être un peu patient car pour l’instant les ETFs Yomoni sont exclusivement accessibles en gestion pilotée.

LINXIE

Bonjour arrot,

Pour votre deuxième question, vous pouvez tout à fait mettre en place la gestion pilotée Yomoni sur votre contrat actuel.
La gestion pilotée Yomoni, au même titre que la gestion pilotée Morningstar, est accessible en ligne sur votre espace assureur, par versement ou arbitrage.

Pour rappel, chez Spirica, vous pouvez tout à fait combiner gestion libre et gestion pilotée, et ainsi n’arbitrer qu’une partie de votre épargne sur un ou plusieurs profils de gestion pilotée Yomoni.

Notre équipe commerciale se tient également à votre disposition si vous avez envie de plus de détails à ce sujet.

LINXIE

Bon ben pas de miracle, quand on plonge ils plongent aussi, et on boit la tasse ensemble.

allocation du profil dynamique

comparaison avec estoxx50 - le fond est nettement meilleur

en comparaison du EWLD le fond est légérement en dessous.

on peut déduire que sa performance est entre le STOXX50 et le EWLD et plus proche du EWLD.
a suivre

bonsoir Gonzague,
il s’agit de boursorama

bonsoir DONZI,
consulte le reporting mensuel dans la réponse de didier. On y trouve l’allocation. C’est un fonds de fonds.

je confirme ce que j’ai compris.
actuellement il y a une offre de bienvenue jusqu’au 3 février…
a suivre

rebonjour,
je pense que l’écart de perf vient du dividende non pris en compte dans la lecture des courbes de VL.
en 2017 li était de 2,4% . si je considère qu’en 2018 il sera le même, on trouve -6,36+2,4 = -4% environ et donc ton chiffre. (-4,09%)

effectivement…
voici ce qu’il indique :
"Au même titre que les établissements financiers basés en France, D… remet chaque année, dans le courant du mois de mars, un rapport complet des transactions et plus et moins-values réalisées l’année précédente. Ce rapport annuel reprend toutes les informations mentionnées sur un Imprimé Fiscal Unique et est disponible depuis le Webtrader sous l’onglet « Rapports ».

La seule différence réside dans le fait que ces informations ne sont pas automatiquement transmises à l’administration fiscale française. Il appartient donc à nos clients de remplir leur déclaration fiscale à l’aide de ces informations.

et ce courtier n’offre pas de PEA…seul un CTO…pour l’instant !

**Compte d’Épargne Financière Pilotée ** chez boursorama.

**j’ai regardé rapidement . **

gestion par ODDO BHF Asset Management.

Avez vous un retour d’expérience ?

MERCI DIDIER?

peux tu nous donner les frais effectifs pour parvenir a du net en partant de la valeur liquidative. j’ai l’impression que parrapport à la fiche oddo, boursorama empile moins de frais du fait de leur partenariat.
frais d’achat
frais de gestion
autres…

je regarde notamment le profil offensif avec désormais la flat tax : **gestion en achat/vente **et non en buy and hold

merci

merci Didier,
voici ce que j’obtiens pour une simulation d’****ouverture avec 100€

je comprends que les frais « gestionnaire du fonds » sont intégrés dans la valeur liquidative.

il n’y a pas de frais d’achat ni de vente. c’est identique aux transactions** gratuites **dans un contrat d’assurance vie.

et il n’y pas de frais de gestion annuels au contraire de ce que nous supportons de l’assureur dans les contrats AV (soit 0,6% généralement)

nota : au fond, les frais de gestion du fonds s’apparentent à ceux que nous connaissons pour les autres UC et qui sont souvent bien supérieurs. Mais on ne les voient pas car ils sont intégrés dans la VL.

je poursuis mes investigations

je me pose 2 questions :

• quel retour actualisé peut-on faire sur cette gestion pilotée YOMONI comparée aux autres (Morningstar, Carmignac, Rothschild…) et à une gestion en direct type buy and hold en gestion passive (ETF). Comment yomoni traverse la tempête actuelle ?

