Gestion Montségur ou Yomoni sur linxea spirit 2?

Bonsoir
je continu d’étudier sérieusement l’ouverture d’un contrat Linxea Spirit 2.

Il me reste à définir si je choisis la gestion Pilotée Montségur ou Yomoni, dans les deux cas ce qui est sur, profil dynamique/tonique voir peut être agressif/offensif.

Mais entre l’un ou l’autre, je ne vois pas trop comment faire mon choix?
je vois bien les frais divers de ces deux experts, Yomoni plus élévés, mais les résultats sur 2019 sont meilleurs, Yomoni gestion plus sur la base d’algorithmes et uniquement sur +/- 70 ETF, cette méthode aujoud’hui ca peut payer vu que les intelligences artificielles arrivent partout et sont efficaces.
Montségur, 500 supports en unité de compteen plus du fond euros nouvelle génération…

Mon premier choix irait plutôt sur Yomoni, j’aimerais bien recuilelleir quelques avis des membres du forum.
Merci.

« je vois bien les frais divers de ces deux experts, Yomoni plus élévés, mais les résultats sur 2019 sont meilleurs »

En apparence oui, en réalité je ne le pense pas car Montségur investi probablement sur des parts RETAIL, dont la moyenne des frais est entre 1,6 et 2%/an. Une partie de ces frais revient sans doute à Montségur et/ou Linxea.

Personnellement je pense qu’à long terme yomoni fournira de meilleures performances mais c’est un peu dommage de ne pas passer directement par yomoni afin de bénéficier de leur expérience client (meilleure que Linxea), le prix étant le même. Le seul avantage en passant par Linxea c’est la flexibilité de pouvoir repasser en gestion libre, et la possibilité d’utiliser la gestion yomoni sur un vieux contrat.

Vous ne payez pas 1,10% de frais en plus mais 0,70% (= le coût de la gestion pilotée) si l’on compare à une gestion libre en ETF. Si maintenant en gestion libre vous préférez choisir des UC faisant de la gestion active, vous payerez au final plus de frais en gestion libre que via la gestion pilotée yomoni.

« Il est certain que le portefeuille pourra être comparé au performance du marché, mais il n’y a pas n’exposition sectorielle, pas d’exposition croissance/value, pas d’exposition large / middle / small, bref sur le long terme j’aurai plus confiance dans les convictions d’un bon analyste de marché pour ajuster l’exposition du portefeuille et anticiper les opportunités, et pour un surcoût bien moins élevé. »
Oui ça semble évident ! Pourtant quand on regarde les fonds flexibles qui ont carte blanche et donc le potentiel d’éviter l’intégralité des baisses et de profiter de l’intégralité des hausses, de miser sur les secteurs, styles, pays souhaités, on constate que leur performance ajustée au risque après frais est en moyenne mauvaise par rapport une gestion indicielle. Cela se voit chez les gestionnaires américains, asiatiques, français etc… et sur différentes périodes. Yomoni est né de ce constat, et fait donc le choix de ne pas trop s’écarter de ses indices de références.

Est-ce que ça vaut 0,70%/an ? Ca me semble possible sur leur offre maison (pour certains profils d’investisseurs) car on profite également des autres services yomoni, c’est plus discutable en passant par spirit car on paye le même prix pour moins de choses. Néanmoins je pense que cette offre reste meilleure que beaucoup d’autres gestions pilotées (chargées en frais +++).

Bonjour dans votre choix il y a la gestion passive ETF et gestion active je pense qu’ il faut panacher les deux mode de gestion
si vous pouvez le faire sur le contrat
si la bourse monte avec les ETF c est parfait il réplique un indice si les marchés sont plus chahutés la gestion active peut être meilleur
a vous de faire votre choix

Bonjour et merci pour vos commentaires, je vois qu’il y a pas de choix ultime! C’est bien dommage et je suis toujours autant dans l’hésitation.
Mais peut etre que Montsegur qui pilote déja mon contrat linxea avenir, sera retenu pour mon linxea spirit 2.

Depuis 6 mois J’ai un contrat spirit avec deux poches, une Yomoni et une Montsegur avec les profils les plus offensifs.
A ce jour, et 80% du temps depuis l’ouverture, la poche Montsegur est plus performante et mieux diversifiée.
Si d’ici 6 mois la situation n’évolue pas je mettrais tout sur Montsegur.

Je ne voudrais pas casser l’ambiance, juste partager ma courte expérience avec la gestion pilotée Yomoni sur Linxea Spirit.

Une exposition aux zones géographiques qui n’a pas évoluée en 6 mois.
Un portefeuille exposé à 60% sur MSCI World…
Un arbitrage en 6 mois pour réduire l’exposition obligataire.
Aucune approche sectorielle.
Aucun reporting de la part de Yomoni.

J’étais assez séduit par l’approche originale de Yomoni et le discours commercial, j’en suis d’autant plus déçu, payer 1,10% de frais en plus pour ça ne correspond pas à ce que j’appelle une bonne expérience client.
Il est certain que le portefeuille pourra être comparé au performance du marché, mais il n’y a pas n’exposition sectorielle, pas d’exposition croissance/value, pas d’exposition large / middle / small, bref sur le long terme j’aurai plus confiance dans les convictions d’un bon analyste de marché pour ajuster l’exposition du portefeuille et anticiper les opportunités, et pour un surcoût bien moins élevé.
Au pire il est facile avec spirit de répliquer une gestion pilotée dans une poche gestion libre, même si les supports des gestions pilotée ne sont pas tous accessibles il n’est pas compliqué de trouver des équivalences, pas forcément moins performants.

Alternativement il peut être pertinent de regarder les performances passées de l’allocation star selon le niveau de risque envisagée:

En niveau de risque agressif elle a fait mieux en 2019 que les gestions pilotées.
J’envisage de l’adopter en substituant quelques fonds par des ETF, lorsque ceux ci sont durablement plus performant.