Gestion pilotée et performances

Bonjour,

J’ai souscrit il y a 8 mois à AV Spirit sous gestion pilotée (profil DYNAMIQUE). La performance, négative sur la période, est vraiment surprenante alors que tout autres produits de placement fait mieux (même le livret A).

Avez vous une explication pour cette sous performance ?

Cordialement.

D’ailleurs Linxea arrive à justifier l’absence d’ALT2 pour le socle € des gestions pilotées?

ALT2 comprend une pénalité de sortie en cazs de sortie avant 3 ans.
Une gestion pilotée est forcément active avec des E/S sur tel ou tel support.
C’est pourquoi, je pense, ALT2 ne peut pas être utilisé par la gestion pilotée.

Il me semble que c’est maintenant possible sur Spirit, non ?

Bonjour maxicool,

Vous avez tout à fait raison : l’existence de pénalités en cas de sortie avant 3 ans sur le fonds Euro Allocation Long Terme2 le rend inadapté à la gestion pilotée. L’objectif étant que le gestionnaire soit flexible et puisse faire des arbitrages entre le fonds € et les UC librement.

LINXIE

Bonjour à tous,

En effet, je vous confirme que sur votre contrat LINXEA Spirit vous pouvez combiner gestion pilotée et gestion libre.

Vous pouvez même combiner plusieurs profils de gestion pilotée.

LINXIE

L’idéal serait effectivement de pouvoir déléguer en gestion pilotée seulement la partie UC du contrat afin de laisser au souscripteur la possibilité d’ être investis dans le fonds euros le plus rémunérateur (allocation long terme ou suravenir opportunités ) dans le % qui correspond à son profil ou son souhait.

Bonjour

La performance d’une gestion pilotée (profil DYNAMIQUE) est variable et dépend effectivement des marchés financiers donc rien à voir avec un livret A ou une assurance vie 100% fonds euros.
Il ne faut pas croire qu’une gestion pilotée va acheter à chaque fois le bas des marchés et revendre au plus haut et se placer sur les bonnes classes d’actifs…c’est utopique.

Maintenant comment jugez cette performance?
Effectivement le choix des fonds a été loin d’être optimal car certains fonds se sont bien appréciés durant cette période. Même s’il faut regarder sur un horizon plus long pour juger.

Cependant quelques bémols pour ma part concernant ce mode de gestion:

-Pas de fonds Euro allocation long terme pour booster le rendement sécuritaire pour les profils prudents. Ou suravenir opportunités pour Linxea avenir.
-Pas de fonds de la société H2O , H2O multibonds est 5* morningstar et surpasse largement les autres fonds obligataire sur la durée, pourquoi choisir d’autres fonds obligataires moins performant pour un profil dynamique.
-Pas de petits fonds smalls caps qui superforme sur la durée ( ID france smidcaps, Keren essentiels, lazard small caps France A…) mis à part un fonds europe petites capitalisation à gros encours Fidelity smaller companies.
-Les fonds retenus sont souvent des grosses sociétés de gestion avec des fonds à encours élevés.