-faut-il ouvrir un nouveau contrat spirit ou peut-on la mettre en place sur un contrat existant. la panoplie d’ETF est-elle satisfaisante ?

bonne journée

En stratégie « buy and hold » sans renforcement entre le **1/9/2015 et le 31/12/2018(**période YOMONI), l’ETF WLD a obtenu une performance de +14,2% (lecture sur les courbes) à comparer au +10,2% de yomoni P9. ----------------yomoni moins bon

yomoni : ** -8,7% en 2018 en P9**

wld : - 6,36% en 2018-----------------------------------------------------------------yomoni moins bon

je conclue qu’ils ne sont pas si forts que cela ! ils sont moins bons que Carmignac ? quid des autres ?

bonjour cdam

Les courbes sont réalisées sur le portail BOURSORAMA. j’ai mesuré au mieux la performance avec les outils graphiques disponibles . Comment as tu calculé la perf du WORLD ?
Pour les ETF je recommande le compte PEA chez un banquier en ligne sans frais de gestion. Il en existe un qui offre des conditions avantageuses de frais de transaction pour certains ETF ( zero frais !)

bonjour cdam,
Dans ma stratégie de gestion (voir blog TRADINGLICOUDEDOU) je préconise du BUY and HOLD avec renforcement sur critère (signal) ce qui permet d’acheter dans des creux. le renforcement régulier systématique est moins performant.

Est ce qu’une gestion pilotée Yomoni ou autres peut-elle faire durablement mieux que le marché?
Est ce que le market timing bat facilement le buy and hold?
On aurait tendance à répondre favorablement, on peut se dire que quand on connait les marchés financiers il doit être facile de vendre haut et de racheter bas puis de choisir les bonnes classes d’actifs , ainsi de confier mon argent je vais bien profiter des hausses et perdre peu ou pas dans les baisses.

Hors on voit dans les chiffres que ce n’est pas forcément le cas , les gérants eux même ont du mal à battre leur indice, les fonds flexibles à 0-100% sont parfois à l’envers. Et on voit que les gestions pilotées ont du mal à battre un simple ETF WOLRD. Quand à prévoir le consensus , on voit que les prévisions des analystes sont rarement bon. Et si ils ont raison une année pas sûr que cela soit le cas l’année d’après.
En parlant de consensus voilà ce que prévoit YOMONI

« Malgré un début d’année probablement difficile, 2019 devrait être une année haussière pour les actions. »
« Dans ce contexte, nous renforçons la part des actifs défensifs -non liés à la croissance économique -et convergeons vers une répartition très uniforme. Pour un profil équilibré (P5-P6), nous sommes proches d’un quart en actions, d’un quart en obligations d’Etat de long-terme, d’un quart d’or et d’un quart d’actifs diversifiants à caractère défensif (cash, obligations émergentes, actions immobilières). »

Dommage ça monte en ce début d’année

En partant de ce principe, est ce qu’ une gestion libre diversifié en buy and hold sur les meilleurs supports long terme en investissement progressif n’est elle pas plus rentable même si la volatilité sera supérieur?
(90% ETF WORLD+ 10% EMERGING)+ H2O + fonds smalls caps.

Etf world 61% Us 8% Japon, Royaume Uni, Europe…On couvre le globe avec un Etf emergiing market Chine ,Corée, Inde, Brésil, Russie…
On peut s’arrêter là effectivement mais pour se diversifier un peu plus sur des supports performants dans leur historique.

h2o multibonds, quand la perf du gérant est de +12% depuis 1993 et que le fonds peut être décorrelé des actions c’est aussi je pense un support qui peut avoir sens ( à noter que Yomoni ne doit pas utiliser ce genre de fonds )

Les smalls caps , leur perf sur le long terme est supérieur aux grandes capitalisation même si par temps de crise elles peuvent perdre plus.
Quand on voit l’ historique de vieux fonds comme Indépendance et Expansion ou Sextant Pea c’est plus tôt flatteur.
On peut aussi décider d’allouer une partie small cap internationale.
La aussi je pense que Yomoni doit limiter le % sur cette catégorie et à travers un Etf.